1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au Crédit Mutuel
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au Crédit Mutuel

Le prêt relais au Crédit Mutuel

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Votre famille s'agrandit ? Vous êtes muté dans une autre région ? Vous cherchez simplement un changement dans votre vie ? Peu importe la raison initiale, si vous êtes déjà propriétaire, vous devez nécessairement vendre votre bien immobilier actuel pour financer votre futur achat. Vous avez déjà trouvé le bien immobilier de vos rêves ? Vous souhaitez vous engager tout de suite, mais votre logement actuel n’a pas encore trouvé d'acheteur potentiel ? C'est là qu'intervient le concept du prêt relais : la banque va avancer les fonds, qui devront être remboursés à l’échéance du prêt.

Si vous êtes déjà client au Crédit Mutuel, sachez que l’établissement bancaire propose ce type de prêt à ses clients. Néanmoins, il est conseillé de vérifier les conditions d’octroi et de comparer les taux immobiliers afin de choisir l’option la plus adaptée à votre situation.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le fonctionnement d’un prêt relais peut sembler particulier et un peu abstrait, mais il est très simple ! Il prend en charge le décalage de trésorerie entre l'achat de votre nouveau logement et la vente de votre ancien bien. Si vous avez trouvé une nouvelle habitation et que vous n'avez pas encore vendu votre résidence actuelle, ce prêt devrait vous intéresser. En effet, ce type de financement sert à financer votre nouvel achat : la banque vous avance, par anticipation, les fonds d'une nouvelle propriété en attendant que votre ancien bien immobilier soit vendu.

Généralement, le montant du prêt relais s’élève entre 50 à 80 % de la valeur du bien mis en vente. Le montant accordé dépend de l'état d'avancement de la vente de votre logement et du prix d'achat de votre futur bien. Vous avez un compromis de vente signé par un acheteur pour votre logement actuel ? C’est une bonne chose. En effet, vous aurez plus de chance d’obtenir un financement plus important. À l’inverse, si vous n’avez encore engagé aucune démarche pour vendre votre bien, la banque va s’appuyer sur une estimation du prix.

Ainsi, la durée du prêt est fixée dès la signature du contrat, puisqu’elle ne peut jamais excéder 24 mois. Par conséquent, vous disposez d'un à deux ans pour vendre votre bien : ce délai est stipulé dans le contrat de prêt relais. Une fois la vente conclue, après réception des fonds par le notaire, le montant du prêt relais sera remboursé sans pénalité, même si vous remboursez par anticipation. Lorsque vous vendez le bien, vous devez rembourser intégralement le prêt relais contracté au LCL. Si vous avez dû souscrire un second prêt immobilier pour financer votre nouvel achat, vous pouvez utiliser le surplus de la vente pour rembourser par anticipation une partie de ce prêt.

Si vous remboursez le capital emprunté à l’échéance du prêt relais, vous devez tout de même payer mensuellement les intérêts du prêt et l’assurance emprunteur. Vous pouvez aussi opter pour une franchise totale où vous payez les intérêts uniquement à la fin du prêt relais.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Comme il est d'usage pour tous les produits financiers, notamment les crédits immobiliers, les conditions pour bénéficier d'un prêt relais sont similaires. En effet, vous devez :

  • établir un dossier de demande de prêt relais ;
  • avoir une carrière stable ;
  • posséder un revenu fixe ;
  • avoir une capacité d'épargne et de bonnes politiques de gestion des actifs ;
  • ne pas avoir de découvert récurrent.

Ces différentes conditions devront être justifiées par des documents que vous fournirez à l'établissement prêteur, qui étudiera votre capacité à rembourser le capital que vous souhaitez emprunter. Dans tous les cas, lorsque vous serez éligible à un prêt relais, le montant accordé sera fonction de ce que vous rapportera la vente de votre ancien bien.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

La plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique. En effet, le prêt relais représente plus de risques qu’un prêt amortissable et c’est pour cela qu’elle va appliquer un taux plus élevé. Une fois votre dossier finalisé, vous aurez le choix entre :

  1. Payer les intérêts mensuellement : le montant à rembourser lors de la vente du bien sera limité au montant payé d'avance grâce au prêt relais ;
  2. Payer les intérêts en différé, c’est-à-dire, lors de la revente, en même temps que le montant emprunté : ils sont capitalisés mois après mois et augmentent le montant à rembourser à la fin. Bien sûr, plus la vente est tardive, plus le montant total à rembourser est élevé et plus le prêt relais deviendra coûteux ;

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais les banques ne s’engagent pas avec des emprunteurs qui ne souscrivent pas une assurance. Grâce à ce contrat, votre compagnie d'assurance prend en charge vos remboursements de prêt dans les circonstances précisées dans votre garantie contractuelle. Ainsi, l’assurance emprunteur vous protège, vous et votre famille, dans des situations de vie particulièrement difficiles et vous permet, malgré une situation financière dégradée :

  • d’obtenir la propriété que vous souhaitez acheter ;
  • de ne pas transférer de dette à vos héritiers à votre décès ;
  • d’éviter l'endettement.

Dans l’assurance emprunteur du Crédit Mutuel, les garanties proposées sont les suivantes :

  • décès ;
  • perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ;
  • incapacité permanente totale (IPT) ;
  • incapacité temporaire totale de travail (ITT) ;
  • incapacité permanente partielle (IPP) ;
  • perte d'emploi (facultative).

Cependant, vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance emprunteur au Crédit Mutuel. En effet, vous pouvez faire appel à une délégation d’assurance, c’est-à-dire, souscrire une assurance emprunteur dans une autre compagnie. La seule condition réside dans le fait qu’il faut que votre contrat d’assurance comporte les mêmes garanties que celles exigées par le Crédit Mutuel lors de la souscription du prêt relais.

Le prêt relais du Crédit Mutuel à toutes ses chances pour vous séduire et vous convaincre, il vous permettra de ne pas passer à côté du bien de vos rêves. Chez Pretto, nous sommes aussi spécialisés dans les prêts relais. Nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier. Nous pouvons vous obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. Faites une simulation de prêt relais et faites-vous accompagner par Pretto pour votre prêt relais.

Sur le même sujet