1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais à la Société Générale
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais à la Société Générale

Le prêt relais à la Société Générale

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Vous êtes déjà propriétaire, mais vous envisagez de déménager ? Vous avez visité le logement de vos rêves et vous avez peur de louper cette occasion ? Si vous pouvez attendre de vendre votre premier logement, certains emprunteurs peuvent être pressés par le temps. Dans ce cas-là, le prêt relais représente la meilleure solution. En effet, ce prêt immobilier correspond à une avance de trésorerie accordée par la banque, en attendant la vente du premier logement.

Afin de ne pas passer à côté du bien de vos rêves, vous pouvez contracter un prêt relais à la Société Générale pour financer votre achat avant la conclusion de la vente. Quelles sont les conditions du prêt relais à la Société Générale et quel est le taux d’intérêt appliqué ?

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Plusieurs évènements peuvent vous contraindre à déménager, que ce soit une naissance, une mutation professionnelle, un divorce ou simplement l’envie de changer de cadre de vie. Si les locataires peuvent changer de logement plus facilement, le propriétaire doit vendre son logement avant d’acheter son nouveau bien immobilier. Aligner toutes les planètes lors d'un changement de résidence n'est pas toujours facile... cela peut parfois s'avérer être un véritable problème, surtout si vous avez déjà trouvé la propriété de vos rêves avant de vendre votre bien actuel.

L'idéal ? Rencontrer des vendeurs accommodants, prêts à discuter de la possibilité de trouver des arrangements et de reporter leur déménagement. Quand rien de tout cela n'est possible, vous pouvez solliciter une avance de trésorerie de la part d’une banque. Grâce à cela, vous pouvez acheter un nouveau logement et vendre sereinement votre ancien bien immobilier, sans baisser drastiquement le prix.

Le prêt relais est proposé pour combler le décalage de trésorerie entre l'achat et la vente d'une propriété. Cette avance de trésorerie de la banque prêteuse fonctionne sur le principe du différé de remboursement : vous remboursez les intérêts et l’assurance emprunteur mensuellement et l’entièreté du capital emprunté à l’échéance du prêt.

Dans le cas d'un prêt relais à la Société Générale, le financement s'élève généralement entre 60 et 80 % du prix du bien mis en vente. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour la banque prêteuse, notamment si le prix de vente du bien immobilier est négocié. Cependant, il peut s’élever jusqu'à 90 % du prix du bien si vous avez déjà signé un compromis de vente, par exemple.

Le prêt relais est une solution de crédit à court terme, d'une durée généralement de 12 à 24 mois selon les banques. Dans certains cas, il peut être prolongé une seule fois. Par conséquent, le prêt relais évite aux emprunteurs de s'endetter avec une deuxième mensualité de prêt immobilier.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

La Société Générale cherche à soutenir les relations contractuelles avec les emprunteurs solvables. Les principales conditions de la Société Générale pour obtenir un prêt relais sont :

  • une catégorie socioprofessionnelle caractérisée par un revenu stable : la banque privilégiera les employés en contrat à long terme, - les fonctionnaires et les indépendants avec plus de 3 ans d'expérience professionnelle ;
  • des revenus stables et assez élevés ;
  • un apport personnel conséquent, égal ou supérieur à 10 % du montant du prêt ;
  • dans la mesure du possible, un compromis de vente déjà signé.

L’étape du « dossier de prêt » est nécessaire pour prouver à la Société Générale que vous avez la capacité de rembourser l’avance demandée, notamment si la vente de votre bien immobilier est compromise. Pour obtenir un prêt relais à la banque, il vous faut un dossier solide à présenter à la Société Générale avec certaines garanties.

  • une lettre d'autorisation de la vente par l'agence immobilière ainsi que le titre de propriété de votre bien immobilier ;
  • un justificatif de vos revenus (dernier avis d'imposition, trois dernières fiches de paie, copie de votre contrat de travail...) ;
  • des preuves de votre capacité de remboursement, ce qui comprend les relevés bancaires et les tableaux d'amortissement de vos prêts actuels.

Vous pouvez solliciter un expert de Pretto qui va vous aider à créer votre dossier de prêt relais, prospecter auprès des banques et négocier le taux immobilier. Notre expert va également défendre votre dossier pour vous permettre d’emprunter un capital suffisant pour réaliser votre projet immobilier.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Dans le cadre d’un prêt relais, la plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique. En effet, le prêt relais représente plus de risques qu’un prêt amortissable et c’est pour cela qu’elle va appliquer un taux plus élevé. De plus, le prêt relais étant un prêt à court terme, la rémunération de la banque sera moins élevée parce que les emprunteurs paient des intérêts moins longtemps.

Néanmoins, le taux d’intérêt du prêt relais est défini au moment de la souscription au prêt et n'évolue pas pendant la durée de de celui-ci.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

L'assurance emprunteur constitue une garantie pour les deux parties, la Société Générale et l’emprunteur. Généralement, les établissements prêteurs exigent que vous souscriviez une garantie d'assurance minimum avant d'émettre un prêt relais. Cette dernière comporte une liste de garanties minimum qui correspondent aux exigences générales liées à la politique des risques, en fonction du type d'opération, du type de prêt et de votre statut professionnel.

Si vous pouvez choisir l’assurance groupe de la Société Générale pour assurer votre prêt relais, vous pouvez aussi contacter la compagnie d'assurance de votre choix, tant qu’elle propose un contrat avec les garanties requises. Dans ce cas-là, la banque ne peut pas refuser votre délégation d’assurance si celle-ci propose un niveau équivalent de garanties au contrat de la Société Générale. Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, il est conseillé de comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Attention
Le non-paiement des cotisations d'assurance peut vous exposer à un risque de résiliation du contrat d'assurance. En effet, en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé et l'assureur ne prendra pas en charge le montant du capital restant dû.

Si vous contractez un prêt relais à la Société Générale, la banque vous impose une assurance pour tous les emprunteurs pendant toute la durée du crédit à hauteur de 100 % du prêt relais.

Si vous souhaitez obtenir un prêt relais à la Société Générale, n’hésitez pas à solliciter les experts de Pretto pour obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. N’hésitez pas à simuler votre prêt immobilier à la Société Générale pour préparer votre dossier et connaître votre capacité d’emprunt pour acheter votre futur logement.
Sur le même sujet