1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au LCL
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au LCL

Le prêt relais au LCL

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez changer de logement, la solution idéale est d’attendre la vente de votre bien immobilier actuel pour financer votre futur achat. Néanmoins, il n’est pas rare de dénicher la perle rare qui correspond parfaitement à vos attentes avant d’avoir vendu votre premier logement. Dans ce cas-là, vous devez prendre des décisions rapides pour ne pas louper cette occasion ! Un prêt relais peut vous permettre de financer l’acquisition de votre nouveau lieu de vie en attendant que votre bien actuel trouve preneur.

Vous êtes déjà client au LCL ? Sachez que la banque propose ce type de prêt immobilier pour vous permettre de combler le décalage de trésorerie entre l'achat et la vente d'une propriété. Quelles sont les conditions du prêt relais au LCL et quel est le taux d’intérêt appliqué à un prêt relais ?

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais permet de sécuriser financièrement votre période de transition entre votre nouvel achat immobilier et la vente de votre ancien logement. Généralement, le montant du prêt-relais est compris entre 50 à 80 % de la valeur estimée du bien à vendre. Par conséquent, le solde doit être complété par un crédit supplémentaire (prêt relais adossé) ou un apport personnel (prêt relais sec) pour couvrir l'intégralité du prix de votre futur lieu d’habitation.

Bon plan
Dans ce cas, assurez-vous d'avoir un plan de financement qui tient compte de la valeur la plus raisonnable de votre propriété actuelle. Pour cela, adressez-vous à un notaire ou à un professionnel de l'immobilier : connaisseurs des prix moyens constatés pour les ventes dans votre secteur, ils sauront vous conseiller pour évaluer la valeur de votre bien sur le marché.

Si la vente de votre ancienne propriété ne suffit pas à financer votre nouvel achat, vous devrez peut-être contracter un prêt immobilier amortissable de dix, quinze ou vingt ans. LCL peut vous proposer un crédit immobilier classique assorti à votre prêt relais. Si vous achetez un bien immobilier moins cher que votre logement actuel, vous pouvez opter pour un prêt relais unique. Sachez toutefois que les taux d'intérêt et les frais de dossier d’un prêt relais peuvent être plus élevés que ceux des prêts immobiliers traditionnels.

Le prêt relais est un prêt à court terme, d'une durée de 12 à 24 mois afin de vous donner le temps de vendre votre ancien logement. Si vous avez vendu votre propriété avant la fin de l’échéance, vous pouvez rembourser votre emprunt de manière anticipée sans aucune pénalité.

Si votre bien reste plus longtemps que prévu sans trouver d'acquéreur et que vous dépassez la durée initiale de votre prêt relais, vous pouvez demander sa prolongation d'un an. Dans ce cas, la banque pourra vous contacter et assurer un suivi attentif de la vente : cela peut comprendre des conseils, comme la baisse du prix de vente, et parfois une assistance.

Bon à savoir
Peu importe la durée d’un prêt relais, l’emprunteur doit nécessairement payer les intérêts du crédit. Selon votre situation, vous pouvez choisir de faire des versements mensuels ou de rembourser les intérêts en même temps que le capital, c’est-à-dire à l’échéance du prêt. Sachez que vous devrez tout de même payer l’assurance emprunteur tous les mois.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Comme pour une demande de prêt classique, vous devez établir un dossier de demande de prêt relais auprès d'une ou plusieurs banques. Concernant le LCL, la banque peut décider de vous accorder ou non un prêt relais après avoir examiné votre situation d'emprunt et considéré le montant que vous attendez après la vente de votre premier bien. Ainsi, les conditions d'obtention d'un crédit relais sont similaires à celles d'une demande de crédit immobilier :

  • une situation professionnelle stable ;
  • des revenus réguliers et assez élevés ;
  • un apport personnel conséquent, égal ou supérieur à 10 % du montant du prêt ;
  • dans la mesure du possible, un compromis de vente déjà signé.

Afin d’obtenir de l’aide sur votre demande de prêt relais adossé, vous pouvez contacter un expert Pretto pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’une réelle expertise du marché et de votre projet immobilier.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Les taux d’intérêts appliqués pour un prêt relais dépendent d'un certain nombre de critères, certains directement liés à votre profil et d'autres à l'environnement plus large. Dès lors, les banques fixent des critères précis pour déterminer leurs grilles tarifaires : il est ainsi possible de savoir quelle banque propose le meilleur taux pour votre profil en comparant les différentes offres disponibles sur le marché.

Dans le cadre d’un prêt relais, la plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique. Pourquoi ? Parce que le taux d'intérêt reflète le risque que prend la banque : le prêt relais étant conditionné à la vente de votre bien immobilier, le risque qu’elle ne soit pas conclue ou vendue à un prix en-dessous de l’estimation se reflète dans le taux immobilier proposé par la banque.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

Si l’assurance emprunteur ne représente pas une obligation légale, aucune banque n’accorde un prêt immobilier à un emprunteur qui ne compte pas assurer son emprunt. Par conséquent, la majorité des établissements prêteurs proposent leur propre assurance groupe.

L'assurance emprunteur du LCL vous couvre contre les risques majeurs de santé : décès, perte totale et irréversible d'autonomie et perte de travail pour cause de maladie ou d'accident. Grâce à l’assurance emprunteur du LCL, vous profitez de :

  • une couverture complète grâce à de multiples garanties incluant un nombre très limité d'exclusions ;
  • un prix adapté à votre situation, fixe et garanti jusqu'à la fin de votre prêt, qui ne change pas en fonction de votre âge ou de votre situation ;
  • une absence de frais d'adhésion et de frais de prélèvement automatique.

Néanmoins, tous les contrats d’assurance ne se valent pas. Si l’assurance emprunteur du LCL ne s’adapte pas à vos besoins, vous pouvez choisir d’adhérer à une assurance emprunteur provenant d’un autre organisme : il s’agit de la délégation d’assurance.

Attention
Vous devez respecter l’équivalence des garanties pour changer d’assurance. En effet, votre nouveau contrat d’assurance doit présenter les mêmes garanties (au minimum) que le contrat proposé par la banque.

LCL vous propose un prêt relais avantageux si vous avez besoin d’un financement à court terme pour l’achat d’un bien. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre aide. En effet, chez Pretto, nous sommes aussi spécialisés dans les prêts relais adossés. Nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier et nous pouvons vous aider à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. Faites une simulation de prêt et faites-vous accompagner par Pretto pour votre prêt relais.

Sur le même sujet