1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Deux offres au prix sur le même bien immobilier : qui est prioritaire ?
  1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Deux offres au prix sur le même bien immobilier : qui est prioritaire ?

Deux offres au prix sur le même bien immobilier : qui est prioritaire ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 18 août 2022
Deux offres au prix sur le même bien immobilier : qui est prioritaire ?

Vous êtes prêt à acheter un bien immobilier ? Vous devez rédiger une offre d'achat au vendeur. Les acheteurs peuvent soumettre une offre au prix indiqué dans l'annonce immobilière ou négocier avec le vendeur et proposer une offre d'achat à un prix inférieur au prix de vente.

Dans tous les cas, avant de rédiger une offre d’achat, bien connaître sa capacité d’emprunt est essentiel. Pretto vous propose un outil simple et gratuit pour calculer votre capacité d’emprunt et mieux préparer votre projet.

Que l'offre d'achat soit au prix du bien immobilier ou inférieure, le vendeur doit examiner toutes les offres d'achat reçues avant d'accepter l'une d'elles. Selon la situation, certaines offres d'achat seront prioritaires sur les autres.

Dans le cas où deux offres au prix sur le même bien immobilier sont proposées au vendeur, qui est prioritaire ? Le vendeur a-t-il le droit d'accepter plusieurs offres ou peut-il refuser n'importe laquelle des offres reçues ?

Un vendeur peut-il accepter plusieurs offres d’achat ?

Lorsque le vendeur reçoit une offre au prix, il n’a aucune raison de la refuser, sauf s'il décide de renoncer à vendre son bien immobilier. Néanmoins, il n'est pas rare que les vendeurs reçoivent plusieurs offres au prix. Comment choisir parmi ces offres d'achat ? Le vendeur a-t-il le droit d'accepter plusieurs offres ou de refuser n'importe laquelle des offres reçues ?

La première offre au prix est prioritaire

Une offre d'achat au prix est prioritaire seulement si elle précède les autres offres d'achat d'une journée ou plus. Dans cette situation, le vendeur doit obligatoirement privilégier cette offre d'achat. L'agent immobilier a le droit de continuer à faire visiter le bien immobilier jusqu'à l'acceptation de l’offre d’achat et la signature du compromis de vente. Néanmoins, il est obligé, par déontologie, d’informer les autres acheteurs qu’une offre au prix a déjà été émise.

Bon à savoir

Il n'est pas possible d'accepter plusieurs offres. Une fois une première offre acceptée, le vendeur n'a pas le droit d'accepter une autre offre d'achat.

Si le vendeur décide finalement d'opter pour une autre offre, il est juridiquement en tort. Vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. De plus, le vendeur devra également verser des dommages et intérêts à l’agent immobilier qui a été également lésé par ce refus.

Dans le cas de plusieurs offres au prix le même jour : le vendeur a le droit de choisir

Certains vendeurs peuvent recevoir plusieurs offres au prix dans la même journée. Dans ce cas-là, on parle d'offres « concomitantes » : la date de réception de l’offre d’achat fait foi et il doit s'agir d'offres reçues strictement le même jour. En cas d'offres concomitantes, le vendeur a le loisir de choisir entre ces offres. La plupart du temps, le vendeur s'intéresse aux dossiers des potentiels acheteurs afin de retenir le dossier le plus solide.

Une fois qu’un vendeur a accepté une offre d'achat, il n’est pas autorisé à revenir sur sa décision ni à privilégier une autre offre reçue ultérieurement. Cependant, l'acheteur a le droit d'annuler son offre d'achat avant la signature du compromis de vente. Vous pouvez également annuler l'achat après la signature du compromis de vente dans un délai de 10 jours.
À noter
Le vendeur n'a pas le droit de refuser une offre au prix, sauf s'il a signé un mandat de vente avec un professionnel de l’immobilier. Dans ce cas-là, le vendeur a la possibilité de choisir lui-même le meilleur profil s'il reçoit plusieurs offres d'achat au prix.

Attention : les offres au-dessus du prix sont interdites !

Légalement, aucune offre au-dessus du prix de vente n’est autorisée. Si vous avez rédigé une offre au prix et que le vendeur refuse de vendre son bien immobilier parce qu’une offre plus avantageuse lui a été faite, il s'agit d'une pratique illégale. Il est également interdit d'essayer de négocier le prix à la hausse si vous avez envoyé une offre au prix trop tard.

Comment mettre toutes les chances de son côté lorsque l'on fait une offre au prix ?

En cas d’offres concomitantes, c’est le vendeur qui a le dernier mot. Dans ce cas-là, comment s’assurer que son dossier obtiendra la préférence du vendeur ?

Un dossier bien préparé est nécessaire

Il est nécessaire de présenter un dossier solide pour rassurer le vendeur concernant votre solvabilité. Afin de s'assurer un budget suffisant et du financement de votre bien immobilier, il est conseillé de calculer sa capacité d'emprunt au plus juste. Notre simulateur de prêt vous aide à mieux préparer votre projet et connaître précisément votre budget : il prend en compte le prix du bien immobilier et la durée souhaitée pour votre prêt immobilier, mais également votre profil d'emprunteur.

Certains outils existent pour faciliter vos démarches

Partout où le marché immobilier est tendu, la concurrence est rude entre les acheteurs. Pour vous démarquer et prouver votre solvabilité, Pretto peut vous fournir gratuitement une attestation de faisabilité de financement. Après avoir simulé votre prêt immobilier, vous pouvez bénéficier de ce document qui atteste votre capacité à contracter un crédit immobilier et à le rembourser. Gage de sérieux pour le vendeur, l'attestation de financement est en mesure de faire la différence en cas d'offres concomitantes !

Au-delà de la préparation du dossier et la présentation de nombreux documents, il est important de présenter une offre d’achat en bonne et due forme afin qu'elle ne soit pas refusée. L’offre d’achat doit être écrite, mentionner les éléments essentiels du contrat et exprimer la volonté de l’acheteur d’être engagé si le vendeur accepte la vente. Une offre d'achat complète et sérieuse peut être un critère de choix pour le vendeur. Notre outil gratuit de création d’offre d’achat vous permet d’obtenir un document professionnel attestant votre sérieux et votre motivation.

Générez votre offre d’achat personnalisée !

Claire et rassurante, elle présente les infos clés attendues par le vendeur.

v1657033180/zen/static-assets/decoration/sample-purchase-offer.pngv1637684805/zen/static-assets/illustrations/660x660/label.svg

Un profil solide pour rassurer le vendeur

Plusieurs autres garanties peuvent rassurer le vendeur : un apport personnel important, la stabilité professionnelle de l'acheteur, une preuve de motivation sous la forme d'une lettre adressée directement au vendeur, etc. Tous ces éléments doivent participer à rassurer le vendeur concernant votre profil et prouver la solidité de votre dossier.

À retenir
  • Un vendeur ne peut pas refuser une offre au prix si celle-ci est correctement présentée.
  • Si plusieurs offres d’achat au prix sont présentées au vendeur, il doit privilégier la première qu'il a reçue.
  • Si plusieurs offres sont présentées le même jour, le vendeur a le droit de choisir l'offre d'achat qu’il souhaite.
  • Il est important d'apprendre à présenter son dossier pour augmenter ses chances d'être choisi par le vendeur. Des outils comme l'attestation de finançabilité Pretto et le générateur d'offre d'achat font la différence !
Sur le même sujet