1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Négocier avec le vendeur sans passer par l’agent immobilier : bon plan ou mauvaise idée ?
  1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Négocier avec le vendeur sans passer par l’agent immobilier : bon plan ou mauvaise idée ?

Négocier avec le vendeur sans passer par l’agent immobilier : bon plan ou mauvaise idée ?

avatar
Charlotte Papin
Mis à jour le 26 févr. 2024
Négocier avec le vendeur sans passer par l’agent immobilier : bon plan ou mauvaise idée ?

Dans la vie, on entend souvent dire que la chance sourit aux audacieux. Alors vous vous demandez sérieusement si vous devez négocier directement auprès du vendeur cette charmante maison savoyarde qui a chamboulé votre cœur dès la première visite ? Mais est-ce réellement une bonne idée de contourner l'agent immobilier chargé de la vente ?

Court-circuiter l’agent immobilier, une fausse bonne idée

Certes, le courant est bien passé avec le vendeur, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devriez contourner l'agent immobilier une fois la visite terminée.

Même si la tentation est forte et que l'idée d'une affaire juteuse vous séduit, il y a des risques. Oui, n'oublions pas que c'est l'agent immobilier qui vous a fait rencontrer le vendeur. Cette relation est même réglementée par un mandat, et selon le type de mandat en vigueur, si l'agence immobilière a effectué la visite, elle pourrait légalement faire valoir ses droits dans le processus de vente.

Pour se prémunir contre les acheteurs qui cherchent à tirer profit de la situation, il n'est pas rare que l'agent immobilier qui a effectué la visite demande au futur potentiel acquéreur de signer un bon de visite. L'objectif ? Conserver une trace officielle de sa présence dans la propriété et avoir ainsi une preuve que l'acquéreur a découvert le bien grâce à l’agence.

Dans le cas où le vendeur décide de vendre sans impliquer l'agence à un acheteur qui a eu connaissance du bien par son intermédiaire, l'agent immobilier peut se retourner contre le vendeur. Il peut même l'obliger à verser une somme équivalente à la commission que l'agence aurait normalement perçue si la vente se fait sans lui.

Attention

Vous pourriez penser que cela ne vous concerne peut-être pas, car en tant qu'acheteur, vous n'avez a priori aucun lien formel avec l'agent immobilier. Cependant, il existe des situations où c'est vous, en tant qu'acheteur, qui pourriez être impliqué…

L'agent immobilier pourrait se retourner contre vous si vous avez utilisé des stratagèmes pour dissimuler votre véritable identité. Comment ça ? Si vous avez effectué une visite sous une fausse identité, par exemple, ou si vous achetez au nom de votre entreprise alors que la visite avait été réalisée en tant que personne physique. Même solliciter un ami pour visiter à votre place avant d'acheter à votre nom peut avoir des conséquences.

Quelles sanctions pourriez-vous encourir dans ce scénario ? Vous pourriez devoir de l’argent à l’agence. Notre conseil : évitez les détours et privilégiez la transparence. Vous connaissez déjà notre mantra à ce sujet.

Comment se fait-il que votre collègue Sandrine ait réussi à vendre son appartement à Montpellier à un particulier alors que son bien était en agence ? Cela tient probablement au fait que Sandrine a signé un mandat simple ou semi-exclusif. Avec un mandat simple ou semi-exclusif, le vendeur conserve le droit de chercher un acquéreur par ses propres moyens.

Attention, même s'il a souscrit à l'un de ces mandats, vous ne pouvez pas, en tant que vendeur, négocier directement avec un acquéreur qui a visité le bien par l'intermédiaire de l'agence immobilière.

Négocier habilement avec l’agent immobilier

Alors comment faire pour négocier votre maison coup de cœur en Savoie ? Passez par l’agent immobilier et, pour renforcer votre argumentation, puisez dans les conseils avisés de Victory, chasseuse immobilière, partagés dans la Masterclass Pretto. Ces éléments donneront du poids à votre négociation.

Assurez-vous que le bien est au bon prix

Eh oui, parfois les vendeurs surestiment le prix de leurs biens et ceux-ci ne sont pas tout à fait en accord avec la réalité du marché. Demandez la marge de négociation ou argumentez le prix que vous souhaitez négocier.

Jouez sur le DPE

Avec les nouvelles règles sur les passoires thermiques, beaucoup de biens ont besoin d'un petit coup de jeune énergétique. C'est un argument sur lequel vous pouvez jouer pour négocier le prix.

Récupérez un maximum d’informations

L'objectif est de plonger dans les détails du bien et de dénicher des éléments qui peuvent devenir des leviers de négociation. Feuilletez les PV d'Assemblée Générale, dénichez les infos sur le ravalement de façade, les parties communes. S'agissant d'une maison, quel est l'état de la toiture, de la chaudière, de l'assainissement. Plus vous en savez, mieux vous pouvez négocier.

Adoptez la bonne posture pendant la visite

Pendant la visite, adoptez la bonne posture. Pas trop d'enthousiasme, pas trop de pointillisme. L'agent immobilier doit sentir que vous êtes sérieux sans penser que l'affaire est déjà bouclée. Posez des questions pertinentes, restez neutre sans tomber dans l'excès. Si vous montrez votre coup de cœur, l'agent comprendra qu'il y a de la matière pour la négociation et c’est en votre faveur que vous voulez faire pencher la balance.

Faites les bonnes vérifications

Faites vos vérifications en finesse. Jetez un coup d'œil au tableau électrique, vérifiez l'âge des radiateurs, scrutez la qualité du vitrage des fenêtres. Des éléments qui peuvent entrer dans la négociation, mais évitez de les pointer du doigt comme un enquêteur acharné. On veut un bon deal, pas un agent immobilier fâché ou un propriétaire vexé.

Comment maîtriser l’art de la négociation ?

Découvrez notre série d’épisodes pour comprendre les mécaniques de la négociation immobilière. Ancien agent du GIGN, chasseuse immo, notaire témoignent pour vous donner les clés et techniques de pro pour acheter au meilleur prix.

Vous allez franchir le cap et devenir propriétaire, mais l'aventure peut sembler quelque peu… stressante ? Les courtiers de Pretto sont là pour vous guider tout au long du processus. Ils s'engagent à vous aider à obtenir le prêt qui correspond à votre profil, vous libérant ainsi du poids des démarches administratives avec les banques. Quitte à se lancer dans cette aventure, autant le faire bien accompagné(e) !

Sur le même sujet