1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Le vendeur peut-il refuser une offre d'achat au prix ?
  1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Le vendeur peut-il refuser une offre d'achat au prix ?

Le vendeur peut-il refuser une offre d'achat au prix ?

avatar
Sarah Aissani
Mis à jour le 07 oct. 2021
Le vendeur peut-il refuser une offre d'achat au prix ?
Après des mois de recherche, vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves. Après avoir émis votre offre d’achat au prix, place à l’attente. Vous croisez les doigts pour que le vendeur accepte mais malheureusement celui-ci rejette votre offre d'achat alors qu'elle est pourtant au prix de l'annonce immobilière !

Face à cela, comment bien réagir ? Prenez votre refus avec philosophie car le vendeur a généralement le droit de simplement décliner votre offre d'achat.

Pretto vous accompagne pour vous aider à faire face à cette situation et négocier au mieux.
website/content/giphy-offre-achat-refus

Le vendeur peut refuser proposition d'achat au prix

Lorsque vous soumettez une offre d’achat à un vendeur, vous espérez bien sûr une réponse positive, surtout lorsque celle-ci est au prix demandé !

Cependant, le vendeur est en capacité de refuser l'offre d'achat émise et donc le montant proposé. Mais que cela soit dans le cadre d’une vente entre particuliers ou d’une vente avec un intermédiaire, différentes conditions s’appliquent .

Offre d'achat au prix refusée dans le cas d’une vente entre particuliers

Dans le cas d'une vente entre particulier, la situation peut se passer de 2 manières différentes :

  • Si le montant de votre offre est égal au prix de vente et que vous êtes le seul acheteur, bingo ! C’est ce qu’on appelle une vente parfaite
  • Si plusieurs personnes ont fait une offre d’achat au prix, le vendeur a la possibilité de choisir le dossier qui le convainc le plus.
Créez votre offre d'achat gratuitement !

Renseignez votre adresse email pour générer gratuitement votre offre d’achat immobilier personnalisée en quelques clics.

v1630338782/bricks/static-assets/decorations/template-sheet.png
Bon à savoir

Vous pouvez compléter votre offre d'achat avec des documents destinés à prouver au vendeur que votre dossier est solide : demande de devis pur des travaux le cas échéant, attestation de financement...

Pretto propose une attestation afin de rassurer le vendeur quant à votre capacité à emprunter le montant nécessaire à l'achat de son bien. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour que votre offre soit acceptée !

En revanche, si le vendeur reçoit une offre au prix puis fait de la surenchère, il est dans l’obligation d’accepter la première offre sous peine de devoir payer des dommages et intérêts, voire d’annuler la vente avec l’offre supérieure !

Pour aller plus loin : La vente entre particuliers
De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Offre au prix refusée dans le cas d’une vente avec intermédiaire

Lorsqu’un intermédiaire de vente est impliqué, la solution est moins évidente pour une offre au prix refusée. Il faut se poser la question sur le type de mandat engagé.
  • En cas d’un mandat de représentation, l’intermédiaire est responsable du bien et peut donc engager le vendeur sur une vente. Les conditions juridiques sont donc les mêmes que lors d’une vente entre particuliers.
  • Si c’est un mandat d’entremise qui est engagé, l’intermédiaire cherche seulement des potentiels acheteurs et ne peut parler au nom du vendeur. Le propriétaire a donc le pouvoir de décider avec qui il souhaite conclure la vente. Dans cette situation, l’offre d’achat au prix n’est plus synonyme de contrat de vente. Le vendeur n’est pas obligé d’accepter la première offre d’achat et peut donc choisir librement la personne à qui il souhaite céder son bien.

Soyez bien au fait des parties présentes lors de l’achat d’un bien immobilier afin de mettre toutes les chances de votre côté !

L'agent immobilier a l'obligation de transmettre toutes les offres d'achat qui lui sont transmises. Selon l’article 1993 du Code Civil et le code de déontologie des professions immobilières, ce n’est pas à lui de décider si une offre d’achat au prix est présentable ou pas, à moins que le vendeur ait expressément stipulé un montant en-dessous duquel il ne souhaite pas recevoir d’offre.

Que faire après une offre d'achat refusée ?

La meilleure des choses à faire est de continuer vos recherches. Vous êtes probablement déçu que votre offre ait été refusée, mais cela arrive souvent. De nombreux acquéreurs rencontrent des difficultés, principalement dans les zones tendues ou pour l'achat d'un bien immobilier très recherché. Certains se découragent après des refus à répétition. Mais, il faut garder la pêche et se dire que le prochain logement sera surement le bon !

Mettez toutes les chances de votre côté : - en vérifiant tous les jours les annonces immobilières (vous pouvez pour cela télécharger Pretto Search, notre application qui centralise toutes les nouvelles annonces) - en téléchargeant votre attestation de financement ou en présentant un accord de principe de votre banque - en étant réactif en cas de coup de coeur !
Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store
A savoir
  • Le vendeur n’est pas obligé d’accepter votre offre d'achat, surtout s’il passe par un agent intermédiaire.
  • L’agence est obligée de transmettre votre offre au prix.
  • Pour rassurer le vendeur lors des négociations, n’hésitez pas à télécharger une attestation Pretto pour montrer la solidité de votre dossier.

Question - Réponse

Peut-on refuser une offre au prix ?

Le vendeur n'a aucun intérêt à refuser une offre au prix de l'annonce, sauf s'il en a plusieurs ! Dans ce cas, difficile de prouver que vous étiez le premier à faire votre offre. Il peut donc refuser votre offre pour un autre profil.

Que faire si votre offre au prix est refusée ?

Si le vendeur refuse votre offre en préférant un autre profil, dites-vous que c'est que ce n'était pas le bon logement ! Ce sont des choses qui arrivent souvent dans l'immobilier. Poursuivez-vos recherches sans vous décourager, vous finirez bien par trouver la perle rare !
Partagez l'article
avatar
Experte en crédit immobilier
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question