Devenir proprio fait toujours rêver en 2025

Sommaire
La propriété, ça fait toujours rêver ! C’est en tout cas ce que révèle une étude Catella Residential menée avec YouGov qui scrute les attentes des Français en matière de logement. Rénovation énergétique, neuf/ancien, désir des jeunes générations, politiques gouvernementales… On fait le point sur l’avenir de l’accession à la propriété.
Jeune génération : la propriété coûte que coûte
Malgré un contexte économique incertain, l’attachement à la propriété ne faiblit pas chez les Français. Pour 67 % des Français, l’immobilier reste une valeur refuge. Preuve de ce désir, ils sont 25 % à souhaiter concrétiser un projet d'achat dans les prochains mois.
“Quand je serai plus grand, je serai proprio”
Un désir d'autant plus fort parmi les 25-44 ans, qui en font un objectif propritaires. En avril 2023, nous faisions le même constat dans le cadre de notre étude sur les Millenials et la propriété, révélant que la réforme des retraites était un argument supplémentaire pour acheter chez 3 jeunes sur 5.
Toujours est-il que cette approche pragmatique se vérifie tout particulièrement en Île-de-France, une région connue pour ses prix élevés. En région parisienne, 23 % des Franciliens citent le manque d’offre comme frein principal à l’achat (contre 19 % à l’échelle nationale).
Le leasing immo : Ce terme de “leasing” n’est rien de plus que de l’anglais pour signifier location. Bien connu dans l’univers de l’automobile, ce concept existe aussi dans l’immo depuis 1984 sous l’appellation de “location-accession”. Remis au goût du jour par des start-ups, le leasing immo séduit de plus en plus les profils qui sortent des clous (indépendant, freelance, divorcé…). Une alternative pour contourner les barrières à l’entrée de l’accès à la propriété. Le co-investissement : Co-investir pour partager son patrimoine, partager les risques et augmenter sa capacité d’emprunt, c’est ce que propose de plus en plus de sociétés, comme Virgil. Une pratique qui simplifie l’accès à la propriété pour les profils les plus modestes.
Logement : quels critères de recherche ?
Mais de quoi rêvent donc les Français pour leur nid douillet ? Si le budget reste le critère numéro un quand la question d'acheter se pose (pour 68% des Français), les critères qui suivent sont la localisation, la superficie puis... les critères environnementaux. En effet, ce dernier aspect est de plus en plus scruté par les acheteurs, avec un enjeux économique pour les uns (combien mon logement va me coûter en gaz/eau/électricité) et plus écologique pour les autres.
Les plus de 55 ans sont ainsi les plus sensibles à la performance énergétique (44 %).
Les 25-34 ans, eux, s’intéressent davantage à la gestion durable de l’eau (25 % contre 20 % en moyenne), un critère encore peu mis en avant mais révélateur d’un changement de mentalité.
Et dans certaines grandes agglomérations comme Lyon ou Nantes, la proximité des transports en commun et la classe énergétique du bien sont devenues des critères décisifs dans les recherches.
Le défi de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique est l'un des grands défis du secteur du logement. L'édition 2023 du baromètre Procivis-Harris Interactivee révélait déjà que les propriétaires bailleurs ont bien conscience de la nécessité d’entreprendre des travaux d’amélioration (59 %). Un chiffre en hausse (+ 4 points) par rapport à 2022.
Par ailleurs, deux tiers des propriétaires qui ont fait des travaux ou comptent en faire précisent que les aides publiques les y ont incités. Quant à ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, près de la moitié affirment que ces aides pourraient les y amener.
des logements classés G en 2023 ;
des logements classé F en 2028 ;
des logements classés E en 2034.
Pour Yannick Borde, Président de Procivis à l’initiative du baromètre, un système de financement reste à construire pour atteindre les objectifs de la loi Climat.
"La massification de la rénovation est inatteignable sans un système de financement adéquat. Il reste à construire. Nous avons fait une proposition en ce sens : la création d’une ‘banque de la rénovation énergétique‘, instrument de place associant les grandes banques françaises et les professionnels du logement, pour déployer des financements à la hauteur de l’enjeu, tout en sécurisant la qualité des travaux"
Moyens financiers et accompagnement de la part des pouvoirs publics seront ainsi indispensables pour sensibiliser les propriétaires et futurs acheteurs face à ces nouveaux enjeux énergétiques.
Malgré une hausse des taux certaine et de nouveaux enjeux énergétiques à relever, les Français plébiscitent toujours autant l’accès à la propriété. La pierre conserve ainsi sa valeur refuge, notamment pour se construire un patrimoine face à un futur incertain. Et vous, envisageriez-vous de devenir propriétaire dans le contexte actuel ? Avez-vous déjà sauté le pas ?