Comment ajouter de la valeur à ma maison ?

Vous souhaitez quitter votre nid douillet pour voguer vers d’autres horizons ? Chaque vie a ses rebondissements et, quelles que soient les raisons qui vous poussent à déménager, certaines questions sont inévitables ! Lorsque l’on souhaite vendre sa maison pour investir dans un nouveau projet, le premier réflexe est souvent de sortir sa calculette.

C’est un bon réflexe. En effet, vous devez savoir dans quelle mesure la vente de votre maison vous permettra de réaliser votre prochain achat immobilier. Mais que vous disposiez de la surface financière nécessaire ou non, il reste dans votre intérêt d’ajouter de la valeur à votre maison pour la vendre à un meilleur prix.

Qu'il s'agisse d'investissements que vous souhaitez faire sur le long terme ou juste avant la revente, on a compilé la liste des améliorations qui ajoutent de la valeur à votre bien.

1. Investissez dans des travaux stratégiques pour ajouter de la valeur à votre maison

Si vous êtes prêt à mettre la main à la pâte (et au porte-monnaie), les travaux intéressants ne manquent pas !

  • Agrandir sa surface habitable.

Le prix d’une maison est en (grande) partie défini par sa taille. Agrandir la surface habitable de sa maison est donc un formidable moyen d’en augmenter la valeur. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités : réaliser une extension de maison, construire un garage, ou plus simplement aménager vos combles ou votre sous-sol. Dans tous les cas, gardez en tête que ces travaux s’accompagnent généralement de démarches administratives (permis de construire, etc.) et que le prix du mètre carré supplémentaire obtenu ne doit pas dépasser celui auquel vous pourrez vendre votre maison.

  • Augmenter les performances de son logement.

Avec l’augmentation du prix de l’énergie et la place croissante de la question écologique dans notre société, les performances d’un logement sont de plus en plus scrutées par les acheteurs. Une bonne étiquette énergétique peut aujourd’hui changer le destin d’une vente et influencer son prix. Si vous souhaitez ajouter de la valeur à votre maison, vous pouvez donc refaire l’isolation des murs ou du toit, changer le système de plomberie, ou investir dans une nouvelle chaudière, dans des panneaux solaires, etc. Ces travaux réduiront considérablement la facture énergétique de la maison, ce qui constitue un argument de vente majeur !

  • Rénover les pièces stratégiques.

En immobilier, il est de notoriété publique que les salles d’eau et les cuisines sont des pièces hautement stratégiques dans la vente d’une maison. Si vous souhaitez ajouter de la valeur à votre maison, elles doivent être neuves, fonctionnelles et saines. Si l’une des deux est franchement démodée, n’hésitez pas à investir dans des travaux de rénovation. Faites en fonction de vos moyens ! Un coup de peinture, et le remplacement de la robinetterie suffisent parfois à redonner vie à une pièce.

  • Donner à sa maison le « truc en plus ».

Enfin, pour faire chavirer les acheteurs, vous pouvez investir dans des équipements exceptionnels, comme une piscine ou des installations de type « smart home » (maison connectée). Ce type d’équipement augmentera sensiblement la valeur de votre maison. Faites néanmoins attention à ne pas vous lancer dans des investissements trop onéreux. Vous devez ajouter de la valeur à votre maison dans le but d’en tirer un meilleur prix. Les travaux que vous réalisez doivent toujours rester rentables à la lumière de l’évolution espérée du prix de vente.

Bon plan
Certains de ces travaux sont éligibles à des déductions d’impôts, voire à des prêts spécifiques à des taux très attractifs. Consultez votre courtier pour préparer votre financement et ne rien manquer des opportunités qui vous sont offertes par la loi et par les banques !

2. Ajoutez de la valeur à votre maison à moindre coût grâce au home staging

Si vous ne souhaitez pas vous ruiner en travaux, vous pouvez opter pour une solution beaucoup plus économique, mais toujours efficace : le home staging. L’idée est simple : rendre votre maison attrayante pour le plus grand nombre avec un minimum de moyens. Intéressant, non ? Cette technique venue tout droit d’Amérique du Nord vous propose notamment de réorganiser votre intérieur en donnant à chaque pièce une fonction précise (votre maison doit être compréhensible par l’acheteur).

Nous vous conseillons également de créer de l’espace et de la fluidité dans votre maison. Pour cela, faites le ménage : créez des espaces de rangement, retirez la décoration trop personnelle ainsi que les gros meubles (comme ce buffet offert par votre grand-mère), et dégagez l’espace autour des fenêtres pour laisser la lumière inonder votre maison. Vous pouvez également faire tomber une cloison (celle de la cuisine, par exemple) pour agrandir la pièce de vie, et gagner en luminosité. De nos jours, une cuisine ouverte ajoute réellement de la valeur à votre maison !

N’hésitez pas non plus à procéder à de petites rénovations pour donner un coup de jeune à votre maison : remplacez les portes des meubles de votre cuisine, changez les joints de votre salle d’eau, donnez un coup de peinture sur vos murs, et sur certains meubles vieillots (choisissez des couleurs neutres), etc. Enfin, pensez à aménager l’extérieur de votre maison en entretenant convenablement votre jardin ou votre terrasse et en l’égayant avec des fleurs ou un joli salon de jardin. Un coup de peinture sur la façade et la porte, et votre maison apparaîtra comme neuve !

3. Comprendre la plus-value en immobilier

Comme tout investissement, l’investissement immobilier comporte une part de risques, et la plus-value n’est jamais acquise. Pour espérer faire une plus-value, vous devez avoir cet objectif en tête lors de votre achat. La meilleure façon d’ajouter de la valeur à votre maison reste donc de bien la choisir, dès le départ ! Pour cela, vous pouvez vous fier à un faisceau d’indices qui, mis bout à bout, vous apporte davantage de garanties :

  • Préférez les régions dynamiques, ou en développement comme les grandes villes, ou les façades maritimes. La valeur de l’immobilier y est en constante augmentation.
  • Choisissez un quartier en vogue, proche de toutes les commodités, des espaces verts, et des futurs pôles d’emplois.
  • Privilégiez des biens avec des diagnostics techniques (normes énergétiques, environnementales, etc.) très positifs.
  • N’hésitez pas à vous tourner vers des biens nécessitant des travaux. C’est souvent là que se trouvent les meilleures affaires, et vous pouvez facilement intégrer le montant des travaux à prévoir dans votre simulation d’emprunt.
A retenir
  • La meilleure façon d’ajouter de la valeur à votre maison reste de bien la choisir, dès le départ !
  • Sur le long terme, certains travaux que vous engagez va forcément ajouter de la valeur à votre bien (agrandissement de la surface habitable, augmentation des performances énergétiques). Dans certains cas, vous pourrez alors profiter de déductions fiscales et de conditions d’emprunt avantageuses.
  • Vous pouvez enfin ajouter de la valeur à votre maison à moindres frais, grâce au home staging.
Sur le même sujet