1. Valorisation immobilière

Le guide de la valorisation immobilière

avatar
Lauriane Potin
Mis à jour le 11 janv. 2021
Vous êtes propriétaire et avez acquis le bien de vos rêves. Que vous ayez déjà le projet de le revendre ou non, il vous faut entretenir votre bien si vous voulez qu’il garde sa valeur voire que sa valeur augmente.

Si vous souhaitez vendre votre logement rapidement et au bon prix, maîtriser les bases de la valorisation immobilière est même devenu inévitable.

Comment faire pour que votre bien prenne de la valeur avec les années ? Voici notre guide maison, qui recense tous nos conseils à ce sujet.

website/content/giphy-valorisation-immobiliere

Comment ajouter de la valeur à son bien ?

Certains points “stratégiques” peuvent faire prendre de la valeur à votre maison.
Exemple

Si vous effectuez des travaux qui augmentent la taille de votre bien, vous augmentez mathématiquement le prix du bien.

Vous pouvez aussi jouer l’atout charme, en optant pour le home staging, la rénovation de certaines pièces, l’ajout de dépendances...

Réorganiser et moderniser votre bien

Pour ajouter de la valeur à votre bien ou même ne serait-ce que pour booster les visites, il est fortement conseillé de réorganiser votre bien et, autant que faire se peut, le moderniser.

Certaines opérations pourraient vous coûter un peu d’argent mais le retour sur investissement au moment de la vente est quasi certain.

Attention

Mais avant de parler de travaux, le premier réflexe doit être de réorganiser l’espace dans votre bien immobilier.

Pour cela rien de bien sorcier, le but du jeu est de changer de place les meubles afin de gagner plus d’espace et de créer une impression de "plus grand".

Aménager les combles et/ou le sous-sol permet aussi de gagner en valeur.

Enlever d’une pièce vos objets personnels ainsi que les meubles encombrants qui n'apportent rien doit constituer votre deuxième réflexe pour ajouter de la valeur à votre bien.

En effet, tous vos biens personnels empêchent parfois les potentiels acheteurs de se projeter et de se voir comme les futurs propriétaires du bien puisque vous êtes toujours très présents au sein de celui-ci.

Enlever les meubles encombrants et peu utiles permet à la fois de créer plus d’espace et de rendre la décoration des pièces plus neutres. Les goûts de chacun étant différents, il est toujours préconisé de garder un style classique.

Quelques travaux peuvent également vous aider à gagner de l’espace.

Exemple

Si certaines cloisons sont inutiles, il est souvent conseillé de les abattre.

Cela permet de créer plus d’espace, de convivialité et de luminosité.

Moderniser votre cuisine et salle(s) de bain peut être un effort qui peut s'avérer très payant au moment de la vente.

Ces deux pièces sont très importantes aux yeux des potentiels acheteurs.

A savoir

Elles doivent être fonctionnelles, leur espace optimisé mais aussi dans les tendances actuelles.

Une cuisine et une salle de bain modernes seront des travaux en moins aux yeux des potentiels acheteurs et cela peut jouer grandement en votre faveur.

Oublier de travailler l’extérieur du bien fait partie des erreurs fréquentes lors de la vente d’un bien immobilier. L’extérieur donne généralement la première impression de l’état de votre bien aux potentiels acheteurs puisque c’est par là qu’ils arrivent.

Plus que simplement faire bonne impression, il doit donner envie aux visiteurs. Tondre la pelouse, enlever les mauvaises herbes, tailler les arbres, retirer les objets inutiles et encombrants, sont de petits détails qui peuvent faire la différence.

Enfin, il est essentiel de préciser que votre bien doit être en ordre et propre au moment de chacune des visites.

Les travaux de rénovation pour valoriser son bien

Faire des travaux est le moyen le plus tangible de valoriser votre bien.

Ces travaux peuvent être de plusieurs ordres : ajout d’une dépendance, voire d’une pièce ou d’un étage, rénovations de divers ordres, ou bien même installations de type "smart home" ou bien qui améliorent la sécurité…

Les travaux de rénovation énergétique

L’énergie est un coût quotidien de plus en plus important, et d’autres questions, comme les préoccupations écologiques, peuvent rendre ce point important pour un acheteur potentiel.

En améliorant l’étiquette énergétique, vous êtes sûrs d’ajouter de la valeur à votre bien.

Ces travaux de rénovation énergétique peuvent prendre différentes formes, selon l’état de votre bien et vos besoins : travaux d’isolation, mises aux normes, installation d’énergies renouvelables, amélioration des systèmes de rénovation ou de régulation…
Important
Si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation écologiques, vous serez peut-être éligible à l’éco-prêt à taux zéro.

Si les travaux que vous envisagez ne rentrent pas dans ce cadre, contracter un prêt immobilier ou un prêt à la consommation pour financer vos travaux peut être une solution rentable lors de la revente de votre bien.

Comment estimer le montant des travaux de rénovation ?

Pour savoir combien les travaux que vous prévoyez peuvent vous coûter, il faut faire un état des lieux de votre bien en établissant des devis avec des professionnels artisans.

Sachez qu’il n’y a pas d’amélioration inutile, et qu’un rafraîchissement peut avoir un vrai impact sur l’attractivité de votre bien.

Le Home staging pour apporter de la valeur à son bien

Lorsque vous entreprenez des travaux, ceux-ci ont un effet direct et aisément quantifiable sur la valeur de votre bien.

Mais lorsque vous achetez un bien, vous n’achetez pas seulement une surface, mais aussi tous les éléments d’attractivité et de confort qui vont avec, qui vont faire que vous retiendrez ce bien là plutôt que les autres que vous aurez visités.

En tant que futur vendeur, prenez cela en compte et faites en sorte que les futurs acquéreurs potentiels se souviennent de votre bien.

Bon à savoir

Le home staging est une technique efficace, et de plus en plus répandue, qui permet de rendre votre bien plus mémorable, et permet aux acheteurs de se projeter plus facilement dans ce bien.

C’est une forme de marketing immobilier, qui vise à mettre en scène le bien.

Pour cela, on joue principalement sur la décoration, en mobilisant les goûts à la mode au moment de la vente, afin de séduire un panel d’acheteurs le plus large possible.

Cela consiste principalement à mettre en avant l’espace, en éliminant ce qui peut entraver la perception visuelle qu’a l’acheteur.

Exemple

Changer le papier peint, harmoniser le mobilier, les couleurs, mettre de côté le mobilier plus défraîchi…

Si vous êtes séduit par ce concept, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du métier, un “home stager”, qui sera au fait de toutes les attentes des acheteurs et des tendances du moment.

Celui-ci fera un diagnostic et vous proposera des solutions, et des changements dont l’importance sera proportionnelle au coût que vous souhaitez y dédier.

Les home stagers proposent en général une rémunération proportionnelle au prix de vente (le plus souvent entre 1 et 2 %).

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Pourquoi faire une valorisation immobilière ?

Intérêt pour l’acheteur

Valoriser son bien immobilier apporte de nombreux avantages pour l’acheteur. Un bien en bon état, propre, bien agencé, moderne et peu encombré permet à l’acheteur de se projeter et de réaliser s’il aura besoin d’y faire des travaux ou non.

Tous les acheteurs réticents à se lancer dans des projets nécessitant trop de dépenses après l’achat seront rassurés.

Attention

Veillez cependant, côté acheteur, à ne pas vous baser uniquement sur l’esthétique : pensez tout de même à poser des questions concernant l’état des installations (chauffage, électricité) etc.

Une bonne présentation ne signifie pas que vous échapperez aux rénovations ! Pour être certain de ne rien oublier, vous pouvez télécharger notre checklist de visite.

Valoriser son bien pour faire une plus-value immobilière

Le but de la valorisation immobilière, en plus de booster le nombre de visites et de vous permettre de vendre votre bien plus vite, est de réaliser une plus-value immobilière.

En effet, en améliorant votre bien par des travaux et en le présentant sous son meilleur jour grâce à quelques aménagements très simples, vous pourriez le vendre plus cher que le montant auquel vous l’avez acheté initialement.

Attention

Pour calculer votre éventuelle plus-value immobilière vous devez prendre en compte le montant des travaux que vous avez réalisés.

Il vous faut donc ajouter au prix d’acquisition de votre bien tout ce que vous avez dépensé en construction, rénovation, agrandissement et améliorations.

Le montant des travaux diminue votre potentielle plus-value. C’est pour cela qu’il faut les choisir intelligemment. Une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain sont généralement les deux investissements qui sont réalisés en vue d’une plus-value immobilière.

Veillez à choisir des modèles qui plairont au plus grand nombre. La sobriété est de mise.

A retenir
  • Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, intéressez vous déjà à sa revente potentielle.

Interrogez vous sur ce qu’il va advenir de ce bien et de son environnement pour savoir s’il s’agit d’un bon investissement sur le long terme.

  • Une fois le bien acheté, pour le valoriser, n’hésitez pas à entreprendre des travaux d’agrandissement, de rénovation...selon vos moyens.

Ceux-ci seront aussi un bonus pour votre quotidien si vous habitez le bien.

  • Ne négligez pas tous les travaux concernant l’énergie, qui prennent de plus en plus de place dans le coût d’un logement, et dans les préoccupations écologiques des acquéreurs.

  • Lors de la vente, il faut faire en sorte que les visiteurs se rappellent de votre bien plus que de ceux qu’ils ont visité avant.

Vous pouvez, pour cela, mettre votre bien en valeur via le home staging peut vous aider à cela.

  • Si tout se passe comme espéré, vous réaliserez une plus-value immobilière.

Attention par contre à bien anticiper ce qu’elle coûtera comme impôts.

Partagez l'article
avatar
Content Manager

Sur le même sujet