1. Accueil
  2. Marché immobilier
  3. Printemps de l’immo : quelle ambiance sur le marché ?
  1. Accueil
  2. Marché immobilier
  3. Printemps de l’immo : quelle ambiance sur le marché ?
Marché immobilier

Printemps de l’immo : quelle ambiance sur le marché ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Nelly
Rédigé le 5 mai 2025
v1746435801/website/highlight/Printemps_immo_2025_ambiance_marche.png

Haut les coeurs ! Le printemps fait bourgeonner les fleurs, certes, mais pas que : il fait fleurir les projets des acheteurs ! Après une période de turbulences marquée par un contexte géopolitique faisant le yoyo, les taux d’intérêts continuent de se stabiliser et les prix des biens immobiliers - tout autant que le volume des transactions - montrent quelques signaux encourageants. On vous décrypte les tendances des beaux jours.

Baisse des taux d'intérêt : des projets qui fleurissent ?

Le soleil brillerait-il (encore) sur la baisse des taux de l’immo ? On dirait bien que oui ! Après plus d’une année de baisse des taux immobiliers – et un léger rebond au mois d’avril – la tendance baissière s’intensifie. Eh oui, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a marqué un abaissement de ses taux directeurs en début de printemps, en mai 2025, le taux moyen pour un emprunt sur 20 ans oscille autour de 2,99 %. Ainsi, en ce deuxième trimestre 2025, des dossiers d’achat sont à nouveau acceptés par les banques, là où beaucoup de projets avaient été recalés l’an précédent. Autre signal encourageant ? La concurrence continue aussi entre établissements, qui cherchent à attirer des dossiers en multipliant les offres pour attirer les acheteurs. En ligne de mire ? Les primo-accédants ! De quoi doper le moral !

Prix de l'immobilier : grand soleil sur Paris !

Après des mois de grisaille, le printemps sonne le retour du soleil pour l’immobilier francilien ! Les données dévoilées fin avril par Les Notaires du Grand Paris dévoilent la dynamique à l'œuvre : les prix des appartements devraient grimper de 2,3 % dans la région d’ici juin, avec une envolée plus forte encore en grande couronne (+3 %) et en petite couronne (+2,5 %). Les maisons ne sont pas en reste, affichant une hausse attendue de 2,6 %, tirée par la grande couronne qui flirte avec +3,3 %. La capitale, elle, amorce un ralentissement de la baisse : en février 2025, le recul annuel des prix n’est plus que de 1,6 %, et même seulement 1,1 % pour les appartements. En cause ? Le grand retour des acheteurs stimulés par les taux d’intérêt en baisse, le tout sur un marché où l’offre se raréfie… Le combo parfait pour (re)mettre la pression sur les prix !

Pour aller plus loin : Où acheter à Paris ou en banlieu

Volume des transactions : la remontada !

Ce souffle nouveau s’observe également dans la hausse du volume de transactions… C’est officiel, les acheteurs font leur come back ! Pour preuve, selon les données recueillies par la plateforme immobilière Bien’ici, le premier trimestre 2025 affiche une progression tangible des signatures par rapport à la même période l’an dernier. Ainsi, les contacts sur les annonces de vente ont bondi de 13,9 % entre le T1 2024 et le T1 2025, avec une demande particulièrement forte pour les appartements (+23 %) par rapport aux maisons (+6 %). Cette dynamique contraste avec l'année 2024, où la demande avait reculé de 5 % par rapport à 2023, reflétant un marché plutôt tristounet…

La plateforme observe ainsi une augmentation de la demande d’annonces (+21 % en mars 2025), signe que les acheteurs reviennent sur le marché avec de vraies intentions. La remontada est donc bel et bien au programme !

Bien évidemment, cette reprise reste encore inférieure à l’époque d’or des années 2021-2022. Toutefois, elle marque une rupture avec la stagnation des ventes que l’on a connu en 2024 et profite surtout aux biens les plus recherchés (maisons familiales, petits appartements bien situés) tout en s’accompagnant d’une réduction des marges de négociation.

À noter

Le marché locatif : sous (haute) tension

Sans surprise, le marché locatif reste pour sa part toujours tendu. Les loyers continuent ainsi leur augmentation en raison d'une offre insuffisante face à une demande soutenue. Cette situation est exacerbée par la diminution des investissements locatifs, qui ont reculé de 2 % en 2024, représentant désormais une vente sur quatre. Une baisse s'explique en partie par des rendements locatifs moins attractifs et des réglementations plus strictes…

Le printemps (et ces bonnes nouvelles) vous donne des ailes pour votre projet immo ? Avant de vous ouvrir à ce nouveau projet telle une petite pâquerette printanière, n’oubliez pas de faire le point sur votre situation avec un professionnel ( courtier ou banquier) pour préparer au mieux votre dossier.

Sur le même sujet