1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec le CIC
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec le CIC

La simulation de votre prêt immobilier avec le CIC

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • Sans inscription ni engagement
  • Résultat instantané
CICCIC

Votre demande de prêt immobilier au CIC

  • Frais de dossier : 1 000 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Avez-vous le bon profil pour le CIC ?

L’une des premières choses à savoir lorsque vous démarrez votre recherche de prêt immobilier est que le taux proposé par la banque reflète le risque qu’elle estime prendre en vous finançant. Pour cela, elle se base sur différents critères : certains d’entre eux sont le résultat d’une politique commerciale propre à chaque établissement ; d’autres sont partagés par toutes les banques.

La question se pose donc : avez-vous le bon profil pour le CIC ?

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre projet afin de comparer les offres chez plusieurs banques afin d'obtenir la meilleure offre de crédit.

La politique commerciale du CIC

Quels projets pouvez-vous financer au CIC ?

En fonction de votre projet, vous ne vous adresserez pas forcément à la même banque. Avec Le CIC, vous pouvez financer vos projets :

  • d’achat de résidence principale
  • d’achat de résidence secondaire
  • d’achat de résidence locative
Le rachat de crédit est aussi une option proposée par le CIC.
Pour vous assurer que votre profil est finançable, vous pouvez passer par notre outil de simulation en ligne.

Les conditions de prêt immobilier au CIC

Le CIC va évaluer votre profil en fonction d’autres critères, que l’on retrouve également chez d’autres organismes bancaires. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une banque régionale, les conditions peuvent varier d’une région à l’autre.

L'apport personnel pour votre prêt immobilier au CIC

L’apport personnel représente la somme que vous pouvez amener de votre poche afin de financer votre bien. Il va jouer plusieurs rôles au moment de votre demande de financement. Son premier rôle est purement pragmatique puisque le montant de l’apport va permettre de financer en priorité les frais annexes à votre achat, c'est-à-dire les frais de notaire et de garantie.

Ces frais représentent environ 10 % du montant de votre bien, c’est pourquoi il s’agit de la somme minimum conseillée.

Le deuxième rôle de l’apport est de prouver à la banque que vous disposez d’une capacité d’épargne et que vos comptes sont gérés de manière saine. Ainsi, certaines banques peuvent faire un effort commercial supplémentaire, en ce qui concerne les taux, si vous amenez un apport conséquent.

Pour aller plus loin : Les taux immobiliers au CIC

Le CIC exige que vous puissiez à minima couvrir les frais annexes. Si ce n’est pas le cas, il sera difficile pour vous d’obtenir un prêt. Parlez-en avec votre expert crédit, il pourra notamment vous accompagner et vous conseiller.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Le taux d'endettement autorisé au CIC

Le taux d’endettement exprime en pourcentage le poids des mensualités de crédit dans vos revenus. Officiellement, ce taux ne doit pas dépasser les 35 %, c’est à dire que le montant que vous remboursez tous les mois ne doit pas représenter plus du tiers de vos revenus. Au-delà, la banque va craindre le surendettement et le défaut de paiement sur le long terme.

Ce critère est inévitable dans l’étude de votre dossier. La bonne nouvelle est que vous disposez de différents leviers afin de limiter ce taux d’endettement.

Pour aller plus loin : Je simule mon taux d'endettement

Le remboursement de votre prêt immobilier au CIC

Afin d’apporter plus de flexibilité dans le remboursement de votre prêt immobilier, certaines options peuvent vous être proposées par votre banque.

La modulation d'échéance de votre prêt immobilier au CIC

La modulation d’échéance vous permet de modifier vos mensualités en cours de prêt. Au CIC, il vous sera possible dès la 2ème année d’augmenter la mensualité ou de la diminuer de 30 % maximum.

Le report d'échéance de votre prêt immobilier avec le CIC

Le report d’échéance vous permet de suspendre le remboursement de votre crédit pendant une période donnée, en cas de difficulté financière passagère par exemple. Au CIC, il vous sera possible de faire une pause dans les remboursements de 12 mois maximum.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier avec le CIC

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier est possible de manière partielle ou totale, mais cela entraîne souvent des frais, appelés IRA. Au CIC, les frais de remboursement anticipé ne seront pas dus si vous revendez votre bien pour cause de changement de lieu de travail, de cessation forcée d'activité, ou de décès.

Organisme de caution et assurance avec le CIC

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Mais dans les faits, aucune banque n’acceptera de vous financer si vous n’en avez pas. Celle-ci permet de poursuivre le paiement des mensualités d’emprunt en cas d’accident entraînant le décès ou l’invalidité d’un ou des emprunteurs.

La plupart des banques proposent leur propre contrat d’assurance groupe ; le CIC en fait partie.

L'assurance groupe avec le CIC

Le CIC vous permet d’être protégé pour les garanties suivantes :

  • Décès
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Incapacité Temporaire Totale (ITT)
  • Invalidité Permanente Totale (IPT)

Et ce même si vous pratiquez un sport dangereux, ou exercez une profession dite “à risques”.

Si vous avez moins de 45 ans et si vous empruntez moins de 600 000 €, il vous suffit de répondre à 5 questions seulement pour connaître vos conditions d'assurance. Vous avez la possibilité d’effectuer ces démarches en ligne afin d’obtenir une réponse immédiate.

Le CIC propose également le Maintien de l’Acceptation Médicale : si vous faites un nouvel emprunt au CIC pour une résidence principale, vous maintenez l’assurance sans avoir besoin de renouveler vos formalités médicales.

Toute demande d’assurance de prêt immobilier nécessite de faire des examens médicaux ; même si vous bénéficiez de démarches simplifiées avec le CIC, il est toujours bon d’anticiper votre demande car certains examens peuvent s’avérer longs.

L’avantage est que vous pouvez commencer à vous pencher sur cette question dès que vous démarrez vos recherches de financement : vous n’avez pas forcément besoin d’attendre la réponse de la banque.

L’assurance emprunteur est un coût qui s’ajoute à votre mensualité de crédit. Son montant est variable, et dépend également de différents critères : votre âge, les garanties et le niveau de quotité souhaités, le sport que vous pratiquez, le métier que vous exercez etc.

La délégation d'assurance avec le CIC

Lorsque vous faites votre demande de prêt immobilier, vous pouvez choisir l’assurance de la banque, qui s’avère souvent très intéressante. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également passer par un assureur externe : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Une fois que vous avez signé votre offre de prêt, vous pouvez également modifier votre contrat d’assurance :

  • quand vous le voulez au cours des douze premiers mois de votre contrat
  • tous les ans à la date anniversaire de la signature

Pour changer d’assurance, vous devez d’abord vous assurer que vous respectez les critères d’équivalence imposés par la banque. Tant que c’est le cas, le CIC ne peut refuser la délégation.

Ces critères doivent être rendus publics par la banque. Au CIC, ce sont les suivants :

Garantie Critère à respecter
Décès Couverture pendant toute la durée du prêt et sports amateurs
PTIA Couverture des sports amateurs / Couverture des affections dorsales et psychiatriques
ITT et IPT Couverture des sports amateurs et prise en charge de l’IPP à partir de 35 % / couverture des affections dorsales et psychiatriques

Avec quels organismes de caution travaille le CIC ?

L’organisme de caution est la garantie la plus communément utilisée. Elle permet de protéger la banque en cas de défaut de paiement ; mais toutes les banques ne travaillent pas avec les mêmes organismes. De son côté, le CIC va s’adresser au Crédit logement ou à l’IPPD.

Les frais bancaires chez le CIC

Le refus de prêt immobilier

On ne peut jamais garantir à 100 % que votre dossier de prêt immobilier sera accepté par le CIC. Mais ce n’est pas parce qu’une banque refuse votre dossier que toutes les banques feront de même. Pour vous aider à mieux comprendre les raisons de ce refus, faites appel à un courtier.

En tant qu’expert, il saura comment vous accompagner et vous conseiller au mieux tout au long de votre projet !

Partagez l'article
avatar
Directeur Pôle Banques