1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Investissement immobilier
  4. Investissement locatif clé en main : est-ce rentable ?
  1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Investissement immobilier
  4. Investissement locatif clé en main : est-ce rentable ?

Investissement locatif clé en main : est-ce rentable ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 27 juil. 2022
Investissement locatif clé en main : est-ce rentable ?
Vous souhaitez investir dans la pierre, mais vous n’avez pas de temps à accorder à la recherche d’un bien et sa gestion locative ? L’investissement locatif clé en main est une solution qui pourrait vous intéresser. Facile à mettre en place, ce type de solution vous fait gagner du temps, mais peut vous coûter plus cher qu’une location auto-gérée. Est-ce que cela reste rentable ? Vers quel interlocuteur se tourner ? Pour quelles solutions opter afin de réduire les coûts ? Les experts Pretto répondent à toutes vos questions.

L’investissement locatif clé en main : pour quels profils ?

L’investissement locatif clé en main est un mode d’investissement immobilier qui consiste à déléguer la majeure partie de son projet à une entreprise spécialisée. De la recherche du bien à la mise en place d’un locataire, en passant par la recherche d’un financement, la rénovation, l’aménagement ou l’ameublement du logement, l’entreprise gère alors toutes les étapes de l’investissement. Elle prend ensuite en charge la gestion locative du bien et reverse les loyers perçus à l’investisseur après s’être rémunérée.

Ce type d’investissement s’adresse aux investisseurs qui n’ont pas le temps de s’occuper eux-mêmes de ces démarches, ou qui ne peuvent les réaliser à cause de la distance entre leur lieu de résidence et celui de leur investissement. C’est notamment le cas des Français expatriés ou des actifs qui résident en Île-de-France, qui se tournent vers des investissements locatifs en province pour bénéficier d’un marché immobilier plus accessible.

C’est aussi une bonne solution pour les investisseurs novices, qui souhaitent être accompagnés de A à Z par des professionnels de l’immobilier, en évitant les erreurs et les mauvaises surprises. Ainsi, il n’est pas rare que les entreprises spécialisées dans ce type de services visent particulièrement les jeunes investisseurs, qui souhaitent réaliser leur premier investissement locatif mais n’ont pas de connaissances particulières en matière d’ immobilier. L’investissement locatif clé en main est en effet un gage de sécurité pour les investisseurs néophytes : au-delà du gain de temps et de sa simplicité, cette solution assure généralement une bonne rentabilité locative aux propriétaires.

Quels avantages à déléguer son investissement locatif ?

L’investissement locatif clé en main est une solution conçue pour simplifier l’achat et la mise en location d’un bien immobilier. Il offre ainsi divers avantages.

Cela vous fait gagner du temps

Le premier avantage de l’investissement locatif clé en main est de faire gagner du temps aux investisseurs. Il faut savoir qu’un projet immobilier quel qu’il soit est un projet qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement, et ce sur la durée. Il peut s’écouler plusieurs trimestres entre le début du projet et la location du bien, entre les recherches d’annonces, les visites, l’acceptation d’une offre et la signature d’un compromis. Même une fois la promesse de vente signée, il faut trouver un financement pour son projet avant de pouvoir conclure véritablement la vente. Viennent ensuite les différents travaux et aménagements nécessaires avant de pouvoir louer le bien… et enfin, la recherche d’un locataire fiable. Si l’investissement locatif clé en main ne permet pas forcément d’accélérer les démarches, il permet au moins de ne pas passer trop de temps sur son projet immobilier.

Vous pouvez vous adresser à un interlocuteur unique

Il est possible de réaliser un investissement locatif seul, ou bien de confier certaines parties de son projet à différents interlocuteurs. Cela peut être avantageux (on ne délègue que ce qu’on veut bien déléguer), mais aussi compliquer un peu les démarches. En optant pour un investissement locatif clé en main, on confie toutes les étapes de son investissement à une seule entreprise. On dispose alors d’un interlocuteur unique et privilégié pour toutes ses démarches, demandes ou questions. Ce qui est quand même beaucoup plus simple !

Vous bénéficiez des conseils d’un professionnel

Si l’entreprise ou l’agence immobilière sélectionnée réalise pour vous toutes les démarches de votre investissement locatif, vous restez l’acteur principal de votre investissement. Tout au long de votre projet, une équipe de professionnels vous accompagne et vous conseille pour vous aider à réaliser le meilleur investissement possible, mais aussi à acquérir les connaissances de base en matière d’achat immobilier. L’investissement locatif n’aura lors plus aucun secret pour vous !
Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

Quels inconvénients à déléguer son investissement locatif ?

Si l’investissement locatif clé en main inclut de nombreux avantages, il a aussi quelques limites. Explications.

Les différences de rendement entre du locatif standard et du clé en main

L’investissement locatif clé en main a un coût, et pas des moindres. Il revient forcément plus cher qu’un investissement locatif réalisé seul, ou dont seulement la gestion locative est déléguée. On compte généralement 5 % des loyers TTC pour le paiement de la gestion locative seule. Il faut ensuite compter environ 7 % du prix du bien pour financer les autres services compris dans une solution d’investissement locatif clé en main. Bien entendu, cela dépend des entreprises et de l’éventail de services qu’elles proposent.

Le coût d’entrée peut être élevé

Si vous cherchez à réaliser un “petit investissement”, il se peut que l’investissement locatif clé en main ne vous soit pas accessible. En effet, les sociétés qui proposent ce genre de services fixent généralement un budget minimum pour les investissements qu’elles supervisent. Le coût d’entrée de ce type d’investissement peut donc être plus élevé que pour un investissement locatif réalisé seul. Si ce n’est pas le cas, c’est le tarif appliqué à ses services qui est soumis à un minimum, ce qui peut faire grimper le coût de votre investissement bien au-dessus de 7 %.

Il est difficile à mettre en place en dehors de grandes métropoles

Les sociétés qui proposent des investissements locatifs clés en main visent généralement les grandes métropoles, où la demande locative est particulièrement forte. Or, ce sont également ces grandes villes qui affichent les prix au mètre carré les plus élevés ! Vous passez alors potentiellement à côté d’un investissement qui pourrait être plus rentable dans une agglomération moins importante.

Choisissez un expert pour chaque étape de votre investissement locatif

Si vous souhaitez être accompagné pour votre premier investissement locatif, il peut être plus intéressant de faire appel à plusieurs professionnels plutôt que d’opter pour un investissement clé en main.

Vous pouvez par exemple faire appel à un chasseur immobilier pour la recherche du bien idéal. Il vous aidera à trouver un bien adapté à votre budget et à votre projet, en vous assurant une bonne rentabilité locative. Son aide vous coûtera entre 2 et 5 % du prix du bien suivant les prestations incluses.

Pour la recherche de financement, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier en ligne comcomme Pretto. Nos experts sont des professionnels du crédit immobilier, qui vous aideront à obtenir le meilleur prêt pour votre projet et vous accompagneront dans toutes vos démarches effectuées auprès des banques.

Une fois votre bien acheté, il ne vous reste plus qu’à confier sa gestion locative à une agence immobilière, contre environ 5 % des loyers perçus.

À partir de cette étape, vous n’avez plus rien à faire : votre investissement locatif est entre de bonnes mains ! Et ce, pour un coût largement inférieur à un investissement locatif clé en main.

Sur le même sujet