Comment devenir propriétaire quand on ne sait pas où on sera dans 2 ans ?

Sommaire
Devenir propriétaire, c’est plus qu'un simple achat de briques et de béton. C'est surtout s'installer quelque part pour un certain temps, et envisager son avenir sur quelques années. Mais dans un monde où la vie est pleine d'imprévus, les questions fusent. Alors on saute le pas ou pas ?
Un rapport à la propriété en évolution…
Autrefois, devenir propriétaire était plus accessible que cela ne l'est aujourd'hui. Avec la hausse des prix immobiliers, l'évolution des modes de vie et des transformations dans le monde du travail, acheter prend une nouvelle dimension.
Ça ne s'arrête pas là. En France, un jeune de 18-29 ans sur cinq (sur)vit avec moins de 60 % du revenu médian, soit 1 100 € (si l'on se base sur le revenu médian fixé par l'INSEE à 1 850 €). Autant dire que ça laisse peu de marge pour la créativité (et les projets immo).
Le problème, c'est que la situation ne s'améliore pas avec le temps, comme l'indique l'Observatoire des inégalités : en 2002, 8,2 % des 18-29 ans étaient considérés comme pauvres, contre 10 % en 2022, soit une progression de plus de 50 %.
… influencé par les changements de mode de vie
Nouvelles générations et immobilier : un rapport ambivalent
Et que dire de la génération Z ? Ces jeunes-là, malgré un certain pessimisme, se mettent à l'épargne et envisagent sérieusement l'achat immobilier. On le sait, acheter c’est aussi se préparer un avenir.
Générations rentiers
Et en parlant de stratégie, l'immobilier devient le terrain de jeu de certains qui rêvent de devenir multi-propriétaires, voire même d'atteindre le statut envié de rentiers. Rien de très surprenant quand on sait que 62 % des Français aspirent à être « très riches », selon un sondage Ifop pour Critiquejeu.info. Une tendance accentuée chez les jeunes de la génération Z, âgés de 18 à 24 ans, qui sont 78 % à viser cet objectif.
Alors sans surprise, les Français se tournent vers l'immobilier, leur deuxième placement préféré selon une étude de Masteos en collaboration avec Harris Interactive et Toluna.
Une question d'éducation
C'est sans compter sur les comptes dédiés à l’argent, à la création d'enveloppes pour mieux gérer son budget ou encore la multiplication des plateformes traitant de sujets financiers sur les réseaux sociaux. Preuve que le sujet a besoin d’être exploré.
Penser son achat autrement
Face à un avenir parfois aussi clair qu'une météo bretonne et un lien avec le travail qui change profondément, les questions sur l’achat immobilier sont légitimes.
Mais n’oublions pas qu’avec une durée moyenne de crédit de 8 ans, la propriété peut être aussi un chapitre adaptable de l'existence. Comment vous projeter ? Si vous avez la capacité d'acheter, c'est le moment. L'essentiel, c’est surtout penser votre achat à aujourd’hui car vous n’y resterez pas enchaîné à vie.
Vous avez la possibilité d'acheter en envisageant la location par la suite, ou même d'habiter temporairement dans votre bien avant de le mettre en location. C’est une bonne option qui vous laisse une marge de manœuvre et la liberté de prendre votre sac à dos pour faire le tour du monde sans avoir à revendre votre maison ou appartement.
Bref, il n’y a pas une manière unique d’acheter et c’est pour cela qu’autant de solutions alternatives existent aujourd’hui. Alors, si vous avez l’envie de vous lancer, quels que soient vos plans sur l’avenir, acheter reste une manière de se créer un patrimoine qui dure dans le temps. Et ça, c’est une belle assurance pour le futur.
- Faire du coliving. Comme une coloc améliorée, c’est un véritable mode de vie qui casse les codes de la solitude locative. Ici, les espaces favorisent la vie en communauté avec convivialité.
- Habiter dans un tiny house. C'est le coup de pied au maximalisme ! Ces micro-maisons ne font pas dans le superflu, mais bien dans l'essentiel.
- Faire de la colocation à 40 ans. Et pourquoi pas ? Une manière de vivre différente qui attire de plus en plus de Français et pourquoi pas vous ?