1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Epargne
  4. L’éducation financière commence sur les bancs de l’école
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Epargne
  4. L’éducation financière commence sur les bancs de l’école

L’éducation financière commence sur les bancs de l’école

avatar
Charlotte Papin
Publié le 12 févr. 2024
L’éducation financière commence sur les bancs de l’école
On vous le révélait il y a quelque temps : les Français ne brillent pas vraiment en matière d'éducation financière, ce qui a une incidence directe sur leurs choix et leurs investissements. Alors pour relever le niveau, le Gouvernement a décidé de prendre les choses en main et de former la jeunesse. On décrypte. XX€C'est un fait, nos compatriotes ne se démarquent pas spécialement en matière de culture financière, comme le met en lumière une étude d'Allianz réalisée dans sept pays, dont la France. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 26 % des Français disent manquer de bagage nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur le plan financier.
Et pourtant, l’actualité est riche quand il s’agit de parler de l'impact sur le porte-monnaie des Français. Entre l'inflation, la hausse du taux du livret A, et bien d'autres, le sujet est incontestablement d'actualité. Dans un monde où la tentation de la (sur)consommation est omniprésente et où les formations promettant de devenir riche grâce à la bourse ou à l’immobilier pullulent sur les réseaux sociaux, il est urgent de prendre le taureau par les cornes pour éviter que la case "banqueroute" ne devienne une réalité.

La Banque de France à la rescousse

Le gouvernement français a saisi l'importance d'agir. Depuis 2016, la France déploie l'EDUCFI, pour Éducation Économique, Budgétaire et Financière, une stratégie nationale basée sur les principes de l'OCDE. Pour mener le projet, la Banque de France a d'ailleurs été désignée comme l'opérateur national chargé de la mettre en œuvre.

Mais l’initiative va plus loin. Dès 2024, pas moins de 750 000 adolescents, de la 4e aux SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté), en passant par les élèves de 3e prépa-métiers, bénéficieront de cette formation afin "d'avoir un socle, une base de connaissances pour prendre des décisions averties dans ce domaine", indique au Parisien Stéphanie Lange-Gaumand, directrice de l'éducation financière à la Banque de France.

Et cette initiative est on ne peut plus pertinente quand on sait que 91 % des jeunes de 15 à 17 ans détiennent un compte bancaire ou un livret, d'après une étude de la Banque de France. Malheureusement, tous les parents ne prennent pas toujours le temps d'expliquer à leurs enfants comment gérer leur argent - quand ils en ont les moyens. Stéphanie Lange-Gaumand souligne en effet que « sans éducation financière à l'école, c'est la culture économique des parents qui influence les enfants. Or, celle-ci varie fortement en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de la famille».

C'est donc pendant la semaine de l'éducation financière, du 18 au 23 mars 2024, que les élèves auront l'opportunité de s'immerger dans les aspects pratiques des questions budgétaires et financières mais aussi de passer leur passeport EDUCFI (pour “Éducation Financière”).

Au programme, les élèves apprendront à gérer leur argent pour prévenir le surendettement, à planifier et épargner, ainsi qu'à se protéger contre les arnaques financières et les pratiques commerciales trompeuses.

De quoi aider les plus jeunes générations à mieux comprendre les enjeux financiers et créer de bonnes bases pour le futur. En offrant à chacun, indépendamment de son milieu social, les outils nécessaires, l'éducation financière permet de prendre des décisions éclairées et de mieux appréhender l'avenir.

La clé : la newsletter qui vous ouvre les portes de l’immobilier

1 fois par mois, recevez la crème de la crème de nos articles pour prendre le pouls du marché, faire le plein de conseils et d’inspiration, avec une bonne dose de témoignages. Crackez le code de la propriété avec la Clé !

Pas besoin de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre à cultiver votre culture financière. D’ailleurs, cela s’apprend à tout âge de la vie et il n’est jamais trop tard. D’autant plus que, même si l’argent reste un sujet tabou pour certains, les conversations à ce propos s'ouvrent de plus en plus.
Et c'est particulièrement crucial, car selon la dernière enquête de l'OCDE, la France se positionne au 14e rang sur 39 pays en matière de culture financière, avec une note de 12,45/20. Pas de là à porter le bonnet d’âne mais les Français ont des marges d'amélioration. Sur plusieurs sujets comme la compréhension des mécanismes des taux d'intérêt, l'impact de l'inflation sur l'épargne ou encore sur les bénéfices de l'épargne versus la consommation.

Pour autant, le vent tourne ! Entre les comptes dédiés sur les réseaux sociaux, les livres, l’Open banking, les podcasts, les sources d’informations ne manquent pas. L’offre croissante pour s’éduquer financièrement est une belle preuve que les Français ont envie de mieux gérer et investir leur argent. Et on ne vous parle pas forcément d’investissement locatif mais d’investissement en règle générale.

Alors même si les Français ont un rapport délicat à l’argent, l’intérêt pour le sujet existe. C’est ce que relève Daniel Haguet, professeur à l'EDHEC Business School et docteur en finance comportementale : "Il y a un intérêt pour l'économie en France, mais tout à la fois une méfiance et une certaine détestation vis-à-vis de tout ce qui est financier et de l'économie de marché de manière plus générale, qu'on retrouve moins dans d'autres pays".

Comment apprendre la gestion financière quand on a déjà quitté les bancs de l’école ?

On vous partage quelques livres pour apprendre à bien gérer son porte-monnaie :

  • Le Million pour tous, de Raphaël Dazet

Derrière ce titre aguicheur se cache une lecture accessible sur les finances personnelles. Classé en plusieurs thématiques, ce livre vous permet de prendre les bonnes habitudes tout en apprenant comment faire fructifier votre patrimoine sans se la jouer trader.

  • Investissez votre épargne, de Nicolas DECAUDAIN et Ludovic CHAPUT

On pourrait presque dire que ce livre est une formation à lui seul. Apprenez à gérer vos finances personnelles pour mieux investir. Comment ? En suivant 6 étapes pour ne plus vous contenter d’épargner votre argent.

  • Tout sur l’économie ou presque, par Heu?Rêka

Ici, on parle d’inflation, création de monnaie ou encore high frequency trading. Un jargon probablement inconnu pour vous mais qui est ici vulgarisé pour que ces sujets deviennent accessibles à tous.

Si vous avez le projet d’acheter pour vous construire un patrimoine immobilier mais que vous ne savez pas où donner de la tête, nos Experts crédits vous accompagnent pas à pas. On s’appelle ?