1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. Le coliving : ce concept qui fait des émules en France
  1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. Le coliving : ce concept qui fait des émules en France

Le coliving : ce concept qui fait des émules en France

avatar
Alexandra
Mis à jour le 29 févr. 2024
Le coliving : ce concept qui fait des émules en France

Si coworking et colocation n’ont plus de secret pour vous, connaissez-vous pour autant le coliving ? Si vous êtes imbattable en anglais, vous aurez compris la signification de ce mot qui veut dire "vivre avec". Oui, mais avec qui ? Vous le savez, chez Pretto, c’est notre dada de comprendre et d’analyser les tendances immobilières qui voient le jour, alors c’est parti pour le décryptage.

Le B.A.-BA du coliving

Venu des États-Unis, le coliving fleurit en France et en Europe depuis quelques années. Selon une étude réalisée par BNP Paribas Real Estate¹, le nombre de places serait passé de 5 000 à 8 300 entre 2019 et 2021, une croissance rapide qui aurait atteint 15 000 places en 2023 !

Derrière ce concept ne se cache pas uniquement du "vivre ensemble", sinon, on parlerait évidemment de coloc’ ! Mais en même temps, nous ne sommes pas si loin… Le coliving, c’est un peu une colocation améliorée. Et si le concept cartonne, c’est pour une raison : ce n’est pas simplement une tendance cool, mais la réponse à des modes de vie de plus en plus frénétiques.
Là où la colocation consiste généralement à aménager soi-même les espaces tout en conservant un minimum d’intimité, le coliving propose une façon de vivre ensemble "clé en main". Les espaces sont pensés pour favoriser la vie en communauté et certains services sont inclus pour faciliter la vie des locataires. En somme, le coliving offre plus qu’un toit au-dessus de la tête : un véritable mode de vie.
Bon à savoir !
Le coliving se situe dans un cadre juridique spécifique, différent de celui de la colocation classique régie par la loi de 1989. Jusqu’à 3 mois d’occupation, le bail réalisé sera pour une location de courte durée et si le locataire séjourne dans le coliving au moins 9 mois dans l’année, le coliving sera considéré comme résidence principale. Il n’existe pas encore de statut juridique fixé par le Gouvernement français puisque le coliving est un concept encore nouveau, hybridation entre colocation et hôtellerie.

Des avantages bien identifiés par les colivers

Eh oui, dans le concept du coliving, ce sont avant tout les avantages qui plaisent au coliver - petit nom de l’habitant du coliving ! Il choisit ce système pour :

  • son logement accessible sacrément bien équipé et à la déco moderne,

  • ses services partagés qui leur facilitent le quotidien,

  • ses espaces mutualisés (n’oubliez pas que le coliving est aussi synonyme de convivialité !),

  • la flexibilité inhérente à la durée de leur séjour.

Plus besoin de prétexter un besoin de sel ou de farine pour rencontrer son voisin de palier, le coliving s’articule autour de plusieurs espaces de vie qui permettent justement de pouvoir côtoyer les autres colivers.

Outre le fait de se retrouver dans des lieux communs comme la cuisine, le salon ou pourquoi pas la salle télé, le coliving propose souvent une série de services comme l’accès à Internet et aux plateformes vidéo, le linge de maison et de lit, le mobilier, le ménage du logement et celui des parties communes, l’entretien de l’extérieur (s’il y en a un) avec barbecue pour profiter des soirées aux beaux jours. Plutôt pas mal !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Les charges (eau, énergie, taxe d’habitation, assurance habitation…) sont également comprises dans la location de la chambre dans le coliving.

Néanmoins, cette liste n’est évidemment pas exhaustive et, en fonction des villes et du standing du lieu, d’autres services peuvent s’ajouter. On pense notamment à une salle de projection, une piscine ou encore une salle de fitness, histoire de sortir de cette coloc’ haut de gamme avec quelques muscles et abdos en plus !

S’ajoute à cela une facilité administrative qui n’est pas pour déplaire aux colivers et qui leur facilite grandement la vie, comparativement à la location d’un appartement.

En somme, si le concept vous plaît, vous n’avez plus qu’à toquer à la porte d’un coliving, votre valise à la main. Enfin… avant toute chose, n’hésitez pas à en étudier toutes les options !

Le coliving, pas si cool que ça ?

Face à l’offre complète prônée par le coliving, on est d’accord, ça donne envie. Mais ce concept pose parfois un problème d'accès à la location, notamment dans le cas d’étudiants qui courent après un logement et qui n’ont pas les finances pour louer une chambre dans un coliving.

C’est un problème pointé du doigt par Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon chargé du logement qui s’exprime dans Les Échos. Il explique qu’il ne souhaite pas voir s’implanter de coliving à Lyon et dans sa métropole, de crainte d’assister à "une inflation des prix" dans une zone où l’encadrement des loyers est appliquée et où le coliving en serait dispensé. La cause ? Le concept n’est pas à proprement parler un logement ni un hôtel, et le flou juridique qui l’entoure suscite un vrai débat. Car là où le prix d’une chambre en coliving avoisine les 820 €, celui d’un studio n’atteint pas les 600 €². Autant dire que pour les étudiants devant s’assumer seuls, cette solution est loin d’être la meilleure.

Ensuite, le coliving attire de nombreux candidats pour peu d’élus, puisque les chambres disponibles sont généralement prises d’assaut. Les startups qui développent ces projets se retrouvent donc dans l’obligation de créer des listes d’attente qui s’avèrent plutôt longues. Il faut dire que le marché locatif reste très tendu.

À noter
Pourquoi la France vit-elle une crise de la location ? Face au résultat de leur DPE, les propriétaires de passoires thermiques préfèrent vendre plutôt que de continuer à louer un logement dont la rénovation énergétique sera coûteuse. S’ajoute à ce phénomène un engouement pour le meublé touristique, jugé plus rentable que le locatif.

Génération(s) colivers

Le coliving implique en premier lieu d’être sociable, sinon, pourquoi choisir de vivre un temps en communauté avec des inconnus ? Avant de vouloir bénéficier des services qu’offre ce concept, il faut évidemment savoir si vous êtes fait(e) ou non pour la vie en habitat partagé, sachant que ces maisons ou appartements sont généralement conçus pour plus (voire beaucoup plus) de 5 habitants. Et qui dit "grand nombre d’occupants" dit aussi "diversité des profils", tant d’un point de vue humain que professionnel !

S’il reste ouvert à tous les âges, le coliving attire plus spécialement les Millennials et la génération Y, séduits par une décoration contemporaine et friands des services annexes dont ils sont d’ailleurs la cible.

Mais ce sont aussi ceux qui font face à des difficultés d’accès au logement. Ils préfèrent donc cohabiter avec des inconnus dans un espace à partager avec des options auxquelles ils n’auraient pas accès en temps normal pour réduire les coûts.

Mais il se peut également qu’un coliving accueille de jeunes seniors, voire se décline en un autre concept de résidences pour personnes âgées. L’objectif est de leur éviter de subir la solitude et, avec l’espérance de vie qui s’accroît et la question du maintien à domicile, de leur permettre de continuer à vivre paisiblement "chez eux" !
Bon à savoir !
Les initiatives pour faire face à la pénurie de logements se développent et parmi elles, l’habitat intergénérationnel qui consiste à favoriser l’entraide entre générations en permettant à des étudiants de s’installer chez une personne âgée seule. Le jeune colocataire pourra loger dans une chambre moyennant un loyer modéré, car ce qui importe le plus dans ce concept reste la présence ou le service offert au senior !

Sources :

¹ Le coliving en France, un marché en accélération ! - BNP Paribas Real Estate - décembre 2021

² Les Échos - Le coliving, la colocation à prix d'or qui surfe sur la pénurie de logements étudiants - 30/01/2024

Sur le même sujet