1. Accueil
  2. Vente immobilière
  3. Conseils pour mettre en vente sa maison
  1. Accueil
  2. Vente immobilière
  3. Conseils pour mettre en vente sa maison

Comment mettre sa maison en vente ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 21 nov. 2022
Comment mettre sa maison en vente ?

Mettre en vente sa maison ou son appartement est une décision qui peut être difficile à prendre. Que ce soit par choix ou par obligation, vendre sa maison peut s’avérer compliqué : il est donc important de suivre les 7 étapes suivantes pour mettre en vente sa maison au bon prix et réaliser la transaction immobilière le plus rapidement possible.

Quelles sont les étapes pour mettre en vente sa maison ?

Étape 1 : comment souhaitez-vous vendre ?

Tout d’abord, vous devez choisir si vous souhaitez vendre votre maison par vos propres moyens ou si vous voulez déléguer la vente à un professionnel de l’immobilier.

Mettre en vente sa maison soi-même permet d'éviter les frais d’agences immobilières (ou d’un mandataire immobilier) et de tirer un meilleur prix de la vente de votre bien immobilier. Vous pouvez proposer un prix plus attractif et attirer un plus grand nombre d’acheteurs : les annonces émises par un professionnel prennent en compte les frais d’agence et cela est susceptible de faire gonfler le prix.

Attention
Mettre en vente sa maison demande du temps (rédaction et publication des annonces, organiser les visites…) et des compétences particulières (connaissance de la législation, du marché de l’immobilier, mise en valeur de votre bien, négociation…).

Si vous n’êtes pas pressé et que vous vous sentez capable de vendre votre maison de particulier à particulier, cette solution est la plus rentable.

Mettre en vente sa maison ou son appartement sous-entend généralement qu’un autre projet immobilier se profile à l’horizon, quand il ne s’agit pas d’un investissement locatif. Vous avez besoin du capital de votre vente pour acheter un nouveau bien immobilier. C’est à ce moment que la délégation de la vente à un professionnel de l’immobilier prend tout son sens : il vous fait gagner un temps précieux ! Il connaît le marché et sait estimer votre maison à sa juste valeur, il s’occupe de la gestion des visites, il possède un listing de clients potentiellement intéressés, il maîtrise la négociation et la législation des transactions immobilières, etc. Même si sa prestation fait diminuer le prix net vendeur, c’est un atout de poids pour mettre en vente sa maison rapidement.

Bon à savoir

Il existe plusieurs façons de mettre en vente sa maison via un professionnel :

  • le mandat simple : vous pouvez confier la vente à plusieurs agences et la vendre par vos propres moyens ;
  • le mandat exclusif : seule l’agence qui l’obtient a la capacité juridique de vendre votre bien.

Qu’il s’agisse d’un mandat simple ou exclusif, il est généralement conclu pour une durée de 3 mois.

Étape 2 : estimer le prix de son bien immobilier

L’estimation de votre bien immobilier est une étape primordiale avant de mettre en vente sa maison. Si vous êtes au-dessus des prix du marché, vous aurez des difficultés à trouver des acquéreurs. Si vous êtes en-dessous, vous aurez un manque à gagner. C’est pourquoi il est important d’estimer avec soin le prix de vente de votre bien immobilier.

Plusieurs critères entrent en compte dans l’estimation :

  • la localisation géographique : le même bien ne se vendra pas au même prix s’il est situé à Paris ou en pleine campagne ;
  • l’état du marché : existe-t-il de nombreux biens en vente dans votre secteur ?
  • les caractéristiques de votre bien immobilier : son année de construction, sa superficie, le nombre de pièces, des dépendances (caves, garages…), la présence d'accès extérieur (jardin, balcon, terrasse, etc.).

Il peut s’avérer compliqué d’estimer son bien immobilier à sa juste valeur. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour obtenir une estimation gratuite (sans lui confier forcément le mandat) et comparer les biens en vente sur Internet. Votre notaire peut également vous apporter ses conseils.

Important
Avec l’augmentation des prix de l’énergie, la performance énergétique de votre habitation est devenue un argument de vente. N’hésitez pas à mettre en avant les travaux de rénovation énergétique réalisés et les systèmes de production d’énergie issus des énergies renouvelables : panneaux solaires, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, etc.

Étape 3 : préparer la mise en vente de sa maison

Une fois votre bien immobilier estimé à sa juste valeur, les potentiels acheteurs doivent avoir envie de s’y installer au premier coup d'œil. Il faut déclencher un coup de cœur. Les acheteurs doivent pouvoir se projeter dans votre logement. Ils cherchent un lieu de vie où ils peuvent s’installer et nombre d’entre eux n’ont aucune envie de se lancer dans des grands ou petits travaux.

Par conséquent, il est judicieux de réparer les équipements cassés et de réaliser quelques légers travaux de rénovation comme repeindre certaines pièces, installer un lustre sur la douille d’ampoule de chantier ou réparer la clenche de porte. Si vous avez un espace extérieur, il faut qu’il soit correctement entretenu : pelouse tondue, haie taillée, etc. De même, votre maison doit être rangée et propre. Vous pouvez peut-être enlever les meubles trop encombrants, par exemple.

Étape 4 : rédiger l’annonce immobilière

Si vous confiez la vente à un professionnel, c’est lui qui s’occupe de la rédaction des annonces.

Si vous vous en chargez, vous devez prendre le temps de rédiger des annonces qui mettent votre bien immobilier en valeur. Décrivez précisément votre bien : superficie, nombre de pièces, nombre de toilettes et de salles d’eau, états des huisseries et de la toiture, présence de dépendances ou d’accès extérieur, etc. Indiquez également son accessibilité, les commerces de proximité et les services disponibles.

La présence de photographies mettant votre maison en valeur est indispensable. D’une manière générale, présentez votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour tout en restant réaliste. Une annonce mensongère est une perte de temps pour vous et les acheteurs.

Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

Étape 5 : organiser les visites immobilières

Mettre en vente sa maison nécessite d’être disponible pour organiser les visites. Vous devez également avoir préparé les réponses aux potentielles questions des acquéreurs : montant de la taxe foncière, dossier de diagnostics techniques (DDT), exposition, accès aux transports en commun, système d’évacuation des eaux (tout à l’égout ou fosse septique), année de rénovation des huisseries et du système de chauffage, etc.

Bon à savoir
Le meilleur moyen d’anticiper les questions des acheteurs est de dresser un listing de questions que vous vous poseriez si vous deviez acheter un bien immobilier.

Mettre en vente sa maison via une agence immobilière vous fait gagner beaucoup de temps. De plus, si de la casse est occasionnée lors d'une visite, votre agence immobilière est assurée et vous remboursera. Ce qui n’est pas le cas lors d’une vente entre particuliers.

Étape 6 : négocier le prix de vente

La partie négociation est souvent inévitable lorsque l’on veut mettre en vente son appartement ou sa maison. Les acquéreurs voudront acheter votre bien au meilleur prix. Ils mettront sûrement en avant les points faibles de votre bien immobilier pour obtenir un rabais. Vous devez donc vous y préparer.

Définissez en amont la baisse du prix de vente qui vous est acceptable. Identifiez les points faibles de votre bien pour savoir comment les minimiser. Identifiez également les points forts à mettre en avant. Si vous pensez que le prix de vente est le bon, vous n’avez aucune obligation de négocier.

Important
Si votre bien est en vente depuis un certain temps et que vous ne trouvez pas d’acquéreurs, il peut être utile de réaliser une nouvelle estimation ou de baisser le prix de vente pour attirer de nouveaux acquéreurs.

Étape 7 : signer l’acte authentique de vente

La signature de l’acte authentique de vente conclut la fin de la transaction immobilière. Une fois que vous avez reçu une offre et que vous l’acceptez, la signature d’un compromis de vente est recommandé : elle engage les 2 parties et fixe leur accord (caractéristique du bien vendu, prix et conditions de vente).

Attention
Si vous signez un compromis de vente, seule la non obtention d’un crédit immobilier est une condition suspensive obligatoire.

Pourquoi passer par un notaire pour vendre sa maison ?

C’est obligatoire ! L’acte authentique de vente est un acte notarié et doit impérativement se faire devant un notaire. Vous ne pouvez pas échapper à cette étape.

Pourquoi un bien immobilier ne se vend pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un bien immobilier ne se vende pas.

Il peut être surestimé ou insuffisamment mis en valeur. Il peut également être mal situé ou nécessiter des travaux trop importants qui font fuir les acheteurs. Il peut aussi être sur-représenté sur la marché. L’annonce peut également être mal rédigées.

Néanmoins, il n’y aucune raison qu’il ne se vende jamais. Si vous vous occupez vous-même de la mise en vente, il faut peut-être vous résoudre à faire appel à un professionnel de l’immobilier ou accepter un prix de vente en-dessous de vos attentes. Si votre agence immobilière ne parvient pas à le vendre, vous devez vous tourner vers un concurrent plus investi et efficace.

Bon plan
Si vous attendez la vente de votre bien immobilier pour acheter votre prochain logement, vous pouvez demander un prêt-relais auprès de votre banque. Il s’agit d’un prêt immobilier plus court qui permet de faire le relais entre l’achat et la vente. La plupart du temps, la banque accorde jusqu’à 80 % du prix estimé du bien mis en vente.

Si vous n’avez pas encore trouver votre financement pour réaliser votre prochain projet immobilier, vous pouvez solliciter les services des experts de Pretto. Grâce à notre outil de simulation, vous pouvez estimer votre capacité de financement.

Sur le même sujet