1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. Béguinage : ils ont testé la coloc entre seniors dans la Sarthe
  1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. Béguinage : ils ont testé la coloc entre seniors dans la Sarthe
Location immobilière

Béguinage : ils ont testé la coloc entre seniors dans la Sarthe

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Marion
Rédigé le 5 novembre 2024
v1730815334/website/highlight/colocation-seniors.png

Rien à voir avec un crush de cour de récré ! Le béguinage est un mode de vie solidaire où des personnes âgées cohabitent pour mieux vieillir. Des seniors de la Sarthe ont mis en pratique cette coloc du 3e âge, mais comment cela fonctionne t-il et quelles sont les particularités de ce quotidien partagé ?

Le béguinage : la coloc du Moyen Âge

Le béguinage trouve ses origines au Moyen Âge. Il s’adressait souvent aux femmes veuves, célibataires ou désargentées, qui décidaient de s’entraider en vivant ensemble. La coloc de Friends… avant l’heure.

Cette communauté était sous l'autorité de l'Église et s’organisait en totale autonomie. Aujourd’hui, si le béguinage n’a plus de lien avec la religion, l’idée de communauté est toujours bien présente. Les béguinages actuels proposent ainsi de se regrouper pour vivre entre personnes âgées.

Majoritairement gérés par des associations, les béguinages sont loués par leurs résidents, ils n’en sont pas propriétaires. Ces derniers doivent faire la demande pour pouvoir rejoindre un béguinage existant. Bien qu'il n’y ait pas de limite d’âge officielle, les résidents sont en effet souvent à la retraite. Libre à vous de vous incruster si l'expérience vous tente !

Mieux vieillir ensemble : une alternative aux Ehpad

Si l’image de l’Ehpad vient vite à l’esprit, on est loin de l’aspect dépendant de la maison de retraite. La préservation de l'autonomie est l'objectif premier, et c’est pourquoi chaque membre du béguinage dispose de son propre logement avec une chambre, une cuisine, un salon, une salle de bain privée, et partage des espaces communs (jardin, espace de vie…).

Les membres s’impliquent également selon leurs préférences et leurs capacités en s’organisant pour les tâches du quotidien. Que ce soit pour l'entretien du jardin, la cuisine, ou même les sorties culturelles, chacun trouve sa place et contribue au bien-être du groupe.

Marie de Hennezel, psychologue et spécialiste du sujet, précise : "Chacun est chez soi, on décide de ce que l'on va vivre ensemble.”

Par ailleurs, contrairement aux établissements médicalisés pour seniors, le béguinage n'est pas un lieu de soins. Les résidents sont en effet libres et indépendants, et si l’un des résidents perd de l’autonomie ou tombe malade, les autres s'engagent à lui apporter le soutien nécessaire.

Une solution solidaire qui permet de lutter contre l'isolement et donc d’éviter un éventuel placement en Ehpad.

Pour aller plus loin : Vivez-vous dans un logement sain ?

Le béguinage à Luceau dans la Sarthe

Près du Mans, à Luceau, “Esprit Béguinage” a fêté ses deux ans en 2023. 22 résidents profitent de cet espace partagé, dont Martine qui a fait visiter sa maison individuelle à Radio France :

"Là, c'est la salle à manger, avec la cuisine ouverte, qui donne sur une petite terrasse où on peut mettre une table pour l'été, pour prendre le café avec les copines. Là, il y a la salle de bain et une chambre... Je m'y sens très bien.", témoigne-t-elle.

Car oui, Martine bénéficie bien d’une maison à elle pour un loyer mensuel de 500€, plus 140€ de charges. C’est l’ancien maire du village qui a eu cette idée pour rompre l’isolement des personnes âgées qui vivent en pleine campagne.

Ancienne locataire HLM, Martine a dû déménager en raison de problèmes aux genoux qui l’empêchaient de se déplacer aisément. À 64 ans seulement, elle ne souhaitait cependant pas finir en maison de retraite, le béguinage s’est trouvé être une solution idéale pour elle. Elle sait qu’elle peut compter sur des voisins bienveillants et solidaires en cas de problème, comme elle l’explique elle-même :

"Le matin, si les volets des voisines ne sont pas ouverts à telle heure, les autres s'en inquiètent. C'est arrivé quand je suis partie trois jours à l'hôpital ; ils pensaient que j'avais eu un malaise."

Le béguinage, un truc de province ?
Loin de se cantonner aux régions rurales, ce modèle communautaire existe aussi en plein cœur des villes. À Montreuil en région parisienne, la Maison des Babayagas accueille depuis 2012 des femmes de plus de 60 ans et des jeunes de moins de 30 ans, favorisant une réelle mixité générationnelle.

Au-delà de l’entraide, c’est toute une vie sociale qui est recréée, les béguins partageant régulièrement des activités dans la salle commune : emprunts de livres dans la bibliothèque, jeux de société, discussions autour d’une boisson chaude…

Martine apprécie cette atmosphère de famille, où chacun peut vieillir tout en conservant son indépendance :

“On a chacun notre petite maison, on fait ce qu'on veut et l'après-midi on se retrouve ensemble. C'est convivial !"

D'ailleurs, cette vie en communauté est bien plus qu’une simple colocation de commodité, les liens créés peuvent être profonds. Certains résidents ont même trouvé l’amour dans leur béguinage !

Vivre en béguinage, c’est l’occasion de vieillir bien entourés, pour rester autonome le plus longtemps possible tout en rompant avec l'isolement de la retraite.

Sur le même sujet