1. La gestion locative en 4 questions

La gestion locative en 4 questions

Passer par une agence pour sa gestion locative a le vent en poupe, en effet, d’après les professionnels de l’immobilier, pas moins de 35 % des propriétaires passent par un gestionnaire immobilier pour s’occuper de leur location ! Mais en quoi consiste la gestion locative exactement ?

La gestion locative regroupe toutes les démarches à effectuer une fois que le locataire a été trouvé et s’est installé dans le logement. Elle comprend donc la perception du loyer et des charges, la révision annuelle du loyer, l'envoi des quittances de loyer, les travaux d’entretien…

En somme, elle demande du temps et de l’organisation. La gestion locative est-elle alors une bonne idée ? Vaut-il mieux se tourner vers une agence ou s’en occuper soi-même ?

1. Qu’est-ce que la gestion locative ?

Louer son bien, une activité prenante

Vous avez acheté un appartement à Paris pour le louer à un étudiant ? Une villa sur la côte Atlantique pour des vacanciers ? Avec des taux de plus en plus bas et un rendement attractif, investir dans le locatif semble être une bonne idée. Cependant, une fois l’achat effectué, tout reste à faire ! En effet, pour louer un logement dans les règles il faut s’assurer :
  • De la perception du loyer et des charges
  • De la révision annuelle du loyer
  • De la régularisation des charges
  • De l'envoi des quittances de loyer
  • Des réparations et des travaux d’entretien
  • Du congé en règle du locataire ( état des lieux de sortie, préavis, renvoi du dépôt de garantie…)

Il faut également déclarer ses revenus locatifs, s’informer sur son statut en fonction des revenus générés, si le logement est meublé ou vide…

De plus, il ne faut pas oublier que le propriétaire, dans le pire des cas doit aussi essayer de résoudre les problèmes des impayés, en envoyant des relances, en lançant des procédures...

En somme, s’occuper soi-même de la gestion de son logement locatif demande du temps et de la préparation. Il n’est donc pas étonnant que des agences se soient spécialisées dans ce domaine et proposent leurs services aux particuliers.

Le mandat de gestion locative pour aider

Pour bénéficier des services d’une agence il suffit au propriétaire de signer un mandat de gestion locative. Ce contrat permet à l’agence d'effectuer toutes les procédures listées plus haut contre une rémunération fixe tous les mois. Certaines agences proposent même des formules où elles vous versent le loyer même en cas d’impayés !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

2. Comment fonctionne la gestion locative gérée par une agence ?

Le rôle du gestionnaire locatif

Le gestionnaire que vous aurez choisi pour s’occuper de votre location s’assurera en premier lieu de s’occuper de la relation avec le locataire. En effet ce sera l’agence qui s’occupera d’appeler le locataire pour les loyers et ce sera l’agence que le locataire contactera directement en cas de problème. Avec l’agence comme seule interlocutrice vous avez l’assurance de ne jamais être dérangé.

Elle s’occupera également des travaux et des sinistre en envoyant d’elle-même des professionnels avec qui elle a l’habitude de travailler.

Cependant, chaque agence est différente et certaines prestations peuvent être non inclue dans l’abonnement de base. A vous donc de choisir à quel point vous désirez que votre location soit gérer par l’agence et pour quel prix.

3. Quels sont les frais d’une agence de gestion locative immobilière ?

D’une manière générale les agences demandent entre 6% à 8% du loyer pour les prestations de base. Ce pourcentage est environ deux fois plus élevé si vous décidez de louer votre bien meublé et non vide. A cela peuvent s'ajouter de nombreuses assurances (par exemple l'assurance loyers impayés) qui gonfleront la facture.

4. Alors pourquoi choisir de mettre son appartement en gestion locative chez une agence ?

Les avantages

  • Un gain de temps

La gestion courante de votre location demande nombre d’actions de votre part, passer par une agence vous permet de ne plus être l’interlocuteur de votre locataire et ainsi de pouvoir vous décharger de toutes les procédures mensuelles.

  • Moins de stress

Louer un appartement reste complexe, s’occuper de sa location demande du temps et peut vous causer du stress et du surmenage d’autant plus si vous cumulez avec un travail à plein temps. Avec une agence vous vous assurez une location sous le signe de la tranquillité.

  • Une bonne gestion des imprévus

Une fuite d’eau ? Une chaudière qui lâche ? L’agence a dans son répertoire bon nombre de professionnels qui pourront agir immédiatement et au meilleur prix.

  • Une aide juridique adaptée
Le gestionnaire s’assurera de rédiger les contrats de location, de mettre en place les états des lieux...Il pourra également vous guider si vous avez des questions concernant vos déclaration fiscales.

Vous l’aurez compris, la gestion de votre bien par un tiers vous assure la tranquillité et l’assurance de savoir que votre location est gérée par un expert qui ne commettra pas de faute et saura comment réagir à tout imprévu. Et en cas de non paiement du locataire, l’agence usera de tous les moyens légaux pour toucher les impayés.

Les inconvénients

Même si passer par une agence pour s’occuper de la gestion de votre bien est très attractif, il existe tout de même des désavantages, le principal étant le coût d’un tel service.

Généralement, les honoraires sont de l’ordre de 6 % à 8 % du loyer hors charge, ce qui représente environ un mois de loyer, de quoi impacter la rentabilité de votre location !

De plus, même si vous vous acquittez d’un montant fixe tous les mois, des coûts supplémentaires peuvent toujours être ajoutés pour toutes les prestations non comprises dans les procédures de base. Ainsi, en cas de travaux, certaines agence peuvent vous demander d’en payer une certaine partie (on parle en général de 6% du montant des travaux).

Certaines agences peuvent également vous demander de payer la rédaction du bail de location (jusqu’à 200 €), la prise de congé du locataire…

Il faut donc être particulièrement prudent lors de votre recherche d’agence et regarder avec attention la grille tarifaire qu’elle propose pour éviter d’avoir de mauvaises surprises par la suite et de voir la rentabilité de votre investissement mise à mal.

A retenir
  • La gestion locative regroupe toutes les démarches à effectuer une fois que le locataire a été trouvé et s’est installé dans le logement.
  • Elle présente de nombreux avantages, avec pour but final celui de vous libérer d'une grande partie des démarches administratives liées à votre statut de propriétaire-bailleur.
  • Elle a cependant un coût. C'est à vous de faire le choix entre ces frais et les gains apportés par ce service.
  • Il existe des assurances pour vous couvrir des risques d'impayés et de dégradations Smartloc peut vous aider pour gérer votre investissement locatif et optimiser ses rendements.
Mis à jour le 21 septembre 2020
avatar
Tom Cheriet
Manager Commercial
Sur le même sujet