1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien gérer son budget pendant l'achat immobilier ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment bien gérer son budget pendant l'achat immobilier ?
Comment bien gérer son budget pendant l'achat immobilier ?
Comment bien gérer son budget pendant l'achat immobilier ?

Vous comptez acheter un nouveau logement ? Sachez que l'investissement immobilier reste un acte intéressant lorsqu'on veut se constituer un patrimoine. Cependant, il devient difficile de gérer son budget avec les frais de notaire et ceux liés à un prêt immobilier. Comment doit-on faire pour mieux gérer son budget lors d'une acquisition immobilière ?

Savoir définir l'enveloppe budgétaire disponible

Si vous désirez faire l'achat d'un bien immobilier, il est indispensable de bien discerner le projet à entreprendre avec les moyens financiers disponibles. Dans la mesure où vous ne disposez pas de la somme nécessaire, vous devez vous tourner vers un prêt immobilier. Dans ce cas précis, vous devez prendre rendez-vous auprès de la banque de votre choix pour demander des conseils.

Les experts pourront vous renseigner sur le montant de votre apport et le prêt que vous avez la possibilité de contracter. En rejoignant une banque, vous disposez du montant maximum à débourser pour l'acquisition d'une maison ou d'un appartement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser l'outil d'assistance comptable digitale iPaidThat. Ce dernier collecte les données nécessaires pour les comparer aux factures de votre banque.

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Comme nous le savons, savoir maîtriser son budget est la clé pour réussir un achat immobilier. Ainsi, vous devez prendre en compte les frais engendrés par votre projet d'achat à part son prix de vente. Il arrive que nous négligeons certaines dépenses quand nous nous focalisons sur le prix. Pour réussir son achat immobilier, il faudra anticiper les frais suivant :

  • les frais du notaire ;
  • les frais pour un déménagement et un emménagement ;
  • les frais du prêt immobilier ;
  • les charges courantes ;
  • le prix d'achat de la maison ou de l'appartement ;
  • les dépenses pour les travaux quand il s'agit d'un bien ancien.

Inclure les frais du prêt immobilier dans le budget

Pendant la souscription d'un prêt immobilier, votre budget sera confronté à d'autres frais.

Les frais de dossier

Ces frais sont à régler par l'acheteur au moment de l'obtention du prêt immobilier. Le montant du frais de dossier revient à 1 % du coût du prêt total. En principe, il ne dépasse pas 1000 euros, mais les banques peuvent fixer leurs propres règles.

L'assurance emprunteur

Il s'agit d'une couverture pour l'acheteur en cas d'invalidité ou de décès. Le montant de l'assurance dépend des garanties, des personnes assurées, de l'âge et du montant emprunté. Cette assurance représente une dépense supplémentaire, car elle inclut des mensualités de remboursement.

Les frais de courtage

Vous avez fait appel à un courtier pour votre prêt immobilier ? Vous devez prévoir des frais supplémentaires pour les services proposés par cet expert en courtage immobilier.

Le budget pour le déménagement et l'emménagement

Pour l'achat d'un bien immobilier, il faudra prévoir un budget de déménagement. Vous allez faire la location d'une camionnette ou contacter des déménageurs professionnels ? Vous devez aussi avoir un budget conséquent. Quant à l'emménagement, vous aurez souvent besoin d'une nouvelle cuisine, de meubles, etc. Ces éléments sont susceptibles d'augmenter rapidement votre budget.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto