1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Cahier de vacances estival : le vrai/faux du crédit immo
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Cahier de vacances estival : le vrai/faux du crédit immo
Primo-accédant

Cahier de vacances estival : le vrai/faux du crédit immo

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Nelly
Rédigé le 30 juillet 2025
v1753870939/website/highlight/Vrai-faux_immobilier.png

Les pieds dans l'eau ou sous le parasol, profitez de l'été pour réviser tranquillement vos connaissances immobilières et préparer sereinement votre projet de rentrée ! Entre deux glaces, testez-vous avec notre quiz « Vrai ou Faux » et vérifiez si vous êtes incollable sur les taux, les prêts et tous ces éléments importants quand vous achetez.. Prêts ? À vos crayons (et crème solaire) !

1. « Un courtier immobilier est obligatoire pour obtenir un prêt en France. »

Faux (mais fortement recommandé !)

Même si rien ne vous oblige légalement à passer par un courtier, son aide est souvent précieuse pour obtenir le meilleur prêt possible. Son rôle ? Vous accompagner, négocier pour vous auprès des banques, défendre votre dossier et surtout, vous décrocher des conditions avantageuses auxquelles vous n’auriez peut-être pas accès seul(e). Bref, le courtier, c’est votre meilleur allié pour gagner du temps et pour simplifier votre parcours immobilier.

Vrai

Petit rappel : le taux d’endettement, c’est le pourcentage de vos revenus mensuels consacré à vos charges fixes (comme vos mensualités de crédit immobilier et assurances) et vos revenus nets mensuels. Depuis janvier 2022, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a fixé ce taux maximal à 35 % pour protéger les emprunteurs. Ce cadre permet d’éviter les situations de surendettement et garantit un minimum de confort dans votre vie quotidienne. Un genre de « limitateur de vitesse » pour ne pas vous mettre en difficulté financière.

3. « La durée maximale autorisée d’un prêt immobilier est de 35 ans. »

Faux

La durée maximale officielle d’un prêt immobilier en France est limitée à 25 ans, avec une dérogation pouvant aller jusqu’à 27 ans, soit deux années possibles de différé pour des projets dans le neuf ou en vente en état futur d'achèvement (VEFA). En pratique, les durées classiques se situent plutôt entre 15 et 25 ans (et dans de rares cas, jusqu’à 30 ans). Pourquoi ? Parce qu’au-delà, le coût du crédit explose à cause des intérêts cumulés. Bref, emprunter sur une longue période, c’est comme bronzer trop longtemps au soleil : ça finit par coûter cher ! D’ailleurs, pensez à remettre un peu de crème !

4. « Un apport personnel est toujours obligatoire pour obtenir un prêt. »

Faux (mais fortement recommandé !)

Avoir un apport personnel est très apprécié par les banques, mais ce n’est pas une obligation légale. Il est possible d’emprunter sans apport si vous avez un dossier solide : CDI, bonne gestion de compte, capacité d’épargne prouvée. L’apport permet cependant de couvrir les frais annexes (notaire, garanties), et surtout, de rassurer votre banquier. Mais pas de panique si vous n’avez pas ce précieux sésame : votre projet immobilier reste réalisable, à condition de bien présenter votre dossier !

5. « Le PTZ (prêt à taux zéro) est réservé aux achats dans le neuf. »

Faux

Le PTZ est accessible aussi pour les logements anciens, à condition d’y réaliser d’importants travaux (au moins 25 % du coût total de l’opération). Il permet d’emprunter une partie de la somme sans aucun intérêt, ce qui peut fortement alléger votre budget travaux. Idéal pour redonner vie à une vieille bâtisse et lui offrir une seconde jeunesse sans exploser votre budget vacances par exemple !

6. « En France, il faut obligatoirement une assurance emprunteur pour obtenir un crédit immobilier. »

Vrai (dans les faits)

Même si légalement rien ne l’oblige, aucune banque ne prête sans assurance emprunteur (garantie décès-invalidité). C’est une sécurité indispensable, tant pour vous que pour l’organisme prêteur. Mais bonne nouvelle : vous êtes libre de choisir votre assureur, et ainsi d’économiser sur le coût global de votre crédit grâce à la délégation d’assurance. Un vrai bonus pour partir en vacances l’esprit léger !

7. « Le taux d’usure protège l’emprunteur contre des taux de crédit trop élevés. »

Vrai

Le taux d’usure est un plafond légal fixé chaque trimestre par la Banque de France. Il limite le coût global du crédit (intérêts, frais annexes, assurances). Les banques n’ont pas le droit de dépasser ce seuil. Même si cela peut compliquer parfois l’accès au crédit quand les taux augmentent rapidement, ce mécanisme vous protège contre les abus des taux trop élevés.

8. « On peut changer d’assurance de prêt à tout moment. »

Vrai

La loi Lemoine de juin 2022 vous permet de changer votre assurance emprunteur à tout moment, sans frais ni pénalité. Vous êtes libre de chercher une meilleure offre ailleurs, tant que les garanties restent équivalentes. C’est comme changer d’opérateur téléphonique : rapide, efficace, et parfait pour alléger votre facture mensuelle. À vous les économies !

9. « Le taux fixe est la seule formule de crédit proposée en France. »

Faux

Même si les Français préfèrent largement les crédits à taux fixe (pour la sécurité des mensualités stables), il existe aussi des prêts à taux variable ou révisable. Ces derniers évoluent en fonction des marchés financiers. Attention : ça peut être avantageux en cas de baisse, mais risqué si les taux remontent. Bref, le taux variable, c’est un peu comme la météo en été : il faut accepter les petits coups de grisous, et profiter des grands soleils !

10. « En cas de revente anticipée, il n’y a jamais de pénalité. »

Faux

En général, une indemnité de remboursement anticipé (IRA) est prévue au contrat (3 % maximum du capital restant ou 6 mois d’intérêts). Mais des cas d’exonération existent (mutation professionnelle, décès, etc.). Et vous pouvez négocier cette clause lors de la souscription du prêt pour éviter ces frais inattendus. Une astuce à garder en tête, surtout si vous pensez déjà à votre prochaine maison de vacances !

Alors, prêt pour la rentrée immobilière ? Si l'été est parfait pour réviser vos connaissances, c'est aussi l'occasion d'affiner votre projet personnel ! Et pour être sûr de partir du bon pied, rien ne vaut une simulation poussée auprès d'un pro de confiance, comme votre courtier ou votre banquier. Dernier conseil avant de refermer ce cahier de vacances : ne laissez rien au hasard, sauf peut-être la météo de votre prochain week-end !