Les vraies raisons de l'achat immobilier
Les raisons économiques de l'achat
On ne peut pas parler d’acheter un bien immobilier sans parler d’argent. Et c’est normal, puisqu’il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent.
La location est vue comme une dépense inutile
C’est en effet une idée très répandue. On se dit que si on remplaçait notre loyer par des mensualités, on ferait un choix beaucoup plus intelligent puisqu’il s’agit d’un investissement.
L’immobilier est perçu comme une valeur sûre
Mais beaucoup de personnes épargnent régulièrement dans le but de pouvoir acheter car cela est considéré comme un placement sûr. Même si cela nous coûte un peu plus cher au final, on fait un investissement pour l’avenir, et on est à peu près sûr que l’on va en avoir pour son argent (littéralement).
Si vous souhaitez réaliser une plus-value en revanche, renseignez-vous bien sur l’évolution des prix dans le quartier où vous achetez : comme nous l’avons dit plus haut, votre achat implique des frais qui ne seront amortis que plusieurs années après votre achat. En fonction du lieu où vous achetez, cet amortissement prendra plus ou moins de temps.
Mais beaucoup d'entre nous voient aussi l'achat immobilier comme une sorte "d'épargne forcée" : ce que vous remboursez de votre prêt est toujours ça de gagné pour un investissement futur. Cette idée est cependant à prendre avec des pincettes, puisque dans les premières années de votre emprunt, vous allez rembourser une part important d'intérêts.
Mais si on justifie souvent un achat par ces raisons très rationnelles, l’envie de devenir propriétaire regroupe plusieurs facettes.
Pression sociale et achat immobilier
On ne souhaite pas « être à la traîne »
Imaginons une situation tout à fait habituelle : vous prenez un verre avec des amis, et plusieurs d’entre eux discutent du bien qu’ils ont visité et qui correspond à tous leurs critères. Ils vous racontent la manière dont ils veulent l’aménager, le taux intéressant qu’ils ont obtenu. A côté de vous, un autre de vos amis renchérit en affirmant que sa vie a changé depuis qu’il est propriétaire.
Autre situation : vous êtes rentrés chez vous pour un repas de famille. Et c’est inévitable, chacun de vos interlocuteurs vous pose la question. « Et alors, tu envisages d’acheter prochainement ? Non ? Ah bon, pourquoi ?&nbs;».
Et peu à peu, l’idée commence à faire son chemin… pour peu que votre situation financière soit stable, il n’y a qu’un pas de l’idée à l’action.
L’immobilier est perçu comme un signe extérieur de réussite
Diverses études le montrent : la propriété fait rêver. Et l'une des raisons d'achat est tout simplement liée à la fierté d'être propriétaire. Ainsi, l’accès à la propriété est considéré par beaucoup comme une étape primordiale de la vie. Devenir propriétaire, c’est affirmer que l’on a réussi à convaincre la banque de nous prêter : cela signifie que l’on a une situation stable, que notre compte en banque se porte bien, que nous faisons des projets pour l'avenir.
C'est également un gage de sécurité. Être propriétaire peut vous mettre à l’abri en cas de coups durs éventuels, ou vous garantit une retraite plus aisée.
Enfin, il est communément admis (ou presque) qu’un achat immobilier est un parcours du combattant. Réussir à mener à bien ce projet, avec toutes les petites embûches que cela peut représenter, procure donc un immense sentiment de satisfaction.
Les raisons émotionnelles de l'achat
Enfin, l’achat immobilier est souvent lié à des raisons émotionnelles, tout aussi importantes que les arguments un peu plus terre-à-terre évoqués ci-dessus.
Un achat immobilier pour pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté
En achetant votre bien, vous aurez la possibilité de créer un environnement à votre image et dans lequel vous aurez une grande liberté. Devenir propriétaire, c’est en effet :
- faire des travaux si vous le souhaitez : du mur percé pour y installer la fibre à la réfection de la cuisine, vous n’avez aucune autorisation à demander pour créer un espace qui vous ressemble
- adapter l’espace comme bon vous semble, et prendre le temps de choisir un bien qui correspond à vos différents critères
- un plus grand sentiment de contrôle sur votre vie puisque vous n’avez plus le risque que votre propriétaire mette fin à votre contrat
Créer votre nid
Enfin, il ne faut pas négliger le fait que l’achat a aussi souvent lieu au moment d’un changement de situation, qu’il s’agisse d’accepter un travail dans une nouvelle ville, ou bien d’accueillir un nouveau venu dans la famille. Pour beaucoup, l’achat immobilier intervient même en prévision de ces changements, afin de pouvoir anticiper au mieux la situation.
Acheter un bien immobilier implique de se projeter sur le long terme : l’envie d’achat est donc fortement liée à des projets de vie, ce qui va forcément avoir une influence sur l’image que vous avez du bien de vos rêves. Cela va aussi de paire avec la recherche d’un certain style de vie. Connaître vos envies, déterminer ce qui est essentiel pour vous et ce qui est accessoire, vous permettra de trouver plus facilement le bien qui vous correspond.
- Si l’achat immobilier est ainsi lié à des questions pragmatiques, il ne faut pas négliger son aspect extrêmement émotionnel. Connaître les raisons pour lesquelles vous achetez peut vous permettre d’aborder cet achat de manière sereine.
- Et pour vous accompagner tout au long de votre projet, vous pouvez vous adresser à un courtier en prêt immobilier : de l’évaluation de votre capacité de financement à la signature chez le notaire, ce professionnel du crédit est présent à toutes les étapes de votre projet.