1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Pourquoi investir
  4. 8 choses qui changent quand on devient propriétaire
  1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Pourquoi investir
  4. 8 choses qui changent quand on devient propriétaire

8 choses qui changent quand on devient propriétaire

avatar
Sarah
Mis à jour le 04 janv. 2023
8 choses qui changent quand on devient propriétaire
Devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup d’entre nous : posséder un patrimoine et un “chez soi” que l’on peut accommoder à son convenance est signe de richesse et de confort ultime. Qui plus est, être locataire peut rapidement devenir rébarbatif : un loyer à payer tous les mois, un intérieur peu modulable, un propriétaire un peu tatillon … Les raisons sont nombreuses pour passer à l’acte.
Mais chez Pretto, on sait que le pas n'est pas toujours facile à franchir, surtout lorsqu'on est un primo accédant . Alors, pour vous aider, on vous a listé les 8 choses qui changent pour le mieux quand on devient propriétaire et comprendre pourquoi investir dans l'immobilier peut s'avérer très avantageux.
Pas toujours évident de savoir combien emprunter, Passer par un courtier immobilier peut être une bonne solution mais quel est le meilleur sur le marché ?
website/content/giphy-choses-changent-proprietaire

1. Ne plus avoir d’argent à dépenser pour payer son loyer

Devenir propriétaire vous libère de l’obligation de devoir payer chaque mois votre loyer à votre propriétaire.

Certes, vous devez désormais rembourser votre crédit et payer des mensualités. Mais c’est pour la bonne cause : celle de devenir propriétaire et de posséder votre propre logement.

2. Posséder un bien dont la valeur augmente au fil des années

Investir dans un bien immobilier, c’est posséder un bien dont la valeur va très probablement croître avec le temps, ce qui augmente la valeur de votre patrimoine et donc votre richesse. C’est donc un investissement sécurisé, comportant peu de risques.
Grâce aux travaux que vous pouvez effectuer, à l’environnement qui s'améliore autour de votre logement, ou encore au développement de la ville dans laquelle il est situé, votre logement va prendre de la valeur et sera plus cher qu'à l’origine. Quand bien même rien ne changerait pour votre bien, ce dernier prendra naturellement de la valeur. C’est la particularité de l’immobilier.

Ainsi, lorsque vous devenez propriétaires, vous investissez dans un actif qui a pour vocation d'être rentable : vous allez probablement effectuer une plus-value à la revente, notamment si vous avez réalisé des travaux. De plus, cette plus-value pourrait vous être très utile si vous décidez de faire un prochain achat !

3. Posséder un bien pour toute votre vie, et plus encore

Le sentiment de posséder un actif immobilier est quelque chose d’unique en ce que ce bien est le vôtre pour des années, et peut même être légué à vos enfants par la suite, devenant ainsi un bien familial. Peu de biens sont susceptibles de conférer un tel sentiment et de transcender les générations par les souvenirs accumulés.

Autre avantage lié à cela : vous possédez des économies en cas de besoin. En effet, en cas de coup dur, vous possédez un bien immobilier que vous pouvez vendre pour obtenir des liquidités importantes.

4. Avoir un véritable chez soi

En devenant propriétaires, vous vous offrez le luxe d’organiser et de décorer votre logement à votre convenance, selon vos goûts et envies. Et ce autant de fois que vous le voulez, quand vous le voulez, ce qui est absolument inconcevable en tant que locataire. Lorsque vous louez votre appartement, le simple fait de vouloir fixer un tableau ou une étagère à un mur est problématique. En tant que propriétaire, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre logement. Cette liberté vous confère véritablement le sentiment d'être chez vous, un confort difficile à obtenir lorsque vous louez votre logement.
Pretto Search
L'App qui vous alerte en premier pour ne pas laisser filer le bien de vos rêves, partout en France.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

5. La rentabilité de l’investissement

Un achat immobilier représente un investissement considérable, celui d’une vie ! Cependant, gardez en tête que sur le long terme, vous ferez des économies sur le loyer. L’augmentation de la valeur du bien, après quelques années, compensera également les frais de notaire et de garantie. Comment réussir son premier achat immobilier ? Il suffit de suivre quelques étapes.

Mais la question de la rentabilité se pose d’autant plus si vous faites un investissement locatif.

L’investissement locatif possède en effet de nombreux avantages que vous soyez emprunteur ou co-emprunteur. Tout d’abord, c’est un placement intéressant si vous souhaitez vous construire un patrimoine sans prendre trop de risques et il vous permet, selon votre profil, d’investir en empruntant sans apport personnel. Grâce à l 'investissement locatif, vous pouvez notamment percevoir des revenus complémentaires. Enfin, il peut constituer un patrimoine transmissible, qui vous sécurisera vous, ainsi que votre famille.

Qui plus est, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux parfois conséquents qui vous permettent de réaliser de belles économies ou encore d’aides aux travaux pour rénover votre bien.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

6. Appartenir à une communauté sur le long terme

Le fait de posséder un bien immobilier dans un quartier permet de s’inscrire dans une communauté, un groupe de personnes, de voisins qui se côtoient et ont des habitudes similaires. En tant que locataire, il est beaucoup plus difficile d’arriver à ce résultat alors que les propriétaires s’investissent plus dans les relations sociales avec leur voisinage.

7. Fonder une famille plus sereinement

L’accès à la propriété, c’est aussi garantir une forme de stabilité à la famille que vous souhaitez fonder ou avez déjà fondée. Vous garantissez notamment à vos enfants une meilleure qualité du logement car plus adapté à la composition de la famille qu’une location et une plus grande stabilité de l’environnement car vous vous inscrivez sur la durée dans un environnement précis.

8. Être plus heureux !

Être propriétaire serait une composante du bonheur dans nos sociétés actuelles. Des études montrent d’ailleurs que les propriétaires ont tendance à être plus heureux que les locataires en général, notamment en raison des relations sociales plus nombreuses et de meilleure qualité qu’ils entretiennent avec leur voisinage, comme évoqué avant. Les sentiment de contrôle, d’indépendance et de meilleur estime de soi liés à l’accès à la propriété jouent également un rôle important.

A retenir
  • En devenant propriétaire, vous faites un investissement sur la durée et vous garantissez une certaine liberté d'esprit.
  • Vous gagnez ��galement en liberté puisque vous ne dépendez plus d'un propriétaire.
  • Devenir propriétaire permet également de vous ancrer émotionnellement dans votre espace de vie. Et c'est prouvé, les propriétaires sont plus heureux !
Sur le même sujet