Que se passe-t-il sur votre compte après avoir signé l'offre de prêt ?

Vous avez finalisé les négociations avec la banque concernant votre emprunt immobilier et vous attendez l’édition des offres de prêt. C’est une excellente nouvelle, puisque cela signifie que vous en avez presque fini avec toutes ces démarches ! Mais il reste malgré tout quelques détails à régler, et une question somme toute assez pragmatique : que va-t-il se passer sur vos différents comptes une fois que vous aurez signé votre crédit ?

Il est toujours bon de savoir ce qui nous attend afin d’éviter les mauvaises surprises, c’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous les changements à venir.

La mobilité bancaire facilite vos transferts de comptes

Votre conseiller bancaire va vous faire signer un document concernant la mobilité bancaire afin de transférer vos prélèvements, votre épargne, vos salaires, dans votre nouvel établissement bancaire.

Avec le service d’aide à la mobilité bancaire, vous n’avez (quasiment) rien à faire puisque ce sont les établissements bancaires qui effectuent toutes les formalités en votre nom. Ainsi, c’est à la banque d’indiquer à tous les organismes effectuant des prélèvements ou des virements automatiques sur vos comptes de modifier les informations bancaires. Certains parmi eux peuvent vous demander un courrier de confirmation, mais c'est là l'étendue de vos démarches.

Par ailleurs, la banque a l’obligation de vous fournir une brochure pour vous informer des détails de ce service et notamment du rôle des établissements de départ et d’arrivée.

Vous indiquez également à ce moment si vous souhaitez procéder à la clôture des comptes dans votre établissement de départ. C’est le rôle de votre nouveau conseiller bancaire de vous orienter dans ce choix afin que la transition se passe en douceur (pensez notamment à vos chèques en circulation).

A partir de la date où votre dossier est réceptionné par votre nouvelle banque, les deux établissements disposent de 22 jours ouvrés pour procéder aux différentes démarches. Comme pour tout, ces démarches peuvent parfois prendre un peu plus de temps. En cas de difficultés, vous avez la possibilité de procéder à une réclamation en suivant les instructions présentes sur la brochure transmise par la banque d'arrivée.

Vous allez devoir payer certains frais

Vous n’êtes pas sans savoir que votre prêt immobilier entraîne des frais : c’est notamment le cas des frais de garantie, que vous allez régler au moment du déblocage des fonds.

Si ces frais de garantie sont partie intégrante du prêt, c’est à la banque d’effectuer les démarches et de faire le virement sur le compte.

En revanche, si vous réglez ces frais de votre poche, il faut être attentif à ce que l’argent soit bien présent sur votre compte au moment du déblocage des fonds.

Les frais de notaire sont virés en même temps que le déblocage des fonds à lieu. Si vous avez une hypothèque, ces frais sont également à régler directement au notaire.

Est-ce que vous allez avoir l’argent au moment de signer chez le notaire ?

Evidemment, c’est la question principale, et heureusement que la réponse est oui ! Le notaire doit en effet transmettre à la banque la date de signature de la vente (la convocation) et le décompte précisant le montant réel du prêt. Par précaution, on ne peut que vous conseiller de transmettre également ce document à votre établissement bancaire.

Une fois que la banque est en possession de ce document, elle débloque alors les fonds : cela peut se faire une semaine avant la date de signature, ou la veille, en fonction des banques. Vous ne verrez pas cet argent passer par votre compte, c’est normal : la banque effectue le virement directement auprès du notaire.

Votre conseiller Pretto s’assure en amont du rendez-vous chez le notaire que les fonds ont bien été reçus, vous n’avez donc pas à vous en soucier !

Et ensuite, quand est-ce que vous payez votre première mensualité ?

Les fonds ont été débloqués, vous avez signé la vente et tous vos comptes ont été transférés. Vous pouvez désormais procéder au remboursement de votre crédit !

La première échéance a lieu minimum 30 jours après le déblocage des fonds par la banque : le paiement de la mensualité a lui généralement lieu entre le 1er et le 10 du mois pour s’assurer que vous disposez des liquidités suffisantes. La date de prélèvement est indiquée sur le tableau d’amortissement que vous transmet la banque une fois le déblocage des fonds effectué.

Votre première mensualité peut être un peu plus importante que les autres pour deux raisons : soit cela est dû à une période d’ajustement entre la signature chez le notaire et la date de vos prélèvements qui donne lieu à des intérêts intercalaires. Mais si vous avez des frais de dossier auprès de la banque, ceux-ci sont généralement prélevés en même temps que la première mensualité.
A retenir
  • La signature de l’offre de prêt signifie que vous allez signer un mandat de mobilité bancaire auprès de votre banque. Cela vous permet de procéder au changement d’établissement bancaire en toute simplicité.
  • Vous allez également payer les différents frais : la garantie, le notaire, les frais de dossier éventuels, qui ont tous lieu selon des modalités différentes.
  • C’est la banque qui effectue le déblocage des fonds avant la signature de la vente chez le notaire. Vous pouvez transmettre la convocation de votre notaire à votre nouvel établissement bancaire pour plus de sécurité.
Sur le même sujet