1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter sa résidence secondaire
  4. Comment bien choisir sa résidence secondaire ?
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter sa résidence secondaire
  4. Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 05 déc. 2022
Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

Vous rêvez de posséder une belle maison de vacances  ? L'achat d'une résidence secondaire représente un véritable investissement. Un tel projet nécessite une étude approfondie en amont. Étudiez minutieusement les critères les plus importants avant de choisir votre résidence secondaire et anticiper aussi les différents coûts relatifs à cette acquisition pour éviter une possible situation de surendettement.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir sa résidence secondaire ?

Avoir une résidence secondaire vous évite de vous mettre chaque année en quête d'une location de vacances, mais encore faut-il trouver le bien qui se prête le mieux à votre projet immobilier. En plus de veiller à ne pas excéder votre budget, vous devez aussi baser votre choix en fonction de certains critères.

Choisir soigneusement la localisation de sa résidence secondaire

Tenez compte de la zone géographique dans laquelle vous allez faire l'acquisition d'une maison de vacances. En misant sur des régions touristiques et attractives, vous devez prévoir de payer le prix fort. Cependant, si vous revendez, il vous sera très certainement possible de réaliser une plus-value intéressante, à condition d'avoir bien entretenu le logement et de l'avoir remis aux normes énergétiques en vigueur.

Prenez ainsi le temps d'étudier les prix immobiliers locaux avant de vous décider sur l'emplacement géographique de votre bien. Dans une même région des différences de prix manifestes peuvent se constater d'une ville à l'autre et même d’un quartier à un autre  !

La localisation de votre résidence secondaire sera aussi fonction de son usage. Vous n'êtes pas toujours obligé d'investir dans une maison en bord de mer, à moins que vous ne vous y rendiez régulièrement ou que vous prévoyez de vous lancer dans la location saisonnière.

Important
Assurez-vous toujours que votre résidence secondaire se trouve à proximité des commodités du quotidien.

Choisir le type de bien immobilier le plus adapté

Un petit studio en périphérie peut tout à fait constituer une résidence secondaire, où vous pouvez vous rendre pour vous reposer les week-ends. Il peut également s'agir d'un chalet en montagne, d'une villa avec vue sur mer.

Il est important de choisir sa résidence secondaire en fonction de son usage principal et vos préférences. N’achetez pas un chalet à la montagne si vous n’aimez pas skier  !

Étudier la fiscalité à la suite de l'achat d'une maison secondaire

Une résidence secondaire est soumise à la taxe foncière, à la taxe d'habitation et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le paiement de ces impôts est obligatoire, et ce, même si vous n'occupez le logement que quelques mois dans l'année.

À noter
Dans certaines communes, la taxe d'habitation peut être majorée pour une maison de vacances. En France, toutes les communes n'appliquent pas les mêmes règles en matière de fiscalité.

Si une résidence secondaire n'est pas éligible à un crédit d'impôt, il existe tout de même des aides financières permettant d'alléger le montant des travaux engagés dans ce type d'habitation.

Si vous vendez votre résidence secondaire, sachez que la plus-value immobilière est imposable à un taux de 19 % ainsi qu'à des prélèvements sociaux de 17,20 %. Vous serez exonéré de cet impôt au bout de 22 ans, contre 30 ans pour les prélèvements sociaux.

Quel est le coût d'une résidence secondaire ?

Le coût de votre résidence secondaire inclut le prix d'achat en lui-même, les intérêts de votre crédit immobilier, les taxes locales et le montant des travaux éventuels.

Le prêt immobilier et l'assurance emprunteur

Pour établir le budget total pour l'achat de votre maison secondaire, vous devez également prendre en compte les intérêts perçus sur votre prêt immobilier. En effet, le taux immobilier appliqué à votre prêt immobilier va avoir une incidence sur le coût total de votre crédit. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus votre emprunt va vous coûter cher.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le prêt immobilier le moins cher, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier immobilier de Pretto qui va vous aider à mettre en valeur votre dossier pour obtenir un crédit immobilier adapté à votre projet de résidence secondaire. N’hésitez pas à simuler votre prêt immobilier avec notre outil pour connaître le taux d’intérêt auquel vous pouvez potentiellement prétendre pour votre projet immobilier.

Attention
Vous devez également prendre en compte le montant de votre assurance emprunteur dans le calcul de votre budget. En effet, les banques exigent la souscription d'une assurance prêt immobilier, tout comme pour l'achat d'un logement principal.

L'assurance résidence secondaire

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour les propriétaires d'une résidence secondaire individuelle, la souscription d'une assurance multirisque habitation est fortement recommandée. Elle va vous permettre d’être protégé en cas de sinistre.

La taxe d'habitation et la taxe foncière

Prenez le temps de vous renseigner sur le coût des impôts locaux dans le lieu d'implantation de votre résidence secondaire. Cela peut en effet avoir une répercussion importante dans le coût de fonctionnement annuel de votre bien.

Les frais d'entretien

Vous devez prévoir des frais d'entretien courants pour votre maison de vacances : le jardinage, le nettoyage de la toiture, etc. Si ces frais peuvent paraître inutiles, ils vous permettent d’entretenir régulièrement votre maison pour éviter qu’elle ne se détériore trop rapidement.

Vous avez trouvé votre résidence secondaire et il ne vous reste qu’à convaincre l’acheteur de vous choisir  ? Pas de panique  ! Pretto vous donne un coup de pouce grâce à notre attestation de financement qui permet de rassurer le vendeur sur votre solvabilité. Pour l’obtenir, faites une simulation en ligne et confiez-nous votre projet.

Sur le même sujet