1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter sa résidence secondaire
  4. Comment louer sa résidence secondaire ?
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter sa résidence secondaire
  4. Comment louer sa résidence secondaire ?

Comment louer sa résidence secondaire ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 21 nov. 2022
Comment louer sa résidence secondaire ?

De nos jours, avoir une résidence secondaire est un petit plaisir, que de plus en plus de français veulent s’offrir. Cependant, pour rentabiliser celle-ci, certains font le choix de louer leur résidence secondaire pendant leur absence. Vous aussi vous désirez louer votre résidence secondaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment faire face à toutes ces procédures, mais aussi comment augmenter votre rendement.

Quel type de logement pouvez-vous mettre en location ?

Dans un premier temps, votre logement, qu'il s'agisse d'un studio, d'un appartement ou d'une villa, doit être meublé. Le logement meublé doit comprendre les équipements suivants :

  • Pour dormir : une literie comprenant couette et couverture ;
  • Pour s’éclairer : un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher (rideaux, stores…) et des luminaires ;
  • Pour cuisiner : des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur et congélateur ou un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à -6 degrés, la vaisselle nécessaire à la prise des repas, des ustensiles de cuisine, une table et des sièges ;
  • Pour ranger : des étagères de rangement ;
  • Pour entretenir le logement : du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

De plus, trois conditions supplémentaires doivent être remplies :

  • les locataires doivent y habiter à court terme (à la journée, à la semaine ou au mois) pour une durée cumulée maximale de 90 jours ;
  • l’individu ne doit pas y habiter activement, c'est un locataire de passage ;
  • le logement doit exclusivement être réservé au locataire, le propriétaire ne doit pas être présent.

Quelles sont les démarches à réaliser avant de louer sa résidence secondaire ?

Après avoir vérifié que votre résidence secondaire répond aux critères ci-dessus, il est maintenant temps d'entrer dans les démarches administratives. Pour ce faire, nous allons vous expliquer les deux types de démarches à effectuer pour mener à bien votre location.

Les démarches auprès des impôts

Pour les impôts, vous demanderez au préalable une inscription au répertoire INSEE Sirene. Cette procédure est gratuite. Il vous suffit d'utiliser le formulaire dédié pour contacter le Greffier du Tribunal de Commerce du lieu où se situe le bien locatif.

Une fois cette démarche terminée, l'INSEE vous attribuera un numéro SIRET. Ce numéro sera reporté sur votre déclaration de revenus complémentaire. En effet, en tant que loueur non professionnel, les revenus locatifs sont soumis à l'impôt sur le revenu. Une fois un certain chiffre d'affaires atteint, vous serez soumis aux cotisations sociales.

Aussi, selon votre situation (localisation du bien locatif et usage personnel), vous pourrez être amené à payer la CFE. Vous devez vous renseigner auprès du Service des taxes de vente (SIE) du lieu où se situe le bien locatif pour savoir si vous êtes assujetti à cette taxe.

À noter
Si vous utilisez une plateforme internet pour louer votre logement, celle-ci doit vous fournir, en janvier, un document mentionnant la valeur totale de la transaction de l'année précédente.

Les démarches auprès de la mairie

Après avoir effectué les démarches auprès du service des impôts, il vous faudra vous tourner vers la mairie de votre logement locatif. Ces démarches sont obligatoires et dépendent de la commune de votre résidence secondaire.

Il existe trois situations différentes en fonction du lieu de votre résidence secondaire :

  1. Vous devrez effectuer une demande d'autorisation de changement d'usage du logement auprès des mairies des villes de Cannes, Paris, Bordeaux, Nice, Annecy, Aix-en-Provence, Strasbourg, Toulouse, Tours et Lyon. Par la suite, vous devrez déposer la déclaration d'hébergement en utilisant votre numéro de déclaration (SIRET). Il s’agit de transformer un espace résidentiel en un espace dédié à la location saisonnière. Pour accepter le droit au changement d'usage, vous devez respecter le principe de l'indemnisation, c'est-à-dire, le fait d’acheter une maison commerciale d'une surface équivalente à votre bien immobilier pour compenser la perte de revenus attribuable à votre logement locatif.
  2. Pour les communes des départements de la Haute-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, de plus de 200 000 habitants, vous devrez déclarer le logement meublé en mairie puis autoriser le changement d'affectation. Notez toutefois que rien n’oblige les municipalités à prendre la décision de mettre en place cette procédure.
  3. Pour toutes les autres villes et communes, vous devrez déclarer un logement meublé en location saisonnière, sans autorisation préalable.

Ainsi, pour utiliser une résidence secondaire en location saisonnière, il est conseillé de contacter la mairie de votre ville pour connaître les démarches à suivre.

Pourquoi louer sa résidence secondaire ?

De manière générale, les propriétaires qui louent une résidence secondaire sont avides de revenus supplémentaires. Ce dernier sert à couvrir les charges de fonctionnement : eau, électricité, chauffage, taxes d'habitation, taxes foncières, charges d'appartement, le cas échéant. Cela peut également servir à payer des frais d'entretien (jardin, petites réparations), voire des frais de rénovation.

Louer sa résidence secondaire, c'est aussi l'occasion de s'offrir des vacances dans un lieu différent pendant la location de ce dernier.

Enfin, pour ceux qui aiment le contact avec les autres, c'est aussi une belle opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de leur faire découvrir votre région.

Après avoir lu cet article, rien ne vous empêche de louer votre résidence secondaire, les cartes sont entre vos mains ! Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, Pretto vous accompagne dans les démarches pour financer votre résidence secondaire. N’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt pour voir si vous pouvez acheter une résidence secondaire !

Sur le même sujet