Achat Immobilier

Où et comment chercher un bien immobilier ?

Chercher un bien immobilier peut prendre beaucoup de temps, entre la curation d’annonces et la visite des appartements ou maisons qui sortent du lot.

Comme souvent sur le marché de l’immobilier, il est possible de gagner du temps à condition d’en avoir les moyens financiers. Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction du temps et du budget que vous êtes prêt à consacrer à votre recherche.

où et comment trouver un bien immobilier, achat immobilier, recherche immobilière, agence immobilière, particulier à particulier

1. Chercher un bien immobilier de particulier à particulier

Quel impact sur le prix du bien ?

Pour éviter un maximum de frais, beaucoup d’acheteur se penchent d’abord vers les transactions entre particuliers. C’est une bonne idée !

En revanche certains partent du principe que les biens seront moins chers car il n’y a pas de frais d’agences. Cependant, le prix du bien peut être plus élevé quand on achète en direct. Les vendeurs considèrent parfois qu’ils peuvent demander davantage, puisque l’alternative pour l’acheteur est de passer par une agence et de payer des frais supplémentaires.

BONS PLANS PRETTO

Par ailleurs, certains agents immobiliers ne prennent des frais qu’aux vendeurs et cela n’a pas d’impact pour l’acheteur.

Comparer, comparer, comparer !

Le rôle des agents immobiliers est aussi d’évaluer ce que vaut vraiment un bien immobilier. Ils connaissent très bien le marché. Un particulier n’a pas la même expertise et peut donc proposer des prix aussi intéressants que surréalistes.

Certains tâtent le terrain avant de chercher à vendre sérieusement, d’autres tentent de vendre bien au-dessus de la valeur réelle de marché. Il vous faut étudier le marché local et estimer le prix des biens qui correspondent à votre projet pour éviter les arnaques et les vendeurs sentimentaux qui se séparent d’un bien familial.

Pour cela n’hésitez pas à consulter le site Meilleursagents, leurs estimations sont très justes si bien que certains notaires s’y fient !

Les sites de particulier à particulier

De nombreuses plateformes de mise en relation entre vendeur et acheteur existent. Vous trouverez des annonces de biens vendus en direct par les particuliers sur les sites suivants :

  • pap.fr :

Cette plateforme est entièrement réservée aux annonces entre particuliers. Toutes sont relues et validées, pour garantir des offres claires et honnêtes. Vous pouvez joindre des conseillers immobiliers pour répondre à vos questions. Vous avez accès à un grand nombre d’informations et d’outils : calcul des frais de notaires, de votre plus-value, de votre révision de loyer mis à jour régulièrement.

  • Leboncoin :

Le site se veut l’équivalent digital d’une place de village, où se concluent des ventes entre voisins. Il n’y a aucune spécialisation : on trouve de tout, y compris des annonces de professionnels. Il faut parfois beaucoup fouiller. Et n’hésitez pas à poser beaucoup de questions au vendeur avant même de visiter le bien. Attention aux arnaques également.

  • Gensdeconfiance :

Si vous voulez être sûr d’éviter les arnaques et les vendeurs qui tâtent le marché, ce site de petites annonces devrait vous plaire. Il ressemble beaucoup à leboncoin. Vous devez être parrainé par trois utilisateurs avant de pouvoir consulter les annonces. Ce système permet de créer une communauté où règnent politesse, respect et réactivité. La confiance repose sur un réseau de gens qui se sentent proches et qui ont un comportement exemplaire.

  • Par le bouche à oreille :

Certains biens sont vendus sans qu’une annonce n’ait jamais vu le jour. Les vendeurs peuvent parler directement avec leurs proches. Il arrive de trouver un acheteur en un claquement de doigts, particulièrement sur les marchés tendue. N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous. Vous pourriez trouver le bien de vos rêves par pure chance.

Il existe aussi d’autres plateformes spécialisées dans l’immobilier. De plus, n’oubliez pas de feuilleter les petites annonces du journal local pour ne rien laisser passer. Par ailleurs, rien ne vous empêche de repérer un bien à vendre par l’intermédiaire d’une agence et de contacter le vendeur directement. Il est possible que le bien de vos rêves n’ait pas de mandat de vente exclusif avec l’agence.

2. Chercher un bien avec les agences immobilières traditionnelles

La plupart des agences immobilières fonctionnent en réseau. Elles ont une boutique physique et/ou un site internet. Elles référencent les biens pour lesquels elles sont mandatées. Certains sites comme SeLoger regroupent les annoncent de plusieurs agences.

L’agence immobilière : à quel prix ?

Les agences immobilières prennent une commission variable selon les agences, de 3 à 6% du prix de vente. Ces frais sont parfois négociables, d’autant plus si vous arrivez à vous « mettre le conseiller dans la poche ».

Si vous devez payer des frais supplémentaires, vous pouvez attendre de l’agence immobilière une expertise qui vous aurait manqué en tant que particulier. Que faut-il vérifier avant de choisir un bien ? Quelles questions poser au vendeur ? Quels quartiers faut-il privilégier ou éviter ?

L’agence immobilière : un conseil personnalisé

Comme tout professionnel de l’immobilier, le conseiller que vous rencontrez en agence a beaucoup plus d’expérience que ses clients. Naturellement, il a croisé une variété de profils et sera à même de vous guider administrativement en se chargeant des formalités.

Les ventes par l’intermédiaire d’une agence immobilière représentent 60 % des transactions. En plus du suivi personnalisé et de la prise en charge administrative, certains biens ne sont disponibles que par l’intermédiaire d’agences.

Grâce à leur réseau, les conseillers peuvent vous présenter des biens qui ne sont proposés nulle part ailleurs. Pensez aussi aux personnes âgées, aux particuliers qui n’utilisent pas internet, à ceux qui préfèrent se libérer complètement de la gestion de la vente… Ce sont autant d’opportunités qui vous échappent si vous vous restreignez à vente de particulier à particulier.

De nouveaux acteurs sur le marché immobilier

Il existe aussi de nouveaux modèles d’agences immobilières en ligne comme Proprioo ou Liberkeys. Ces sites ne prélèvent aucun frais d’agence aux acheteurs.

Par ailleurs, ils ne prennent qu’une petite commission fixe aux vendeurs :

  • 2 450 € pour Proprioo
  • 2 990 € pour Liberkeys

Vous êtes accompagné dans votre recherche. Les annonces sont claires et les photos sont professionnelles. Il est même possible de visiter les lieux virtuellement depuis chez vous.

3. Les chasseurs immobiliers : la solution customisée mais plus chère

Une recherche personnalisée selon vos critères

Le chasseur de biens immobiliers est une personne chargée de trouver le bien de vos rêves en tenant compte de toutes vos exigences et contraintes. Vous lui confiez un mandat de recherche et il travaillera dans votre intérêt. En plus d’effectuer le travail de recherche selon vos critères, il s’occupera de négocier pour vous le prix du bien qui vous intéresse.

Cependant, prenez soin de bien le choisir. Ce service représente un coût important, mieux vaut trouver un chasseur immobilier motivé et compétent. Vous pouvez parcourir le web à la recherche du chasseur parfait, mais quitte à vouloir gagner du temps sur votre projet immobilier, autant ne pas en perdre dès le début.

BONS PLANS PRETTO

Homeleo est une plateforme en ligne gratuite qui vous met en relation avec des chasseurs immobiliers adaptés à votre recherche, selon vos critères.

La recherche d’un bien à quel prix ?

Comme pour une agence immobilière traditionnelle, le chasseur immobilier est rémunéré sous forme de commission, là encore de 3 à 5% du prix de vente du bien.

Par ailleurs, il n’est rémunéré qu’au moment où la transaction a lieu, donc seulement si vous êtes satisfait de ses services. Il se charge aussi des formalités administratives et de monter votre dossier de financement.

C’est la solution idéale pour vous si vous n’avez vraiment pas le temps de fouiller des annonces ou de rencontrer un agent immobilier à plusieurs reprises. Vous pouvez aussi faire appel à un chasseur immobilier si vous habitez loin de la ville où vous voulez investir.

Les clients de Bevouac par exemple ont recours à leurs services pour prendre en charge chaque étape de leur investissement locatif, de l’étude de projet à la gestion locative.

Le chasseur immobilier est tout simplement l’expert qu’il vous faut si vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel.

A retenir

Il existe plusieurs canaux de recherche : de particulier à particulier, les agences ou les chasseurs

Chaque solution peut avoir un coût et les services complémentaires diffèrent

De nouvelles startups voient le jour pour faciliter la recherche et minimiser le coût