Nos conseils pour l'achat de votre appartement à Paris

Comme beaucoup, vous rêvez vous aussi de vous acheter enfin un appartement dans notre belle capitale. Mais avec un prix au mètre carré qui s’envole toujours plus haut et une forte compétition entre futurs acheteurs, pas si facile de devenir propriétaire à Paris.

Voici donc toutes les clés pour appréhender au mieux le marché immobilier parisien et vous permettre d’acheter.

Pour acheter votre appartement à Paris, mieux vaut être préparé !

Conseil n°1 : Établissez votre budget

Comme vous le savez déjà sûrement, les prix parisiens de l’immobilier sont très élevés. D’après la chambre des notaires de Paris et Ile-de-France, le prix du mètre carré grimpe en moyenne à 9 570 € en mars 2019. De plus, la tendance de ces dernières années est à l'inflation. Pour vous donner une idée, sachez que l’augmentation du prix moyen d’un appartement à Paris a été de 5.7 % en 1 an et de 17.6 % en 3 ans. De plus, les différences de prix sont très marquées selon les arrondissements. Vous ne pourrez bien sûr pas vous offrir le même bien s’il est en face de la Tour Eiffel ou dans le 20ème.

Par conséquent le prix d’achat de votre appartement à Paris va essentiellement dépendre de deux facteurs : sa localisation et sa surface. Le coût du mètre carré est tel dans la capitale que les autres critères comme l’ancienneté de l’immeuble, l'ascenseur, la place de parking ou le petit balcon, ne sont que secondaires. Cependant gardez-les bien en tête au moment de vous décider entre deux appartement aux prix équivalents.

Pour acheter l’appartement parisien de vos rêves, il va falloir mettre la main à la poche. Commencez donc par estimer votre budget avant de vous lancer à l’assaut du marché immobilier parisien. Celui-ci dépend souvent du montant du prêt que vous pouvez pouvez obtenir. Il est calculé en fonction de vos revenus et de votre apport personnel. Etudiez donc avec soin votre capacité de remboursement mensuelle mais aussi la durée de l’emprunt. Allonger la durée de votre crédit vous permettra peut-être d’emprunter davantage pour acquérir le bien qui vous a tapé dans l’oeil. Mais attention, la banque va vous proposer un taux plus élevé pour compenser la hausse du risque.

Profitez des taux d’emprunt historiquement bas en ce moment et calculez le coût de votre prêt grâce au simulateur Pretto.

Conseil n°2 : Découvrez le marché parisien

Maintenant que vous avez établi votre budget, il est temps de découvrir quelle surface et quelle zone géographique vous allez pouvoir vous offrir à Paris. Pour cela il va falloir mener votre petite enquête et étudier les annonces auprès des agences immobilières et sur les différents sites internet spécialisés. L’objectif est de vous faire une idée précise du marché immobilier parisien. Allez donc :

  • Feuilleter les annonces immobilières papier des agences.
  • Jeter un oeil sur les sites comme seloger.com, avendrealouer.fr ou pap.fr.
Ce dernier site concerne la vente de biens entre particuliers sans l’intermédiaire d’une agence immobilière. Cela vous permet de vous passer de la commission d’agence. Mais à Paris il y a peu de chances que ce soit une économie significative. Les prix des biens immobiliers sont en effet si hauts dans la capitale que la commission d’agence ne représente pas un coût très important dans le calcul final, d’autant que passer par une agence a ses avantages comme une meilleure négociation du prix de vente.

Car maintenant, il est temps de négocier le prix de l’appartement !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Pouvez-vous négocier le prix d'achat de votre appartement à Paris ?

Le prix auquel vous allez acquérir votre bel appartement parisien peut différer in fine de celui affiché sur l’annonce et vous allez pouvoir le faire baisser grâce à une bonne négociation.

Pour cela, Pretto a quelques conseil pour vous :

  • Estimez votre marge de manoeuvre grâce à une bonne connaissance du prix du mètre carré dans Paris selon la situation géographique du bien. Pour cela, le site MeilleursAgents peut être d’une grande aide car il répertorie arrondissement par arrondissement, rue par rue, les prix actuels du marché.
  • Gardez la tête froide au moment de négocier : certes cet appartement vous plaît, mais il en existe d’autres qui vous conviennent sûrement et même davantage. Pas la peine donc de céder si le prix ne vous satisfait pas du tout;

A part le prix du mètre carré, un autre facteur fait varier votre marge de négociation. Renseignez-vous pour savoir depuis combien de temps l’appartement est en vente. S’il l’est depuis plusieurs mois sans succès, vous allez avoir plus de chances d’obtenir un rabais.

Pensez aussi à regarder s’il pourrait y avoir des dépenses supplémentaires à l’achat de votre appartement à Paris comme des coûts de travaux, la future consommation énergétiques ou les charges de copropriété.
Attention cependant : le marché parisien est un marché très tendu avec beaucoup de demandes et les vendeurs ont le choix. Il peut donc être préférable de faire une offre d’achat au prix, surtout si celui-ci est aligné sur le prix actuel du marché, si vous ne voulez pas voir ce précieux bien vous échapper. Enfin, la rapidité avec laquelle vous allez faire une offre d’achat (et ce même dès la fin de la visite de l’appartement) ou la solidité de votre situation financière vont aussi pouvoir vous donner un avantage ou non sur les autres acheteurs potentiels.

Conseil n°3 : Passer à l’achat de votre appartement parisien et emprunter

Pour acheter un appartement à Paris, pas besoin d’apporter de garantie, contrairement à la location. Il vous suffit d’avoir les fonds nécessaires pour devenir enfin propriétaire de votre nouveau nid douillet. Pour cela, il vous faut donc obtenir votre emprunt dans le temps imparti par la promesse de vente que vous avez signée.

Si vous êtes primo-accédant voilà quelques information qui pourraient aussi vous redonner le sourire :

  • En fonction de votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’autres prêts aidés, n’hésitez pas à vous renseigner !
  • La mairie de Paris aide également à passer à l’achat avec son Prêt Paris Logement 0 %. Le montant de ce prêt peut être encore plus élevé que celui accordé par l’Etat, mais il faut pour cela que vous habitiez Paris depuis au moins 1 an.

La bonne nouvelle est que vous pouvez cumuler ces deux prêts. C’est votre banque qui se charge d’envoyer les demandes d’autorisation à l’Etat et à la mairie de Paris. La mauvaise nouvelle est que ces démarches administratives peuvent prendre un peu de temps. Veillez donc à prévoir suffisamment de jours de délai au moment de signer la promesse de vente.

Soyez attentif aux clauses suspensives du compromis de vente. Au cas où vous n’arriviez pas à obtenir le prêt ou qu’un important imprévu survenait, elles vous permettent de récupérer votre acompte. Faites-vous aider par un notaire pour encadrer la signature !
A retenir
  • Le marché immobilier parisien se caractérise par des prix immobiliers élevés et en hausse ces dernière années. Il vous faut donc commencer par regarder la surface et la localisation que vous pouvez vous offrir selon votre budget.
  • Faire des recherches approfondies sur le marché sont le meilleur moyen de dénicher et négocier au mieux l’appartement parisien de vos souhaits.
  • Pensez à simuler à l’avance le montant de votre emprunt et regardez si vous pouvez bénéficier de coups de pouce pour votre achat d’appartement à Paris.
Sur le même sujet