1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers à Orange Bank en mars 2023
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers à Orange Bank en mars 2023

Les taux immobiliers à Orange Bank en mars 2023

Le meilleur taux selon votre profil. Un conseil expert pour vous aider dans vos choix. Simple et transparent.
expertWithPercent
* Ces taux sont des taux moyens. Vous devez faire une simulation pour connaître votre taux personnalisé.

Comment est établie le taux immobilier à Orange Bank ?

Vous êtes à la recherche d'un financement pour votre projet immobilier et vous vous demandez à quel taux vous pouvez prétendre ? Il faut savoir que ce taux est déterminé directement par les banques. Par conséquent, il va différer d'une banque à une autre.

Le taux immobilier d’Orange Bank est déterminé selon un certain nombre de critères liés à votre situation ou encore à votre projet.

Comment le taux immobilier est-il déterminé par la banque ?

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE)

Le saviez-vous ? Les banques ne décident pas des taux immobiliers qu’elles mettent en place pour leurs clients qui contractent un prêt immobilier chez elles. En effet, elles doivent respecter le taux directeur fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE) qui joue un rôle de superviseur auprès des banques des pays membres de la zone euro. La Banque Centrale Européenne décide le niveau du taux directeur qui détermine celui des taux d’intérêt des banques.

Bon à savoir
Les banques empruntent une partie de leurs ressources auprès de la BCE et doivent nécessairement suivre les fluctuations du taux directeur de la Banque Centrale Européenne.

Les taux immobiliers appliqués par Orange Bank seront plus ou moins avantageux, en fonction des variations du marché.

Le coût de fonctionnement de la banque

Si le taux directeur de la Banque Centrale Européenne est l’un des éléments les plus importants pour permettre aux banques de calculer leurs propres taux d’intérêts, ce n’est pas le seul critère pris en compte. La banque prend également en compte son propre coût de fonctionnement avant de fixer ses tarifs.

Ce coût englobe la gestion des dépôts du public, la collecte de l’épargne, la gestion des moyens de paiement et toutes les démarches administratives inhérentes aux prêts immobiliers accordés.

Le coût du risque en fonction du profil emprunteur : le niveau de revenus & l’apport personnel

Avant d’accepter de financer un projet immobilier, Orange Bank va calculer le risque potentiel d’impayés de votre part, en fonction de votre niveau de revenus et du montant de votre apport personnel. Si votre profil est jugé « à risque », la banque pourra refuser votre demande de prêt ou appliquer un taux immobilier plus élevé pour se rémunérer à la hauteur du risque encouru.

Il s’agit du seul critère sur lequel vous pouvez agir. Par conséquent, il est fortement conseillé de préparer votre projet immobilier avant de prospecter auprès des banques. L’aide d’un courtier immobilier peut être précieuse pour augmenter vos chances de signer l’offre de prêt la plus avantageuse.

Vous pouvez contacter l’un de nos experts ou simuler votre prêt immobilier avec notre outil pour commencer à préparer votre projet immobilier.

Quels sont les taux immobiliers d’Orange Bank par durée ?

Le projet d’un acheteur immobilier s’inscrit dans la durée, 19 ans, en moyenne. Si celle-ci va dépendre de votre capacité d’emprunt, vous devez savoir qu’elle va impacter le taux d’emprunt que la banque vous proposera. En effet, plus la durée est longue, plus le risque encouru par la banque sera élevé, ce qui se répercute nécessairement sur le taux immobilier proposé par Orange Bank.
DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,96 %3,13 %
15 ans3,17 %3,31 %
20 ans3,31 %3,47 %
25 ans3,45 %3,60 %
Chaque projet immobilier est unique et le taux immobilier proposé par les banques est le résultat d’une analyse détaillée de votre demande de prêt. Afin de déterminer le taux auquel vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à réaliser une simulation de prêt immobilier en ligne et indiquer la durée souhaitée pour rembourser votre emprunt.

Quels sont les taux immobiliers d’Orange Bank par région ?

Pourquoi les taux immobiliers varient-ils en fonction des régions ?

La zone où vous choisissez de contracter votre prêt immobilier est un critère important et celui-ci est susceptible de faire varier le taux immobilier proposé à votre projet immobilier. En effet, le marché immobilier n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire français. Un profil similaire ne sera pas valorisé de la même manière à Nantes, Lille, Toulouse ou Paris. Ce n’est pas parce que vous êtes considéré comme un très bon profil à Marseille que cela sera la même chose si vous achetez un logement à Lyon, même si vous présentez les mêmes revenus et le même apport personnel.

Important
Les banques établissent leurs grilles de taux en fonction de leur politique commerciale qui va varier selon les fluctuations du marché bancaire et leurs objectifs. En effet, une banque francilienne n’aura pas les mêmes objectifs qu’une banque montpelliéraine. Par conséquent, les critères d’acceptation vont varier d’une région à une autre.
Meilleurs taux par région pour un prêt
sur 25 ans
.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,44 %. En savoir plus.
En Bourgogne-Franche-Comté, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,15 %. En savoir plus.
En Bretagne, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,13 %. En savoir plus.
En Centre-Val de Loire, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,15 %. En savoir plus.
En Grand-Est, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,55 %. En savoir plus.
En Hauts-de-France, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 4,1 %. En savoir plus.
En Ile-de-France, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,59 %. En savoir plus.
En Normandie, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,63 %. En savoir plus.
En Nouvelle-Aquitaine, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,32 %. En savoir plus.
En Occitanie, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,24 %. En savoir plus.
En Pays-de-la-Loire, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,42 %. En savoir plus.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 3,41 %. En savoir plus.

Y’a-t-il des variations régionales pour les banques nationales ?

La nature de la banque doit être prise en compte au moment de comparer les taux immobiliers du marché. En effet, une banque régionale sera souvent plus flexible qu’une banque nationale car elle dispose d’une marge de manœuvre plus importante. De ce fait, une banque régionale pourra plus facilement adapter ses taux en fonction du marché, ce qui est avantageux pour les emprunteurs.

Néanmoins, les banques nationales peuvent aussi adapter leurs taux immobiliers en fonction de la région, notamment à cause de la concurrence locale.

Quels sont les taux immobiliers à Orange Bank en fonction du type de prêt immobilier ?

En dehors de votre situation, la banque va également prendre en compte la nature de votre projet immobilier. Afin d’évaluer les possibilités de prêt qui s’offrent à vous, vous pouvez faire une simulation de prêt en ligne ou contacter l’un de nos experts qui sauront répondre au mieux à vos diverses interrogations.

Les grilles de taux immobilier des banques peuvent varier en fonction de la nature de votre projet immobilier. En effet, Orange Bank ne va pas appliquer le même taux d’intérêt si vous achetez votre première résidence principale ou réalisez investissement locatif.

Pour gardez un œil sur les taux du marché, abonnez-vous gratuitement à l'Alerte Taux de Pretto !

Prêt-relais

Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez tout à fait acheter un second logement avant la vente du premier. En effet, Orange Bank propose à ses clients de contracter un prêt-relais. Ce prêt immobilier un peu particulier vous permet de débloquer les fonds nécessaires pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier sans attendre la vente du premier.

Il s’agit d’un prêt immobilier accordé sur une courte durée, entre 12 et 24 mois selon les banques. L’emprunteur paie les intérêts et l’assurance emprunteur tous les mois et à l’échéance du prêt immobilier, il rembourse l’intégralité du capital emprunté. La plupart du temps, la vente immobilière coïncide avec l’échéance du prêt.

Bon plan
Si la vente immobilière intervient avant l’échéance du prêt immobilier, vous avez le droit de solder l’intégralité de votre crédit immobilier. Vous ne paierez pas d’indemnités de remboursement anticipé (IRA).
La plupart du temps, les banques accordent un prêt-relais jusqu’à 70 % de la valeur nette du bien mis en vente. En revanche, si vous avez déjà signé un compromis de vente, il est possible d’obtenir jusqu’à 90 % de la valeur nette du bien immobilier. Le montant accordé pour votre prêt-relais va également dépendre du montant restant pour rembourser votre premier prêt immobilier.

Si la vente de votre premier logement n’est pas très bien engagée, la banque est susceptible d’appliquer un taux immobilier plus élevé, vous prêter un capital moins important ou refuser votre demande de financement.

Prêt in fine

Le prêt in-fine est un prêt immobilier à la structure complexe. Si vous souhaitez contracter un prêt in fine, vous devez connaître ses spécificités. Tout d’abord, vous remboursez uniquement les intérêts et l’assurance emprunteur au cours de la vie du crédit. Par la suite, vous effectuez le remboursement du capital emprunté uniquement à l’échéance du prêt immobilier.

Bon à savoir
Le prêt in fine est proposé à un taux immobilier d’intérêt supérieur à celui d’un prêt amortissable.

Étant donné sa structure particulière, les conditions d'octroi d’un prêt in fine sont plus strictes qu’un prêt amortissable. En effet, l’emprunteur doit présenter un apport assez important – au moins 30% du capital emprunté – et être capable de nantir le produit d’épargne assorti au prêt, c’est-à-dire de faire des versements mensuels sur un produit de placement rémunéré comme une assurance-vie dont le montant final doit couvrir la totalité du capital emprunté. La plupart du temps, le prêt in fine s’adresse aux gros revenus qui souhaitent réaliser un investissement locatif.

Vous pouvez obtenir un prêt in-fine chez Orange Bank à condition de nantir votre placement sur des produits financiers de la banque.

Prêt aidé

Dans certaines banques, il est possible de contracter des prêts réglementés par l’État : ceux-ci viennent compléter un prêt immobilier classique. Ces prêts immobiliers sont réservés aux ménages les plus modestes afin de faciliter leur accession à la propriété. En effet, ils permettent d’emprunter à des conditions plus avantageuses.

Toutes les banques ne permettent pas à leurs clients de contracter l’un des prêts aidés proposés par l’État. De son côté, Orange Bank ne propose pas de prêts aidés.

Afin de mieux préparer votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts. En effet, le courtier immobilier a un rôle de conseil et d’accompagnement tout au long de votre projet immobilier. Il pourra également vous proposer des solutions alternatives pour vous permettre de financer votre projet. Vous pouvez également utiliser notre simulateur en ligne pour préparer votre financement !

Rachat de prêt

Le rachat de prêt consiste à restructurer vos crédits afin d’obtenir une mensualité unique qui va regrouper les mensualités de tous vos emprunts : prêt immobilier, crédit à la consommation, etc. Cet unique emprunt propose un taux moins élevé, mais une durée plus importante.

Important
Le rachat de prêt est une solution financière pour répondre à une situation d'endettement excessif. Le rachat de prêt doit permettre de diminuer le montant global de vos mensualités en augmentant la durée de remboursement.

Tous les établissements bancaires ne proposent pas de racheter les prêts de leurs clients. Néanmoins, vous pouvez racheter votre prêt auprès d’Orange Bank. Avant d’engager vos démarches auprès d’Orange Bank, il est recommandé de réaliser une simulation de votre rachat pour vous assurer que cette opération financière est vraiment intéressante.

Comment les taux immobiliers d’Orange Bank varient-ils en fonction de la situation professionnelle de l’emprunteur ?

Pour établir le taux immobilier, Orange Bank prend en considération plusieurs éléments : qu’il s’agisse de votre profil emprunteur ou de la région dans laquelle vous empruntez, plusieurs critères vont avoir un impact sur votre taux.

Pourquoi la situation professionnelle a-t-elle un impact ?

Les établissements bancaires créent leurs grilles de taux en fonction des différents seuils de revenus. Ces grilles peuvent varier d’une banque à l’autre. Étant donné que le taux immobilier fait référence au niveau de risque encouru par la banque, plus vos revenus sont élevés et plus les taux seront bas.

Si vous êtes titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI) dans le privé ou le service public, cela représente le contrat de travail le plus sécurisant pour la banque puisqu’il démontre la stabilité de votre situation et votre solvabilité. Néanmoins, si vous êtes en période d’essai, la banque n’étudiera pas votre dossier !

La banque va également regarder votre ancienneté et votre salaire : s’il contient une part de variable, la banque fera la moyenne sur les 3 dernières années afin de l’inclure à son calcul.

  • Si vous êtes en CDD ou intérimaire : vos revenus ne seront pas pris en compte ;
  • Si vous êtes commerçant, artisan ou de profession libérale : vous devez justifier de 3 ans d’ancienneté en présentant des bilans comptables sains sur les 3 dernières années ;
  • Si vous êtes intermittent du spectacle : il faudra justifier d’une activité de 5 ans minimum.
Bon à savoir
Si vous achetez à deux, les revenus du co-emprunteur auront une influence directe sur la façon dont sera traitée votre demande !

Comment Orange Bank réagit-elle selon votre situation professionnelle ?

Si votre situation professionnelle n’est pas assez satisfaisante pour obtenir un crédit immobilier, vous pouvez essayer de financer une partie du coût d’achat : il s’agit de l’apport personnel. Généralement, les banques demandent un apport personnel permettant de couvrir les frais de notaire et les frais de garantie qui représentent généralement environ 10 % du prix du bien.

Si l’apport personnel sert à payer les frais annexes à votre projet immobilier, ce n’est pas sa seule utilité. Il sert également à prouver à la banque que vous maîtrisez la gestion de vos comptes. Si un apport personnel de 10 % est suffisant pour prouver votre sérieux, certaines banques proposent des taux plus bas aux emprunteurs présentant plus de 20 % d’apport personnel.

Bon plan
Il est aussi possible d’emprunter sans apport personnel. Dans ce cas, on parle de financement à 110 %. Ce type de financement est plus difficile à obtenir et est accordé uniquement sous certaines conditions. Néanmoins, Orange Bank propose le financement à 110 % à condition de présenter un dossier solide et de fournir les éléments nécessaires afin de garantir que vous êtes en capacité de rembourser le montant emprunté.
Sur le même sujet