1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers à la Banque Populaire
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers à la Banque Populaire

Les taux immobiliers à la Banque Populaire

Le meilleur taux selon votre profil. Un conseil expert pour vous aider dans vos choix. Simple et transparent.
Je compare les tauxpeople_long_list

Le choix de la banque qui financera votre emprunt est crucial : en effet, chaque établissement bancaire dispose d’une marge de manœuvre pour définir sa politique client en fonction des particularités de son territoire et de sa clientèle ainsi que du niveau de concurrence sur l’aire donnée.

Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner sur les spécificités propres à chaque établissement pour obtenir le taux immobilier le plus avantageux en fonction de votre profil.

Les taux immobiliers par durée en 2021 à la Banque Populaire

Vous n’êtes pas sans savoir que le taux d’intérêt rémunère la banque pour le risque pris en vous prêtant du capital sur une durée donnée. Le calcul de ce taux intègre donc les facteurs de risque liés à votre profil, votre situation financière et votre projet.

Parmi les éléments pris en compte figure la durée de votre emprunt. En effet, votre situation a une probabilité plus importante de changer en 25 ans qu’en 10 ans. De même, la possibilité d’un défaut est plus élevée sur une longue durée que sur une période restreinte.

Le tableau ci-dessous vous donne une vue des taux moyens pratiqués sur le marché en fonction de cette donnée :

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,51 %0,73 %
15 ans0,72 %1,03 %
20 ans0,87 %1,16 %
25 ans1,01 %1,36 %

Si le coût global de votre emprunt est impacté par la durée de votre prêt, il peut être intéressant de consulter les modalités d’emprunt proposées sur différentes durées. Cela vous permettra d’avoir une vue globale de la situation la plus avantageuse compte tenu de votre situation financière et de votre projet.

Comment la Banque Populaire établit-elle le taux immobilier ?

Le niveau de revenus

Le niveau de vos revenus est le premier élément que tout établissement bancaire va prendre en compte pour établir le taux d’intérêt qui vous sera proposé : en effet, en fonction de votre salaire et de vos revenus annexes, la banque va pouvoir établir votre capacité d’emprunt.
Pour ce faire, elle se base sur le calcul du taux d’endettement. C’est, pour toute banque, la limite de remboursement à ne pas dépasser pour votre projet. Pour rappel, le taux d’endettement maximum est de 35 % : les frais inhérents au remboursement de votre emprunt ne doivent pas représenter un peu plus du tiers de vos revenus.

En fonction du montant de vos revenus, vous pourrez donc bénéficier d’un taux plus ou moins avantageux, défini selon un grille spécifique à chaque banque.

A noter
Si le projet initial que vous aviez conçu vous approche des 35 % d’endettement, vous pouvez considérer la possibilité d’allonger votre prêt. Les mensualités seront étalées dans le temps et vous permettront de gagner un peu d’aisance.

Mais si vous avez bien retenu la leçon, vous savez qu’un prêt dont la durée augmente présente un taux d’intérêt plus élevé : il vous faudra alors réaliser le bon calcul pour optimiser les conditions d’emprunt afin que les mensualités soient tenables sans que le coût de votre prêt n’explose. Bonne nouvelle : notre simulateur est là pour vous accompagner !

Le montant de votre apport

Le montant de votre apport peut jouer un rôle clé sur les conditions d’emprunt proposé. Le montant minimum recommandé est de 10 % pour montrer patte blanche auprès de l’établissement bancaire que vous sollicitez. Ce montant permet notamment de couvrir les frais de notaire et les frais de garantie : en cas de défaut, la banque peut saisir le bien acheté en vue de le revendre. Cependant, la revente ne lui permet de couvrir que le prix du bien : les frais annexes seraient perdus définitivement.

C’est pour cette raison que le montant de l’apport peut avoir un impact sur le taux proposé : si vous pouvez présenter un apport de 20 % et plus, vous pourrez bénéficier de taux avantageux. A l’inverse, sans apport, votre dossier est plus difficile à défendre.

Dans tous les cas, bénéficier des conseils d’un expert du secteur vous permettra de trouver le bon équilibre entre votre épargne, le montant de l’apport et les conditions de l’emprunt.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier
cover Pretto

Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction de la région

Pourquoi les taux peuvent varier en fonction des régions ?

Le saviez-vous ? Les taux ne sont pas les mêmes d’une région à une autre. Cela s’explique par plusieurs raisons liées aux politiques commerciales des banques. La concurrence régionale, les objectifs commerciaux dans la zone sont autant d’éléments qui peuvent intervenir et influer sur les grilles de taux.

En effet, en fonction des objectifs pendant telle ou telle période, une banque peut être amenée à vouloir plus de clients. Elle va donc alléger les conditions d’octroi de crédit afin d’attirer de nouveaux profils.

Cela passe par plus de flexibilité dans les dossiers acceptés (endettement au-delà des 35 % par exemple) ou par plus de compétitivité sur les taux.

Il faut également noter que le prêt immobilier permet à la banque de gagner des parts de marché. En fonction de la compétitivité des établissements bancaires entre eux, ils pourront donc être plus ou moins souples sur l’étude des dossiers de prêt et l’octroi des offres de financement.

De plus, les banques régionales ont également plus de marge de manœuvre pour établir leurs grilles de taux que les banques nationales, cela peut donc expliquer certains écarts de taux importants.

La Banque Populaire étant une banque régionale, elle pourra ainsi présenter des conditions différentes en fonction de l’établissement.

Pour les banques nationales, y a-t-il des variations en fonction de la région ?

Les banques nationales disposent, elles aussi, d’une marge de manœuvre en fonction de la région considérée même si elle est souvent moins importante. Ainsi, elles peuvent assouplir les conditions de prêt en fonction du niveau du niveau de concurrence sur le territoire considéré et du profil des clients potentiels.

La différence est cependant souvent moins marquée pour les banques nationales que régionales. Afin de vous donner une idée plus précise des variations en fonction de la région, voici la carte de France des taux actuels en fonction de la région :

Meilleurs taux par région pour un prêt
sur 25 ans
.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,03 %. En savoir plus.
En Bourgogne-Franche-Comté, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,03 %. En savoir plus.
En Bretagne, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Centre-Val de Loire, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1 %. En savoir plus.
En Grand-Est, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,03 %. En savoir plus.
En Hauts-de-France, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1 %. En savoir plus.
En Ile-de-France, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,08 %. En savoir plus.
En Normandie, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1 %. En savoir plus.
En Nouvelle-Aquitaine, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Occitanie, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Pays-de-la-Loire, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,98 %. En savoir plus.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire : l'impact de votre situation professionnelle

La Banque Populaire est une banque régionale : les conditions peuvent varier d’un établissement à l’autre, en fonction de l’aire géographique considérée. C’est là qu’intervient le courtier immobilier, dont le rôle est de connaître les particularités de chaque établissement sur le bout des doigts. Il pourra vous conseiller la bonne banque pour optimiser les conditions de votre emprunt.

Pourquoi la situation professionnelle a un impact sur le taux immobilier ?

Si le salaire constitue un bon indicateur pour établir votre capacité de financement, il ne donne qu’une vue à l’instant T : toute banque a besoin de savoir si votre salaire actuel va durer dans le temps. Pour ce faire, elle accorde un intérêt particulier à votre situation professionnelle : une personne en CDI aura un profil jugé plus “sûr” qu’une personne en CDD ou en freelance, par exemple.

Il est ainsi essentiel que vous fournissiez à votre interlocuteur l’ensemble des documents qui lui permettront d’établir le niveau de stabilité de votre situation professionnelle : contrat de travail, bilan comptable etc.

Comment la Banque Populaire réagit-elle en fonction de votre situation professionnelle ?

Voici les principaux éléments à avoir en tête lorsque vous souhaitez emprunter à la Banque Populaire. Les profils privilégiés sont les suivants :

  • Les personnes en CDI ou titulaires de la fonction publique
  • Les intermittents, commerçants et chefs d’entreprise peuvent emprunter s’ils présentent plus de 3 ans d’activité
  • Les contractuels du service public peuvent bénéficier d’un emprunt s’ils ont fait l’objet d’un renouvellement sur plus de 3 ans et que leur co-emprunteur est en CDI
  • Les professions libérales peuvent bénéficier d’un emprunt sans conditions particulières

La Banque Populaire ne prendra cependant pas en compte les revenus des personnes en CDD ou intérimaires.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction de votre projet

Bonne nouvelle, la Banque Populaire accepte tous les types de projets ! Il vous sera ainsi possible de financer l’achat d’une résidence primaire ou secondaire, mais également un investissement locatif.

A noter cependant, cet établissement accorde une importance particulière à la présence d’un apport : les prêts à 110 % ne sont que rarement accordés. Il vous faudra donc présenter un apport couvrant au minimum les frais annexes pour être financé.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction du type de prêt

Le type de prêt immobilier aura une influence sur le taux que vous pourrez obtenir car la plupart des banques établissent des grilles de taux différentes en fonction du type d'emprunt.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Acheter un terrain et faire construire votre maison, acheter une maison sur plan ou financer des travaux avec un prêt immobilier c’est possible avec la Banque Populaire !

Vous aurez également la possibilité de repousser le début du remboursement : c’est ce qu’on appelle la franchise. Vous pouvez ainsi ne rien payer en dehors de l’assurance (franchise totale) ou payer les intérêts et l’assurance (franchise partielle).

A savoir
Bénéficier d’une franchise augmente forcément le coût total du crédit, mais vous permettra de ne pas cumuler les charges pendant le temps de la construction ou des travaux.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un prêt relais

Le prêt relais vous permet d’acheter un nouveau bien sans attendre la vente de votre propriété actuelle : un allié de choix pour un achat serein. De manière générale, la durée d’un prêt relais est de 2 ans maximum et le montant octroyé peut varier en fonction de l’avancée de la vente.

Les prêts relais dépendent de grilles de taux spécifiques, le moyen le plus sûr d’évaluer précisément votre projet est donc d’en discuter avec un Expert crédit.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un prêt in-fine

Le prêt in-fine est un emprunt spécifique, particulièrement adapté aux investissements locatifs pour les profils aisés : durant toute la durée du prêt, vous ne remboursez que les intérêts. C’est à la dernière mensualité que vous remboursez l’intégralité du capital emprunté.

Ce type d’emprunt est possible à la Banque Populaire à condition de nantir votre épargne chez eux.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour les prêts aidés

Si vous êtes éligible au Prêt à Taux Zéro (PTZ), il vous est tout à fait possible d’en bénéficier auprès de la Banque Populaire. Ce dispositif mis en place par l’Etat permet d’être exonéré d’intérêts sur la partie financée via le PTZ.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour le rachat de prêt

Vous avez contracté un crédit il y a quelques années et vous souhaitez bénéficier de la baisse de taux ? La Banque Populaire étudie les demandes de rachat de prêt.

Cependant, il est important de savoir que le rachat d’un crédit immobilier entraîne des frais supplémentaires qui peuvent être compensés par des avantages sur les pénalités de remboursement. Nous vous invitons à faire une simulation, nous calculerons avec vous s’il est rentable de faire racheter votre crédit.
Partagez l'article
avatar
Co-fondateur & CEO