Les taux immobiliers à la Banque Populaire
BPVF
Appartenant au groupe Banque Populaire, la Banque Populaire Val de France est une banque mutualiste régionale. Comme les autres banques du groupe, elle propose des conditions de prêt immobilier particulièrement attractives pour les fonctionnaires, dont une garantie spécifique. Ces avantages concernent aussi les autres produits commercialisés par la banque.
Spécificités
- Avantages fonctionnaires
Frais bancaires
Frais de dossier négociés par Pretto
En savoir plus500 €Frais annuels de tenue de compte
En savoir plus159 €Note Bankin’ de la banque
En savoir plus3,1/5Taux d’intérêt fixe
En savoir plus
Flexibilité du prêt immobilier
Modulation d’échéance
En savoir plusReport d’échéance
En savoir plusSuppression des frais de remboursement anticipé
En savoir plusTransférabilité du prêt
En savoir plus
Objet du prêt
Résidence principale
En savoir plusRésidence secondaire
En savoir plusInvestissement locatif
En savoir plusFinancement de travaux possible
En savoir plus
Fonctionnement de la banque
Rendez-vous physique nécessaire avant l’envoi des offres de prêt
En savoir plusOuiNiveau de digitalisation
En savoir plus
Type de garantie
Organisme de caution
En savoir plusCasden / X-mines / Crédit LogementIPPD possible ?
En savoir plusOuiHypothèque possible ?
En savoir plusOui
Les taux immobiliers par durée en 2021 à la Banque Populaire
Vous le savez sans doute, la durée du prêt a un impact non négligeable sur le taux. En effet, plus la durée est courte, plus le taux est faible, un remboursement au plus tôt représentant de plus faibles risques pour la banque prêteuse.
Cela est visible lorsque l'on fait l'analyse des taux proposés en moyenne par les différentes banques en fonction de la durée :
Durée | Meilleurs taux | Taux ordinaires | Tendance |
---|---|---|---|
10 ans | 0,55 % | 0,99 % | |
15 ans | 0,73 % | 1,10 % | |
20 ans | 0,91 % | 1,25 % | |
25 ans | 1,11 % | 1,56 % |
C'est pourquoi, lorsque vous avez un projet immobilier en tête, vous ne devez pas vous limiter à choisir une seule banque et à en étudier les taux, ni même décider de vous rabattre uniquement sur la vôtre. Cette pratique pourrait présenter bien des inconvénients.
Le meilleur moyen est de mener des études comparatives entre les différentes banques car plusieurs éléments sont pris en considération lors de l’étude. C'est parce que les banques établissent elles-mêmes leurs grilles de taux que tel ou tel profil sera avantagé (en fonction des clients qu'elles veulent avoir).
De plus, elles sont prêtes à faire des décotes (c'est-à-dire proposer un taux plus bas que celui sur la grille) pour des profils spécifiques.
Mais ne vous méprenez pas, le taux n’est pas le seul élément sur lequel vous devez vous fonder pour faire votre choix car une banque peut vous proposer un taux plus bas avec des conditions moins avantageuses que celles qui pourraient vous être proposées par une banque au taux plus élevé.
C’est justement pour cette raison que Pretto intervient et vous propose son simulateur qui vous permet de comparer instantanément toutes les offres des banques partenaires, qu’il s’agisse de la Banque Populaire ou de toute autre banque afin de déterminer pour vous celle qui correspond le mieux à votre profil.
Comme vous avez pu le voir, déterminer le taux immobilier dépend de nombreux critères, on vous explique comment ces critères peuvent avoir un impact à la Banque Populaire.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction de la région
Le saviez-vous ? Les taux ne sont pas les mêmes d’une région à une autre.
Il peut y avoir plusieurs raisons liées aux politiques commerciales de la ou les banque(s) en question.
La concurrence régionale, les objectifs dans la zone sont autant d’éléments qui peuvent intervenir et influer sur les grilles de taux.
En effet, en fonction des objectifs pendant telle ou telle période, une banque peut être amenée à vouloir plus de clients. Elle va donc alléger les conditions d’octroi de crédit.
Cela passe par plus de flexibilité dans les dossiers acceptés (endettement au delà des 33 % par exemple) ou par plus de compétitivité sur les taux.
Il faut également noter que le prêt immobilier permet à la banque de gagner des parts de marché. En fonction de la compétitivité des établissements bancaires entre eux, ils pourront donc être plus ou moins agressifs sur l’étude des dossiers de prêt et l’octroi des offres de financement.
De plus, les banques régionales ont également plus de marge de manœuvre pour établir leurs grilles de taux que les banques nationales, cela peut donc expliquer certains écarts de taux importants.
C’est le cas de la Banque Populaire, ce qui peut expliquer des écarts de taux significatifs d’une région à l’autre selon les périodes.
Nous allons vous détailler les conditions acceptées par la Banque Populaire en matière de prêt immobilier.
En revanche, il est important de garder en tête que les taux et les conditions proposés par une même banque peuvent être différents selon votre profil et votre projet immobilier.
D’un profil à l’autre, vous pouvez vous retrouver avec des taux totalement différents alors même que les revenus et/ou apports sont identiques.
En quelques minutes grâce à notre simulateur, vous pouvez connaître le taux d’intérêt que nous pouvons vous obtenir selon votre dossier sur le marché.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire
Durée du prêt | Excellents | Bons |
---|---|---|
15 ans | 1,26 % | 1,46 % |
20 ans | 1,49 % | 1,69 % |
25 ans | 1,67 % | 2,00 % |
Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction de votre profil
Les banques françaises proposent des crédits immobiliers, à la consommation ou encore des prêts étudiants. Cependant les taux proposés diffèrent selon votre projet, votre profil et le type de prêt. Nous allons vous détailler les conditions acceptées par la Banque Populaire en matière de prêt immobilier.
En revanche, il est important de garder en tête que les taux et les conditions proposés par la Banque Populaire peuvent être différents selon votre profil et votre projet immobilier. En quelques minutes grâce à notre simulateur, vous pouvez connaître le taux d’intérêt que nous pouvons vous obtenir selon votre dossier.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est en CDI
De plus, les banques regardent votre ancienneté dans l’entreprise sur un même poste. Cela peut être bénéfique lorsque vous avez une part de votre salaire en variable. La banque fait la moyenne des trois dernières années du variable pour l’ajouter à la part de votre salaire fixe.
Si vous êtes en CDI, hors période d’essai, vous n’aurez aucun problème à faire étudier votre dossier de demande de crédit immobilier par la Banque Populaire. Le taux immobilier dépendra de vos revenus, de votre co-emprunteur et du projet immobilier que vous avez.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est en CDD ou intérimaire
La banque populaire n’octroie pas de prêt aux personnes en CDD ou en contrat d’intérim. Cependant, si vous souhaitez emprunter à deux, les revenus du co-emprunteur peuvent être étudiés par la banque pour une demande de financement.
En revanche, la banque demandera à votre co-emprunteur d’avoir des revenus suffisants ainsi qu’un contrat de travail à durée indéterminée ou d’être profession libérale depuis plus de 3 ans.
Vous êtes contractuel de la fonction publique avec un CDD et plus de trois ans d’ancienneté ? Si votre co-emprunteur est en CDI hors période d’essai, la Banque Populaire étudiera votre demande de crédit immobilier.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est intermittent du spectacle
Vous êtes intermittent depuis plus de 3 ans ? la Banque Populaire étudiera votre dossier ! Vous pouvez présenter à votre banque les trois derniers avis d’impôts ainsi que vos relevés pôle emploi des 12 derniers mois. Comme pour tous les types de contrats, les taux varieront selon vos revenus, votre apport personnel et votre projet immobilier.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est fonctionnaire
La Banque Populaire est très intéressante pour les fonctionnaires car elle travaille avec la CASDEN, une entité qui propose des avantages spéciaux pour les fonctionnaires.
Si vous êtes contractuel de la fonction publique, la banque regardera votre ancienneté. Si vous avez plus de trois ans d’ancienneté, elle étudiera votre dossier, à condition d’emprunter avec un co-emprunteur en CDI, hors période d’essai.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est chef d’entreprise et profession libérale
Comme pour toutes les professions et toutes les banques, les taux immobiliers dépendront de plusieurs composantes de votre dossier : les revenus, l’apport et le type d’achat immobilier.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est expatrié ou non-résident
La Banque Populaire fait partie de ces banques réticentes aux prêts immobiliers pour les non-résidents et expatriés.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on a une carte de séjour
Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction de votre projet
Les taux immobiliers proposés par les banques dépendent de votre profession et de vos revenus mais aussi du type de projet immobilier. Les taux immobiliers pourront être différents si vous souhaitez acheter votre résidence principale ou faire un investissement locatif.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour votre résidence principale
Evidemment vous pouvez emprunter pour l’achat de votre résidence principale à la Banque Populaire ! Les taux immobiliers ne seront pas impactés par ce type de projet. Cependant, ils dépendront de vos revenus, de votre apport personnel, de la durée de l’emprunt. Sur cette dernière condition : la durée, la Banque Populaire propose à ses clients d’emprunter sur une durée maximum de 25 ans.
Sinon, vous pouvez emprunter sans apport mais le taux augmente. En effet, la banque vous propose un taux d’intérêt en fonction de vos revenus avec une hausse de 0,10 points si vous avez un apport de moins de 10 % de la valeur du bien.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour votre résidence secondaire
Les critères pour l’achat d’une résidence secondaire sont les mêmes que pour l’achat d’une résidence principale. C’est à dire, le taux d’intérêt sera proposé en fonction de vos revenus, la durée du prêt et l’apport personnel.
Cependant, les banques n’acceptent pas toujours d’octroyer un prêt immobilier pour l’achat d’une résidence secondaire si le client n’est pas propriétaire de sa résidence principale.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un investissement locatif
Pour ce type de projet, la Banque Populaire vous octroie un prêt immobilier sur une durée maximum de 20 ans. Le taux d’intérêt dépendra des grilles, en fonction de vos revenus, votre apport et la durée de l’emprunt. Cependant, le taux immobilier sera majoré de 0,10 points.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction du type de prêt
La majorité des banques proposent plusieurs types de prêts selon votre projet immobilier. Si vous souhaitez faire construire votre maison, acheter sur plan ou réaliser un investissement locatif, il existe différents crédits immobiliers plus ou moins adaptés à vos projets.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un achat dans le neuf ou avec travaux
Acheter un terrain et faire construire votre maison, acheter une maison sur plan ou financer des travaux avec un prêt immobilier c’est possible avec la Banque Populaire !
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un prêt relais
Le prêt relais est un prêt immobilier vous permettant d’acheter un bien immobilier sans attendre la vente de votre ancien bien. De nombreuses banques proposent ce type de prêt avec un financement pouvant aller jusqu’à 90 % du prix du bien.
La Banque Populaire propose à ses clients les prêts relais à un taux d’intérêt unique de 2 % avec une durée maximum de 12 mois. Si vous achetez sur plan, la durée du prêt relais peut monter à 24 mois. De plus, la banque finance à hauteur de 70 % du bien en vente.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un prêt in-fine
La Banque Populaire propose à ses clients des prêts in-fine à condition de nantir une épargne sur un produit financer de la banque.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour les prêts aidés
Le prêt à taux zéro et le prêt accession sociale sont les deux prêts aidés les plus connus. Les banques signent des conventions avec l’Etat pour faciliter l’accession à la propriété des Français.
La banque Populaire propose des PTZ à ses clients éligibles. Les prêts aidés sont présent pour compléter votre prêt immobilier.
En revanche, la Banque Populaire ne propose pas des prêts accessions sociales.
Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour rachat de crédits
Faire racheter son crédit en cours, par un autre organisme bancaire ou par votre banque, est un moyen de faire réduire vos mensualités. Vous avez plusieurs possibilités :
- Faire racheter son crédit pour diminuer le taux d’intérêt et faire réduire vos mensualités
- Faire racheter son crédit pour grouper tous les crédits en cours afin de réduire les mensualités
Si vous souhaitez faire racheter votre prêt immobilier par la Banque Populaire, voici la liste des prêts éligibles au rachat :
- le prêt épargne logement
- le prêt conventionné ou accession sociale
- le prêt social
- le prêt immobilier classique
La Banque Populaire étudie les demandes de rachat de prêt. Cependant selon vos revenus et en fonction du capital restant dû, le taux d’intérêt sera majoré de 0,10. De plus le rachat de crédit immobilier entraîne des frais supplémentaires. Cependant ils sont compensés par des avantages sur les pénalités de remboursement. Nous vous invitons à faire une simulation, nous calculerons avec vous s’il est rentable de faire racheter votre crédit.
Les conditions de prêt immobilier à la Banque Populaire
Le taux d’intérêt n’est pas le seul indicateur important à prendre en compte lorsqu’on calcule le coût d’un crédit immobilier. Les conditions du prêt immobilier peuvent augmenter fortement le coût total de votre crédit. De plus, les conditions décries dans cet article peuvent varier selon votre profil. Pour connaître les conditions que nous pouvons obtenir, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.
L’apport personnel pour votre prêt immobilier à la Banque Populaire
Vous êtes en rendez-vous avec votre banquier pour discuter de votre projet immobilier, le banquier vous demande quel est le montant de votre apport personnel. C’est un apport de liquidités que vous apportez. Généralement, les banques demandent un apport personnel de minimum 20 % du montant du prêt. Il doit couvrir les frais de notaire et de garantie et être complété de 10% du prix du bien.
Dans certaines banques, il est possible d’emprunter sans apport personnel lorsque vous êtes primo-accédant ou pour un investissement locatif. Cependant la Banque Populaire vous demande un apport minimum couvrant les frais de notaire et les frais de garantie.
Les frais de dossier pour votre prêt immobilier à la Banque Populaire
La Banque Populaire facture des frais de dossier égaux à 1 % du capital emprunté. Le minimum facturé est de 450 €.
La modulation d’échéance de votre prêt immobilier à la Banque Populaire
La modulation d’échéance est une option vous permettant de faire varier à la hausse ou à la baisse vos mensualités. En fonction de vos rentrées et sorties d’argents, vous pouvez augmenter ou diminuer vos mensualités.
Vous pouvez bénéficier de cet avantage à la Banque Populaire à partir de la 3e année. Les conditions sont spécifiques à chaque prêt immobilier. Vous pouvez augmenter votre mensualité de 30 % maximum. Vous pouvez également la diminuer en allongeant le remboursement de 2 ans maximum sans dépasser 25 ans. La banque demandera des documents attestant de votre capacité à assumer cette nouvelle mensualité.
Le report d’échéance de votre prêt immobilier à la Banque Populaire
Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier à la Banque Populaire
En revanche, d’autres banques facturent le remboursement anticipé de votre prêt. Cette facturation est encadrée par la loi. Vous ne pouvez pas payer plus 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.
A la Banque Populaire, vous ne payez pas de frais de remboursement anticipé lorsque vous revendez votre bien.
La transférabilité de votre prêt immobilier à la Banque Populaire
La transférabilité d’un prêt immobilier est une condition vous permettant de transférer votre crédit immobilier sur un autre bien immobilier. Par exemple, vous avez souscrit un prêt immobilier pour un bien X. Au bout de quelques années vous souhaitez acheter un bien Y, la transférabilité vous permet de financer le bien Y avec le prêt que vous avez souscrit pour le bien X.
Malheureusement la Banque Populaire ne propose pas ce genre de condition pour votre prêt immobilier.
La renégociation de prêt immobilier à la Banque Populaire
En France, près de 90 % des prêts à taux fixes n’ont pas de clause pour adapter les taux d’intérêts à ceux du marché actuel. La renégociation d’un prêt immobilier peut vous permettre de bénéficier du taux d’intérêt actuel.
Hypothèque ou caution à la Banque Populaire
La garantie est obligatoire à la souscription d’un crédit immobilier. Vous avez plusieurs possibilités. La plus courante est la souscription à un organimse de caution.
Les banques travaillent avec des organismes de caution. La Banque Populaire propose une garantie de la Casden, X-mines bien encore le Crédit Logement.
Au déblocage des fonds, vous serez prélevé d’environ 1 % du montant de votre prêt pour les frais de garantie. Certains organismes remboursent ces frais à la fin du crédit.
Vous pouvez également mettre en place une hypothèque ou une inscription de privilèges de prêteurs de deniers. Les banques se réservent le droit de refuser la mise en place de ce type de garantie. De plus, le taux d’intérêt peut être impacté en choisissant cette option.
Les frais bancaire de votre prêt immobilier à la Banque Populaire
Avant de signer votre offre de prêt dans une banque, il est important de se renseigner sur les frais bancaires et le fonctionnement de votre future banque. Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, la moyenne d’un prêt immobilier est de 7 ans.
En contrepartie des conditions avantageuses qu’elles vous proposent, les banques exigent généralement que vous domiciliez vos revenus chez elles.
La Banque Populaire demande aux emprunteurs de domicilier l’ensemble des comptes bancaires chez elle pendant toute la durée du crédit immobilier.
De plus, la Banque Populaire est une banque régionale avec des agences présentes sur tout le territoire français. Vous aurez une relation de proximité avec votre agence. Cependant, vous n’aurez pas les mêmes offres de services d’une région à l’autre.