1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Changer d'assurance de prêt
  4. Comment obtenir un meilleur taux d'assurance de prêt immobilier ?
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Changer d'assurance de prêt
  4. Comment obtenir un meilleur taux d'assurance de prêt immobilier ?

Comment obtenir un meilleur taux d'assurance de prêt immobilier ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 30 sept. 2021
Comment obtenir un meilleur taux d'assurance de prêt immobilier ?
Le coût de l’assurance a une influence importante sur le coût total d’un crédit immobilier. Aussi, il convient de bien choisir son assurance de prêt pour obtenir un tarif compétitif. Vous pouvez aussi changer votre assurance de prêt immobilier par le biais d'un rachat ou d'une renégociation de crédit.

Le taux à vérifier lorsque vous comparez les offres de prêt ? Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ! Si ce taux vous semble élevé, comment faire baisser le coût de l’assurance ? Pretto vous donne tous ses conseils pour vous aider à obtenir le meilleur taux d’assurance pour votre prêt immobilier.

Pour aller plus loin : En savoir plus sur le TAEG
meilleur taux assurance pret gif

Connaître ses droits en matière d’assurance emprunteur

L’assurance de prêt est aujourd’hui une condition sine qua non pour obtenir un prêt immobilier. Elle permet de prendre en charge le remboursement du prêt immobilier en cas d’accident, de maladie ou de décès.

Généralement, l’organisme prêteur vous propose son assurance de prêt, aussi appelée assurance groupe. Mais ce que peu d’emprunteurs savent, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’y souscrire. Vous pouvez en effet comparer les offres avant de signer ou négocier !

Plusieurs lois permettent au consommateur de choisir lui-même son assurance de prêt immobilier, à condition que celle-ci propose des garanties équivalentes à l’assurance groupe de la banque.

1) La loi Lagarde en vigueur depuis 2010 permet à l’emprunteur de déléguer son assurance de prêt à l’assureur de son choix avant la mise en place du prêt immobilier.
2) La loi Hamon en vigueur depuis 2014 offre à l’emprunteur la possibilité de changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt, sans pénalités, 15 jours maximum avant la date d’anniversaire. Sous réserve d’un contrat aux garanties adaptées.
3) L’amendement Bourquin (ou loi Sapin 2)de 2017 permet à tout contrat d’être résilié à date anniversaire, en respectant un préavis de deux mois et toujours la notion de garanties similaires à l’offre de la banque.

Négocier avec la banque: assurance groupe ou délégation interne

Avant de commencer à chercher une assurance de prêt moins chère, vous devez aborder le sujet avec la banque qui vous accorde votre crédit. Vous devez aborder la question dès les premiers échanges avec votre conseiller afin de prévoir la suite.

Demandez-lui d’abord s’il est ouvert à une délégation d’assurance, certaines banques n’y sont pas toujours très favorables ou si ses tarifs d’assurance groupe sont adaptés à votre profil.

Dans tous les cas, informez votre conseiller de votre volonté de déléguer votre assurance afin qu’il ne l’intègre pas dans le calcul de votre tableau d’amortissement. Cela vous évitera des allers-retours et vous fera gagner du temps dans votre recherche de financement !

Enfin, si le délai s’avère trop court pour vous laisser le temps de mettre en place votre délégation d’assurance (loi Lagarde), n’oubliez pas que vous aurez la possibilité de la résilier pendant les 12 mois qui suivent l’obtention du prêt grâce à la loi Hamon !

Comparer les assurances de crédit immobilier externes

N’oubliez pas que votre nouvelle assurance doit impérativement proposer des garanties équivalentes à l’assurance groupe pour pouvoir être acceptée par la banque et ce, quel que soit votre situation : recherche d’un crédit ou crédit déjà en cours.

Pour trouver une assurance au meilleur taux, vous allez devoir procéder comme lors de votre recherche de crédit : en comparant un maximum d’offres ! Vous pouvez vous faire aider et faire cette démarche en ligne.

Pour quel profil est-il avantageux de comparer les assurances ?

Suivant votre profil et le montant de votre emprunt, votre assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30% du coût total de votre crédit, avec des taux d’assurances très variables. Aussi, il convient de bien comparer les offres afin de trouver celle qui vous couvrira le mieux à moindre frais !

Si vous êtes jeune et en bonne santé, une assurance personnalisée vous permettra d’obtenir le même niveau de couverture pour beaucoup moins cher, les assurances groupes se basant sur un risque moyen. De même, si vous présentez un profil à risque (métier à risque, plus de 50 ans, problèmes de santé…), vous pourrez vous tourner vers un organisme d’assurance dédié qui vous couvrira sans surprime ou exclusion de garantie.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Comment est calculée la cotisation d’assurance ?

Enfin, n’oubliez pas que le montant de vos cotisations peut être fixé de deux manières, avec un taux appliqué sur l’ensemble du capital emprunté ou seulement sur le capital restant dû. La deuxième option vous permettra de réaliser de nombreuses économies !

Pour trouver la meilleure assurance pour vous et comparer les taux en un clin d’œil, n’hésitez pas à faire une simulation ! Vous pourrez profiter des conseils d’un courtier pour trouver une assurance de prêt au meilleur taux et avec une couverture équivalente.

Le conseil de Pretto
Si vous cherchez une assurance emprunteur au meilleur tarif, renseignez-vous aussi sur tous les éléments du contrat : les modalités d’indemnisation, le coût, les garanties, les exclusions de garantie et les délais de franchise !

A retenir
  • De nombreuses lois existent pour vous permettre de renégocier votre crédit. renseignez-vous car ce montage peut souvent être très avantageux.

  • Il existe 2 catégories principales d'assurances de prêt immobilier, l'offre groupé qui est l'offre standars proposé par la banque, ainsi que l'offre personnalisé qui s'adaptera à vos conditions.

  • En fonction de votre profil, il sera plus ou moins avantageux de choisir une offre personnalisé. Ca le sera fortement siv vous êtes jeune et en bonne santé.

Questions/Réponses

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans pénalités pendant la première année du contrat (loi Hamon) ou à chaque date anniversaire (amendement Bourquin).

Comment fonctionne la délégation d’assurance ?

Depuis 2010, vous pouvez déléguer votre assurance emprunteur en choisissant une autre assurance que celle proposée par la banque lors du montage du crédit immobilier.

Comment réduire le prix de l'assurance emprunteur ?

Il est possible de réduire le coût de l’assurance emprunteur en comparant les offres. Dans certains cas, cette comparaison peut permettre à l’assuré de faire des économies sur le coût total de son assurance.

Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question