1. Accueil
  2. Taux immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers chez AXA
  1. Accueil
  2. Taux immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers chez AXA

Les taux immobiliers chez AXA

Le meilleur taux selon votre profil. Un conseil expert pour vous aider dans vos choix. Simple et transparent.
Je compare les tauxpeople_long_list

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier prochainement et avez déjà commencé à vous renseigner, on ne vous apprend donc rien en vous disant que le taux joue un rôle central dans votre crédit.

Le taux immobilier qui vous est proposé est le résultat de la combinaison de plusieurs critères, certains directement liés à votre situation, d’autres liés à un environnement plus large. Ainsi, les taux moyens proposés par les banques évoluent en fonction de la durée de crédit par exemple.

Découvrez de quoi il en ressort précisément grâce à cet article.

Les taux immobiliers par durée en 2021 chez AXA

Le crédit immobilier est un sujet complexe. Pour vous qui cherchez un financement pour votre achat immobilier, l’enjeu est de comprendre sur quels éléments se concentrer. Le taux de prêt immobilier, même s’il n’est pas la seule composante du crédit immobilier à observer, joue un rôle important.

Alors comment le taux immobilier est-il déterminé par la banque ?

Toutes les banques ont une grille de taux à laquelle elles se réfèrent pour vous communiquer leur offre, en fonction de votre profil, certes, mais aussi en fonction de la durée de votre emprunt. En l'occurrence, plus la durée de prêt est longue, plus votre projet représente un risque pour la banque.

Pour minimiser ses pertes en cas de problèmes, la banque applique des taux plus élevés que pour des durées d’emprunt courtes.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,56 %0,78 %
15 ans0,75 %1,04 %
20 ans0,91 %1,20 %
25 ans1,13 %1,44 %
Important
Le fait que le taux soit plus élevé ne signifie pas forcément que l’offre n’est pas intéressante. Souvenez-vous que le taux n’est pas le seul critère à observer. Il arrive parfois que des offres avec des taux les plus faibles comportent des conditions bien moins avantageuses pour vous.

Il est donc très important de comparer les offres entre elles avant de faire votre choix et pas seulement sur le critère du taux d'intérêt. Ce travail d’analyse et de comparaison prend du temps. Si vous n’en avez pas, il est possible de faire appel à Pretto. Son simulateur en ligne compare pour vous, en quelques minutes, les offres du marché et met en avant celle la plus adaptée à votre projet et votre situation.

Vous souhaitez suivre le taux proposé selon votre profil et votre projet ? Abonnez vous à notre alerte taux !

La durée sur laquelle vous empruntez joue un rôle important dans la détermination de votre taux immobilier par la banque mais ce n’est pas le seul critère sur lequel elle se base.

Comment AXA établit-elle le taux immobilier ?

La durée d’emprunt n’est effectivement pas le seul élément pris en compte. Les caractéristiques de votre profil d’emprunt telles que votre niveau de revenus et votre apport personnel sont également très importants aux yeux d’AXA.

Le niveau de revenus

Vos revenus sont l’un des premiers éléments de votre profil que la banque va analyser puisqu’ils déterminent votre capacité d’emprunt. En effet, dans un premier temps, les revenus permettent à la banque de s’assurer que vous serez capable de rembourser votre crédit et que vous ne représentez pas un trop gros risque (que votre taux d’endettement ne dépasse pas un certain taux, par exemple).

En fonction de vos revenus, vous ne pourrez pas dépasser une certaine mensualité.

Attention, tous les revenus ne sont pas pris en compte de la même manière. La banque pondère chaque type de revenus en fonction de leur stabilité. Ainsi, les revenus locatifs, par exemple, ne sont comptabilisés par la banque prêteuse qu’à 70 %.

Il faut savoir que les seuils de revenus varient d’une banque à une autre et parfois même d’un établissement à l’autre. Leurs grilles de taux peuvent donc largement varier. Les seuils sont aussi différents si vous achetez seul ou à deux. Logiquement, puisque le taux est lié au risque que prend la banque à vous accorder votre prêt, plus les revenus sont élevés, plus celui-ci est faible.

Le montant de votre apport

On lit souvent que l’apport personnel n’est pas obligatoire et bien qu’il n’existe pas de montant minimum pour celui-ci. Dans les faits, l’apport est très apprécié par les banques. Nombreuses sont celles qui exigent un apport personnel couvrant au moins les frais annexes. Quoi qu'il en soit, il peut vous permettre d’obtenir un meilleur taux.

Il vous donne un avantage puisqu’il renvoie un signal positif à la banque : vos revenus et votre style de vie vous ont permis de mettre de l’argent de côté. Vous pouvez donc assumer le remboursement d’une mensualité de crédit.

Un apport de 10 % est généralement suffisant pour prouver à la banque votre sérieux. Pour obtenir des taux plus intéressants, un apport personnel de 20 % sera apprécié par la banque.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Les taux immobiliers chez AXA en fonction de la région

D’une région à l’autre, les taux proposés ne sont pas forcément les mêmes.

Pourquoi les taux peuvent varier en fonction des régions ?

En quoi la zone où vous contractez le prêt peut être importante ?

Une banque en région Parisienne n’a pas forcément les mêmes objectifs qu’une banque Albigeoise. C’est bien pour cette raison que les critères d’acceptation ne peuvent être les mêmes d’une banque à l’autre. En effet, chaque banque est conditionnée par ses objectifs, qu’ils soient financiers ou autres.

La nature de la banque peut également faire la différence : une banque régionale est souvent plus flexible qu’une banque nationale parce qu’elle dispose de plus de marge de manœuvre. Elle pourra donc se permettre des écarts de taux significatifs en fixant sa grille, ce qui sera donc plus avantageux pour le client.

C’est le cas de AXA Banque qui, en tant que banque en ligne, propose des offres très intéressantes et adaptées à sa clientèle plutôt aisée. Mais, même si elle a des offres intéressantes, il ne faut pas oublier qu’avant de choisir telle ou telle offre, il faut prendre le temps de comparer.

C’est pour cette raison que grâce à notre simulateur en ligne Pretto, vous pouvez comparer instantanément les différentes offres des banques sur le marché pour voir le meilleur taux que vous pouvez obtenir et dans quelles conditions.

Pour les banques nationales, y a-t-il des variations en fonction de la région ?

Pour les banques nationales, les grilles de taux sont généralement fixées pour tout le territoire. Dans les faits, il peut arriver que certaines banques proposent des taux plus intéressants dans certaines régions afin de faire face à la concurrence locale.

Cela se traduit concrètement de la manière suivante : cette carte des taux vous présente les taux en fonction de la région.

Meilleurs taux par région pour un prêt
sur 25 ans
.

Les taux immobiliers chez AXA : l'impact de votre situation professionnelle

Votre situation professionnelle a un rôle très important dans votre demande de prêt immobilier. Pour quelles raisons ?

Pourquoi la situation professionnelle a un impact sur le taux immobilier ?

Votre situation professionnelle a un fort impact sur le taux immobilier car c’est d’elle que découlent le montant de vos revenus professionnels (qui représentent la majeure partie de vos revenus) ainsi que la stabilité de votre situation.

Votre contrat de travail (CDI, fonction publique, CDD, profession libérale, etc.), votre ancienneté ou encore votre domaine d’activité auront un impact sur le taux immobilier qui vous sera proposé par la banque.

Comment AXA réagit-elle en fonction de votre situation professionnelle ?

Il faut savoir que chez AXA aucun prêt immobilier n’est accordé aux personnes en CDD ou en contrat d’intérim. Si vous êtes dans cette situation, il faudra compter sur votre co-emprunteur pour obtenir un crédit.

AXA octroie sans problème des crédits immobiliers aux CDI et fonctionnaires sur la base de leur apport personnel et de leurs revenus (comptabilisés à 100 %). Petite nuance néanmoins si vous percevez une part variable sur votre salaire : une moyenne sur les 3 dernières années sera faite par la banque.

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou commerçant, il peut être difficile de trouver une banque qui accepte de financer votre projet immobilier. Néanmoins, avec AXA, c’est possible. Il vous faudra cependant justifier de plusieurs années d’activité. AXA accorde également des prêts immobiliers aux intermittents du spectacle bien qu’ils aient un statut particulier. Ceux-ci doivent cependant justifier d’une certaine stabilité.

Les taux immobiliers chez AXA en fonction de votre projet

Bonne nouvelle, chez AXA, tous les projets sont acceptés : achat de résidence principale, acquisition d’une résidence secondaire, investissement locatif, renégociation et projets de construction.

Cependant, selon votre projet immobilier, la banque ne vous proposera pas forcément les mêmes taux d’intérêt. C’est important de le savoir puisque cela vous permet d’adapter votre dossier en fonction de votre projet et de pouvoir construire un argumentaire solide en fonction de celui-ci.

AXA prendra en compte le fait que vous possédiez déjà ou non votre résidence principale pour juger de la faisabilité de votre projet et de sa cohérence. Le taux qui vous sera proposé en dépendra. De même, en fonction de son analyse de votre projet, AXA pourrait adapter ses conditions de prêt. Pour l’achat de la première résidence principale, les banques sont souvent plus permissives.

Les taux immobiliers chez AXA en fonction du type de prêt

En fonction de votre projet, les banques peuvent vous proposer différents types de prêts. Ils permettent de vous accompagner de la meilleure façon dans votre projet et permettent parfois d’obtenir des taux différents. Qu’en est-il chez AXA ?

Les taux immobiliers chez AXA pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Axa Banque finance les acquisitions sur plan aussi appelé VEFA, ou avec des travaux. Dans le cas d'achat dans le neuf, les fonds sont débloqués progressivement en fonction de l'avancée des travaux. Axa Banque finance également les projets de construction de maison individuelle.

Vous avez la possibilité d'avoir recours à une franchise totale ou partielle. La durée maximale de la franchise dépend de votre projet. N'oubliez pas, avec une franchise totale, vous payez des intérêts intercalaires qui augmentent le coût de votre crédit.

Les taux immobiliers chez AXA pour un prêt relais

De nombreuses banques proposent des prêts relais. Ils sont intéressants quand vous souhaitez acheter un bien immobilier sans attendre la revente de votre ancien bien.

Le montant du prêt relais varie souvent en fonction de l’état d’avancement de votre projet : si vous avez signé le compromis avec de nouveaux acheteurs, vous aurez souvent accès à un montant d’emprunt plus élevé, mais cela varie en fonction des établissements.

Les taux immobiliers chez AXA pour un prêt in-fine

Le prêt in fine est une solution de financement qui vous permet de ne payer que les intérêts pendant la durée de l’emprunt. Vous remboursez le capital en une seule fois, au moment de la dernière mensualité.

Il s’agit d’un type de prêt adapté à certains profils très spécifiques : AXA ne propose pas de prêt in-fine.

Les taux immobiliers chez AXA pour les prêts aidés

En plus de votre crédit immobilier, vous pouvez compléter avec des prêts aidés de manière principale ou complémentaire. Souvent le prêt aidé peut vous permettre d'avoir un apport personnel. Le plus connu de ces dispositifs est le Prêt à Taux Zéro.

Cependant, Axa Banque ne propose pas à ses clients de souscrire à des prêts aidés.

Les taux immobiliers chez AXA pour le rachat de prêt

Vous avez un prêt en cours dans une autre banque. Cependant, vous n'êtes pas satisfait par les conditions de prêt de cette banque et souhaitez en changer. Axa Banque étudie les demandes de rachat de prêt immobilier.
Partagez l'article
avatar
Directeur Pôle Banques