1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Comment faire une offre d'achat
  4. Pouvez-vous faire une offre d’achat immobilier par mail ?
  1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Comment faire une offre d'achat
  4. Pouvez-vous faire une offre d’achat immobilier par mail ?
Pouvez-vous faire une offre d’achat immobilier par mail ?
avatar
Lauriane Potin
Mis à jour le 24 juin 2021
Pouvez-vous faire une offre d’achat immobilier par mail ?
Vous avez visité un bien qui correspond à toutes vos attentes et vous souhaitez faire une offre d’achat ? C’est un grand pas pour votre recherche immobilière !

Mais voilà, vous n’avez pas de feuille, ou pas d’imprimante, et vous savez que vous devez aller vite pour sécuriser votre offre… Pouvez-vous faire cette offre de manière dématérialisée ? Par mail, par téléphone, ou via un sms, quels sont les canaux acceptables pour que votre offre soit valable ?

Pretto vous dit tout !

gif content pour l'offre d'achat par mail

La vente est valable quand il y a entente sur le prix, quel que soit le support

On dit que la vente est parfaite lorsqu’il y a entente sur la chose et le prix. C'est-à-dire que techniquement, si vous indiquez à l’oral au vendeur que vous souhaitez acheter son bien et que vous vous mettez d’accord sur un prix, l’offre est valable.

Cependant, pour des raisons évidentes de preuves en cas de litige, il est nécessaire de formuler votre offre d’achat par écrit. Pas de formalisme spécifique à respecter cependant, celle-ci peut être faite par courrier, ou par mail pour plus de rapidité. Les SMS sont également acceptés.

La seule nécessité, pour que l’offre soit recevable, est d’avoir également par écrit l’accord du propriétaire. Cette dernière information est importante, car contrairement à l’adage “Qui ne dit mot consent”, on ne considère par qu’une non-réponse de la part du propriétaire constitue un accord tacite. Sans retour de sa part, votre offre s’annule au bout de sa durée de validité (généralement établie entre 1 et 2 semaines).

Important

A ce stade de l’achat, aucune somme ne peut vous être demandée de la part du vendeur ou de l’agent immobilier. C’est uniquement au moment de la signature de l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente) que la question du séquestre intervient.

Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

Comment faire une offre d’achat par mail ?

Afin que l’offre d’achat soit valable, elle doit tout de même respecter certains critères. Le premier est le fait que l’offre doit être ferme et précise. En d’autres mots, vous devez affirmer sans équivoque votre volonté d’acquérir le bien.

Par ailleurs, au risque que votre offre soit invalide, vous devez forcément faire apparaître certains éléments, quel que soit le support que vous utilisez. Vous devez ainsi obligatoirement préciser :

  • les caractéristiques du bien : adresse, nature (appartement ou maison), superficie et nombre de pièces
  • votre proposition de prix : elle peut être “au prix”, ou vous pouvez engager une négociation en proposant un prix à la baisse
Bon à savoir

Dans un souci de fluidité, si vous engagez une négociation avec le vendeur car vous avez fait une offre en dessous du prix qu’il proposait, vous n’êtes pas obligé de refaire une offre formelle pour chaque nouvelle proposition.

En revanche, une fois que vous êtes d’accord sur le prix, vous devrez présenter à nouveau ce document officiellement, afin qu’il soit accepté par le vendeur et que la vente soit considérée comme parfaite.

  • la date limite de validité de votre offre : si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour une durée d’1 à 2 semaines.
  • la manière dont vous souhaitez payer le bien : crédit immobilier, paiement comptant… c’est là qu’il est conseillé de vous munir de votre attestation de finançabilité.
Bon plan
Vous n’en avez pas ? Avec Pretto, vous pouvez en obtenir une gratuitement !

  • les conditions suspensives : à nouveau précisées au moment du compromis de vente, il est recommandé de les énoncer dès l’offre d’achat. Si vous avez besoin d’un prêt immobilier pour financer le bien, il vaut mieux indiquer dès à présent que la vente est annulée si vous ne l’obtenez pas.

En revanche, si vous souhaitez renoncer à une condition suspensive communément admise, sachez que cela peut jouer en votre faveur si le vendeur doit choisir entre différentes offres d’achat au prix. Attention cependant, ne renoncez explicitement à ces clauses que si vous êtes absolument certain de vous !

Pour vous accompagner dans la rédaction de votre offre d'achat, nous avons rédigé plusieurs modèles. N'hésitez pas à vous en servir !

Pouvez-vous vous désengager d’une offre d’achat immobilier par mail ?

Techniquement, vous êtes engagé par une offre dès lors qu’elle est acceptée par le vendeur. Dans les autres cas (si elle est refusée, s’il ne répond pas ou s’il engage la négociation), l’offre initiale est caduque est vous n’êtes donc plus engagé si vous avez changé d’avis.

Dans le cas où vous vous êtes mis d’accord sur un prix, l’offre d’achat vous lie au vendeur. Mais dans les faits, l’étape du compromis de vente vous permet de vous désengager de la vente si vous le souhaitez (ce qui n’est pas le cas du vendeur).

En effet, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature de l’avant-contrat, sans besoin de justification. Si vous savez d’ores et déjà que vous n’irez pas au bout de la vente, l’annoncer avant la rédaction des avant-contrats fait gagner du temps à tout le monde.

Théoriquement, le vendeur a la possibilité d’engager des poursuites contre vous. Mais ces démarches sont longues et coûteuses, elles n’ont donc que très rarement lieu. Cependant, faire une offre d’achat ne doit pas être pris à la légère, il convient donc de se poser les bonnes questions avant de la formaliser.

  • faites une contre-visite si vous en avez la possibilité : celle-ci vous permet de découvrir le bien dans un autre contexte (à une autre heure de la journée par exemple), de vérifier le quartier et le cadre de vie. Dans le cas où vous envisagez des travaux, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un artisan qui pourra vous aider à en chiffrer le coût.
  • si vous n’avez pas déjà effectué ces démarches, vérifiez votre capacité d’emprunt avant de faire votre offre d’achat. De nombreux outils en ligne existent et vous permettent de vous en assurer en quelques minutes. Le simulateur Pretto par exemple est gratuit et sans inscription !
A retenir
  • Vous pouvez tout à fait faire une offre d’achat par mail, ou même par SMS.
  • L’offre d’achat doit tout de même répondre à un certain formalisme, au risque de ne pas être valable.
  • Même si vous pouvez vous désengager d’une offre d’achat, il s’agit d’un acte fort vis-à-vis du vendeur. Il convient donc d’y réfléchir en amont et de ne pas la prendre à la légère !
Partagez l'article
avatar
Content Manager
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question
Sur le même sujet