1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Comment faire une offre d'achat
  4. Qui appeler pour faire l’estimation de son appartement ?
  1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Comment faire une offre d'achat
  4. Qui appeler pour faire l’estimation de son appartement ?

Qui appeler pour faire l’estimation de son appartement ?

avatar
Sarah
Mis à jour le 21 sept. 2023
Qui appeler pour faire l’estimation de son appartement ?
L’estimation de votre bien immobilier est une étape inévitable avant la mise en vente. Elle dépend d’une combinaison de critères qui vont influencer l'offre finale d'achat.
Bon à savoir

L’importance d’une bonne estimation est primordiale.

Si elle est pertinente, elle réduit la marge de négociation des potentiels acquéreurs et fluidifie le processus d’achat tout en vous faisant gagner du temps.

Mais faire son estimation soi-même peut sembler compliqué. Alors, à qui faire appel pour réaliser la meilleure estimation possible ?

Passer par un professionnel pour réaliser l’estimation de son appartement

La première option, et la plus naturelle, est de faire appel à un professionnel. Vous avez alors principalement trois options.

  • Les agences immobilières locales connaissent parfaitement le marché autour de votre appartement ou de votre maison.

De plus, elles proposent souvent de vous faire bénéficier de leur expertise gratuitement, en échange d’un éventuel mandat de vente.

Ils enregistrent toutes les transactions immobilières et sont donc très au courant des évolutions du marché. Vous devrez en revanche vous acquitter de frais de notaires.

  • Enfin, il existe en France un réseau d’experts immobiliers indépendants agréés auprès des tribunaux.

Ces experts sont notamment chargés d’estimer les maisons et les appartements en cas de litiges.

Réaliser soi-même l’estimation de son appartement

La seconde option qui s’offre à vous, c’est de réaliser l’estimation de votre bien immobilier vous-même.

Dans ce cas, voici une liste des caractéristiques et des critères à prendre en compte.

  • Où le bien est-il situé ?

Le prix de votre bien varie s’il est en ville, en périphérie ou en zone rurale. A l’intérieur d’une même ville, les quartiers n’ont pas la même cote.

Et au sein des quartiers, la proximité avec les commerces, les infrastructures, les transports, les écoles est également valorisée.

  • Quelles prestations offre-t-il ?
Les prestations sont les caractéristiques inhérentes à l’appartement ou à la maison : nombre de pièces, étages, ascenseur, exposition, luminosité, rangements, extérieur, équipements divers…
  • Quelle est la surface de l’appartement ou de la maison ?

Tous les éléments listés ici définissent un prix au mètre carré. Vous multipliez ce montant par la surface de votre logement pour obtenir le prix global.

  • Quel est l’état de fraîcheur ?

Un bien rénové récemment sera plus attrayant. Une bonne façon de le valoriser à moindre frais est de refaire les peintures si elles commencent à dater.

  • Le cachet, l’impression générale, le charme, etc.

Ce critère est évidemment subjectif mais il fait basculer bien des décisions.

La clé : la newsletter qui vous ouvre les portes de l’immobilier

1 fois par mois, recevez la crème de la crème de nos articles pour prendre le pouls du marché, faire le plein de conseils et d’inspiration, avec une bonne dose de témoignages. Crackez le code de la propriété avec la Clé !

Le recours à un professionnel pour l’estimation de votre appartement est obligatoire dans certains cas

La loi prévoit trois cas dans lesquels vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour estimer votre bien, afin d’éviter tout conflit d’intérêt ou influence.

Le divorce

Dans le cas d’un divorce, l’intervention d’un professionnel indépendant est requise pour que la valorisation ne désavantage aucune des deux parties

La succession

Lors d’une succession également, il est obligatoire de faire appel à un expert.
Cette indépendance vise à empêcher la sous évaluation des biens par les successeurs, dans le but de réduire les frais et taxes de successions.

L’hypothèque

L’hypothèque met face à face un créancier et son débiteur. Leurs intérêts quant à l’estimation du bien hypothéqué sont généralement opposés.

Pour garantir l’impartialité du processus, c’est un professionnel indépendant qui est chargé de trancher.

A retenir
  • Trois types de professionnels peuvent estimer un bien immobilier : les agents, les notaires, et les experts indépendants agréés.

  • Vous pouvez estimer votre bien vous-même en vous appuyant sur une combinaison de critères précis et sur une solide étude du marché.

  • Dans certains cas cependant, la loi requiert une expertise professionnelle pour l’estimation : le divorce, l’hypothèque et la succession.

Sur le même sujet