1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Propriétaires : 15 choses qu'ils auraient aimé savoir avant d'acheter
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Propriétaires : 15 choses qu'ils auraient aimé savoir avant d'acheter
Primo-accédant

Propriétaires : 15 choses qu'ils auraient aimé savoir avant d'acheter

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Catherine
Mis à jour le 4 avril 2024
v1712241731/website/highlight/choses-a-savoir-achat-immobilier.png
Ah, l’achat immobilier. On le dit souvent, mais acheter (que ce soit seul ou à deux) est une aventure humaine aux multiples rebondissements. Et on ne sait pas toujours à quoi s’attendre avant de se lancer. Alors pour vous éviter quelques impairs, on a donné la parole à des propriétaires qui sont passés par là afin qu’ils partagent leurs conseils et vous alertent sur ce qu’il faut vraiment checker avant d’acheter pour la première fois. C’est le moment de prendre des notes !

Ces choses à savoir pour bien mener ses recherches et ses visites

1 - “Il faut être au clair sur ses critères (et les prioriser, car on sait qu’il faut toujours faire de petites concessions). Mais je dirais aussi qu’il faut savoir faire preuve d’adaptation et d’ouverture d’esprit lors de sa recherche. Le bien idéal n’était peut-être pas celui auquel on pensait au départ, il faut savoir ouvrir ses chakras !” Natalia, qui voulait acheter un F3 clé en main et a fini avec une meulière à rénover.

Pretto Search
L'App qui vous alerte en premier pour ne pas laisser filer le bien de vos rêves, partout en France.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

2 - “Il ne faut pas hésiter à bouger les meubles pour bien checker les murs extérieurs et vérifier qu’il n’y a pas d’humidité. En soi, ce n’est pas forcément bloquant pour l’achat, mais mieux vaut être préparé. Dans notre cas, on a eu la surprise après avoir signé.” Charlotte, apprentie-déménageuse.

3 - “Bien inspecter les pièces d’eau*. Dans notre cas, les joints de la douche n’étaient pas étanches et l’eau s’est infiltrée, jusqu’à causer un dégât des eaux chez mon voisin du dessous*”. Marie, à peine proprio et déjà obligée d’appeler l’assureur.

4 - “Je conseille de checker sur le site des notaires à combien se sont vendus les biens autour du logement qu’on visite. Ça permet de savoir s’il est ou non au prix du marché.” Vanessa, acheteuse bien renseignée.

Ces choses à savoir quand on envisage des travaux

5 - “Faites des devis si vous avez le projet de vous lancer dans des travaux - et ce avant de faire une offre. Cela coûte souvent plus cher que prévu. Lors d’un premier achat, on est souvent dans l’émotion, mais il faut rester concret”. Charlie, qui préfère prévenir que guérir.

6 - Même son de cloche chez Julie : “Il fallait faire des travaux dans la salle de bain et la cuisine. Le coût s’est élevé à 5000 €, pour un bien à 175 000 €. Si j’avais su, j’aurais intégré les travaux dans mon prêt directement. J’ai dû faire un crédit consommation à des conditions moins intéressantes, car mon épargne était insuffisante à l’époque”

7 - “Il faut savoir que les travaux prennent toujours plus de temps que prévu. En visitant, je me disais “Allez, dans quelques semaines, on pose nos valises”. Finalement, il a fallu attendre 5 mois”. Camille, propriétaire devenue cheffe de chantier.

8 - “J’aurais aimé visiter la maison avec un expert en toiture, pour anticiper les travaux à venir. C’est valable pour tout, il faut toujours contre-visiter avec un expert en bâtiment.” Philippe, primo-accédant d’un toit à rénover.

L’instant lexique

Primo-accédant = propriétaire pour la première fois. Secundo-accédant = propriétaire qui achète une seconde fois, pour changer de résidence secondaire ou pour faire un investissement locatif. On aime que les choses soient claires.

Ces choses à savoir sur le prêt avant de se lancer

9 - “Il faut bien négocier ses conditions de prêt - et pas seulement se concentrer sur le taux. Je n’étais pas assez attentive aux frais de garantie et au remboursement anticipé. Tout ça peut se négocier avant de s’engager auprès de la banque. Après, c’est plus compliqué, je sais de quoi je parle”. Charlotte, secundo-accédante.

10 - “Prendre un courtier pour trouver son crédit immobilier. Même si c’est un poste de dépense supplémentaire, c’est un tel gain de temps et d’énergie que ça en vaut largement la peine”. Guillaume, primo-accédant.

Pour aller plus loin : Comment choisir le bon courtier ?

11 - “Avoir son propre notaire. On a la chance d’entretenir de bonnes relations avec le nôtre depuis plusieurs années, et ça avait un côté rassurant de le savoir ‘de notre côté’. Sans compter qu’on a acheté dans une très grande copro et qu’il y avait énormément de documents annexes à éplucher. C’était bien d’avoir deux notaires (celui du vendeur et le nôtre) pour être sûrs de ne pas passer à côté d’une information importante.” Ludivine, acheteuse bien accompagnée.

Ces choses à savoir sur la vie en copro

12 - “Consultez les PV d’AG. J’avoue que je me suis laissée surprendre. *Le même jour, mon lave-linge et mon chauffe-eau sont tombés en rade et l’annonce du ravalement m’est aussi tombée sur la tête. L’équation financière est devenue compliquée”. *Julie, proprio qu’on n’y reprendra plus à deux fois sur le sujet.

13 - Pour Charlotte, même les travaux non signés doivent vous alerter. “On checke souvent si des choses ont été votées mais si c’était à refaire, je regarderais s’il y a des sujets qui sont évoqués depuis des années. Ils pourraient finir par vous tomber dessus”.

Ces autres choses à savoir avant d’acheter

14 - “J’aurais aimé savoir qui seront mes voisins, même si c’est compliqué à prévoir (rires). Les miens sont très gentils mais ultra présents dans nos vies. Si je devais refaire les choses, je me renseignerais plus sur le voisinage, comment ça se passe. Car quand on achète, on ne peut pas déménager comme on veut”. Nelly, acheteuse très (trop) entourée.

15 - “Qu’un achat, ça vous engage sur un temps long, au moins 5 ans. Quand j’ai acheté, je ne l’avais pas vraiment en tête. J’ai eu une passe compliquée - il faut dire que j’ai quitté Paris pour la campagne - et quand ça n’allait pas, on m’a dit “Au pire tu vends et tu déménages”. Mais après un déménagement qui a été long, je ne me voyais pas repartir avec ma famille. Maintenant ça va mieux et j’aime mon cadre de vie, mais j’aurais aimé savoir que je me projetais sur le moyen terme”. Lili, néo-rurale.

A retenir
  • Devenir propriétaire, ça se prépare : estimez bien votre capacité d’emprunt (travaux inclus) et préparez vos pièces justificatives pour constituer votre dossier.
  • Réfléchissez bien à votre projet : que ferez-vous du bien dans 5 ans ? La plus-value est-elle importante à vos yeux ?
  • Visitez le bien sous toutes ses coutures et posez un maximum de questions. Revenez à plusieurs moments de la journée et faites un tour dans le quartier.
  • Estimez les coûts (travaux à venir, charges, taxe foncière)… et gardez toujours une épargne suffisante pour faire face aux aléas.
Sur le même sujet