Les taux immobiliers chez ING

ING

Type de banque
Banque en ligne
Nombre d’agences
0 c'est une banque en ligne
Mis à jour le 24 novembre 2020

Lancée en 2000 en France et présente à Paris, la banque en ligne ING (anciennement ING Direct) offre une alternative à la banque classique en proposant à ses clients des services utiles et performants. Sa gamme de produits se compose d’un compte courant, du crédit immobilier, le prêt personnel, de produits d’épargne liquide, dont le Livret Épargne Orange, le Livret A et le LDD, et de produits d’assurance vie proposant une gamme de fonds simplifiée.

Spécificités

  • Exonération IRA
  • CB gratuite
  • Frais de garantie restitués en fin de prêt ou remboursement anticipé
  • Transérabilité

Frais bancaires

Flexibilité du prêt immobilier

Objet du prêt

Fonctionnement de la banque

Type de garantie

Les taux immobiliers par durée en 2020 chez ING

Conclure un projet immobilier demande à la fois de gros engagements mais aussi des investissements. C’est pour cette raison qu’il faut toujours se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Vers quel organisme devez-vous vous tourner ? Combien pouvez-vous emprunter ? A quel taux ? etc. sont autant de questions que vous pouvez vous poser.

Nous allons tenter d’y répondre et de vous apporter tous les éclaircissements qu’il vous faut.

Si la question du taux d'emprunt ne fait pas toujours l’unanimité, il est tout de même important pour vous d’en connaître les critères de détermination. Quels sont donc les éléments qui comptent ?

Il s’agit entre autres du profil du client et de la durée du prêt. Vous allez sûrement vous demander pourquoi la durée est importante. C’est parce que la banque encourt plus de risques avec un prêt de longue durée.

Elle cherche à se préserver et à minimiser ses pertes dans le cas où il y aurait des défauts de paiement de la part de l’emprunteur.

Ainsi, plus la durée est longue, et plus elle va augmenter ses taux. C'est le cas de toutes les banques, comme nous le montre ce tableau qui présente, à l'heure actuelle, les taux moyens proposés par les banques en fonction de la durée :

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,63 %1,06 %
15 ans0,84 %1,12 %
20 ans0,99 %1,35 %
25 ans1,21 %1,60 %
Important

Cela n’est pas forcément un point bloquant pour vous.

Bien au contraire, vous aurez la possibilité de diminuer vos mensualités avec un emprunt long, de vivre sereinement votre emprunt ou encore de contracter de nouveaux crédits si le besoin se faisait sentir et toujours dans la limite du taux d’emprunt exigé (33 %).

N’oubliez pas cependant la règle de base avant de vous lancer : un projet immobilier est par essence toujours très engageant. Il faut donc toujours veiller à étudier les offres du marché avant d’accepter ou non offre, aussi alléchante que puisse être la proposition.

Votre simulateur en ligne Pretto se charge de comparer pour vous instantanément toutes les offres du marché afin de vous garantir la meilleure offre pour votre projet.

En plus du profil client et de la durée du prêt, les banques se basent aussi sur d’autres critères pour définir leur grille de taux.

Les taux immobiliers à ING en fonction de la région

Parce que chaque banque est différente, chacune d’elle fixe sa grille de taux en fonction de ses objectifs :

  • Ils peuvent être financiers : c’est le cas lorsque la banque a besoin d’acquérir de nouvelles parts de marché ou même de s’adapter à la concurrence pour éviter de perdre une bonne partie de ses clients.

  • Ils peuvent également concerner la nature de la banque : les banques régionales n’ayant pas du tout les mêmes objectifs que les banques nationales, elles peuvent se permettre certains écarts de taux significatifs.

Elles bénéficient, en effet, de plus de marge de manœuvre et peuvent donc se montrer beaucoup plus flexibles en revoyant leurs conditions d’emprunt.

Vous devez donc vous douter que dans ces cas-là, un profil jugé très bien dans une région ne le sera pas forcément dans une autre et cela même si le client le dépose avec les mêmes éléments : même apport et mêmes revenus.

La banque en ligne ING s’inscrit dans ce même contexte et propose ainsi à ses clients une large gamme de financement et d’investissement. Ce qui pourrait parfaitement correspondre à vos besoins.

Mais, pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer les offres du marché. Cela vous permettra à la fois de voir le meilleur taux que vous pouvez avoir ainsi que les conditions les plus avantageuses pour votre projet immobilier.

Les taux immobiliers chez ING : l'impact de votre situation professionnelle

La durée du prêt est un des principaux éléments qui va impacter votre taux immobilier. Ensuite vient votre profil. Le taux de votre prêt immobilier sera déterminé en conséquence. En effet, votre situation, vos revenus et l’apport que vous pouvez mettre sont des critères qui vont influer sur votre taux immobilier.

Mais alors, qu’en est-il des taux immobiliers chez ING selon votre statut professionnel ?

Les taux immobiliers chez ING quand on est en CDI

La meilleure situation pour souscrire à un prêt immobilier est d’être en CDI. Si vous êtes dans votre entreprise depuis plusieurs années, cela facilitera davantage l’étude de votre dossier. La banque sait que vous percevez un revenu tous les mois et que votre situation est stable.

Elle n’aura aucun problème à vous prêter de l’argent si votre taux d’endettement est inférieur à 33 %. Sachez également que plus vos revenus sont élevés, plus le taux sera avantageux.

Les taux immobiliers chez ING quand on est en CDD ou intérimaire

Si vous êtes en contrat à durée déterminée ou si vous êtes en intérim, il vous sera compliqué d’obtenir un prêt immobilier. En effet, il est fort probable que la banque ne prenne pas en compte vos revenus.

Dans le cas où vous voulez emprunter avec votre conjoint par exemple, celui-ci doit être en CDI et hors période d’essai. Votre co-emprunteur doit avoir une situation qui puisse rassurer la banque afin qu’elle accepte de recevoir votre dossier.

Les taux immobiliers chez ING quand on est intermittent du spectacle

Emprunter en étant intermittent du spectacle est possible. Cependant il faudra que vous ayez plusieurs années d'expérience à votre actif. Il faudra au minimum 3 ans d’activité pour que la banque étudie votre dossier.

Les taux immobiliers chez ING quand on est fonctionnaire

Si vous êtes fonctionnaire, la banque ne verra aucun inconvénient à étudier votre dossier. En effet, votre situation professionnelle est rassurante. En étant fonctionnaire, le risque de chômage est fortement diminué et vous percevrez votre salaire quoi qu’il arrive. De quoi rassurer la banque.

Le statut de fonctionnaire contractuel peut compliquer votre accès au crédit car votre situation est moins stable qu'un fonctionnaire titulaire. En fonction des banques, vos revenus seront donc pris en compte ou non dans le calcul du taux d'endettement.

Les taux immobiliers chez ING quand on est chef d'entreprise et profession libérale

Effectuer un emprunt immobilier quand on exerce une fonction libérale est plus compliqué qu’on ne le croit. Vous devez montrer à la banque que votre activité jouit d’une bonne santé et ce depuis les 3 dernières années. La banque doit être sûre que votre activité continuera de prospérer.

Jouir d'une activité stable pendant au moins 3 ans est une condition récurrente dans de nombreuses banques. Dans tous les cas, il faut se préparer à devoir justifier un peu plus la stabilité de votre profil.

Les taux immobiliers chez ING quand on est expatrié ou non-résident

Emprunter lorsque l’on est expatrié ou non résident pour acheter un bien en France est assez compliqué.

La raison à cela est simple : vous n’êtes physiquement pas présent en France.

Cela constitue un risque pour la banque.

En effet :

  • Vos revenus ne transitent pas chez elle
  • Vos revenus sont versés à l’étranger. La banque ne souhaite pas se retrouver face à une situation de défaut de paiement
  • De ce fait votre dossier est beaucoup plus long à traiter et la banque sera beaucoup plus stricte

Il n’est pas impossible de souscrire à un prêt dans ces conditions, mais il faudra que votre situation ne comporte aucune faille.

Les taux immobiliers chez ING quand on a une carte de séjour

Les emprunts avec une carte de séjour sont assez complexes et dépendent aussi du pays d’origine de l’emprunteur.

Si vous avez une carte de séjour de 5 ans ou 10 ans la banque sera plus attentive à l’étude de votre dossier. Vous devez montrer votre intention de vivre en France et ce sur une longue durée.

Les taux immobiliers chez ING en fonction de votre projet

Selon la nature de votre projet, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs types de prêt immobilier. A vous de voir quel est le prêt qui correspond le mieux selon ce que vous recherchez.

N’hésitez pas à effectuer notre simulation pour avoir une prévisualisation de votre projet ! Vous aurez également la possibilité de contacter un de nos conseillers afin d’éclaircir toutes les zones d’ombres.

Les taux immobiliers chez ING pour votre résidence principale

L’obtention d’un prêt immobilier s’effectue dans la majeure partie des cas si vous souhaitez acquérir une résidence principale. Selon votre profil, le montant et la durée de prêt, le taux immobilier sera déterminé en fonction de ces caractéristiques.

Il est aussi préférable que vous puissiez mettre un apport de 10 %. Cet apport là servira notamment à régler les frais de dossier, les frais de garantie et les frais de notaire.
Si c’est la première fois que vous achetez, votre statut de primo-accédant est souvent intéressant aux yeux de la banque.

Les taux immobiliers chez ING pour votre résidence secondaire

Les critères pour l’obtention d’une résidence secondaire sont les mêmes que pour une résidence principale.

Il est préférable que vous soyez d’abord propriétaire de votre résidence principale avant de songer à acquérir une résidence secondaire. La banque va souvent être plus réticente à vous accorder un prêt qui n’est pas pour votre résidence principale afin de protéger votre taux d’endettement.

Les taux immobiliers chez ING pour un investissement locatif

Chez ING, vous pouvez faire de l’investissement locatif. La durée maximale dépendra de votre âge.

Les taux immobiliers chez ING en fonction du type de prêt

Savez vous qu’il existe plusieurs type de prêts  ? Les prêts proposés vont dépendre d’une banque à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner et voyez si cela correspond à votre projet !

Les taux immobiliers chez ING pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Avec ING, vous avez la possibilité d’effectuer un achat dans le neuf ou avec travaux.

Qui dit travaux dit déblocage des fonds progressifs. La totalité des fonds ne sera pas débloquée au début des travaux, mais au fur et à mesure pour les prestataires sur présentation de factures auprès de la banque.

Les taux immobiliers chez ING pour un prêt relais

Le prêt relais est utile lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu votre bien actuel.

En général, le montant du prêt relais couvre une partie du montant du nouveau bien. La plupart des banques octroient un prêt relais à hauteur de 70 % du prix du bien en moyenne. Il faudra que vous puissiez effectuer un prêt complémentaire ou effectuer un apport personnel pour compléter la somme totale.

Le remboursement du prêt relais s’effectue grâce à la vente de votre bien actuel. Vous avez au maximum 24 mois pour rembourser le prêt.

Les taux immobiliers chez ING pour un prêt in-fine

Le prêt in-fine est bien moins courant mais très avantageux si vos revenus sont élevés et si vous voulez faire de l’investissement locatif. Différent d’un prêt amortissable, vous payez uniquement les intérêts pendant la durée du prêt et remboursez le capital emprunté en une seule fois lors de la dernière mensualité.

Les taux immobiliers chez ING pour les prêts aidés

Si vous remplissez toutes les conditions, alors vous pouvez souscrire aux prêts aidés. Ceux-ci viennent compléter votre prêt immobilier principal en vous permettant de bénéficier de conditions avantageuses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque afin de voir à quel prêt vous êtes éligible.

Les taux immobiliers chez ING pour le rachat de prêt

Un rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter votre prêt immobilier par un autre établissement bancaire. Cela arrive principalement si jamais vous n’êtes pas satisfait des tarifs et des services rendus par votre banque actuelle ainsi que pour bénéficier des taux bas qui vous permettent de faire des économies importantes !

Si vous n’êtes pas satisfait de votre banque actuelle, ING peut racheter votre crédit immobilier.

Les conditions de prêt immobilier chez ING

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, le taux d’intérêt est une composante importante certes mais il en va de même pour les conditions de prêt.

Ceux-ci sont de tous types et peuvent vous permettre d’adapter votre prêt immobilier selon votre situation et votre projet.

L'apport personnel de votre prêt immobilier chez ING

L’apport personnel est un élément important dans l’obtention de votre prêt immobilier. La plupart des banques exigent que vous apportiez un apport minimum de 10 %. Cela prouve votre engagement.

De plus cet apport-là servira à payer certains frais tels que les frais de dossier, les frais de garantie ou les frais de notaire.

Les frais de dossier de votre prêt immobilier chez ING

Pour l’étude de votre demande de prêt immobilier, ING facture les frais de dossier à hauteur de 750 €.

Avec un courtier vous avez plus de chance de pouvoir négocier les frais de dossier, voire même de les avoir gratuitement. N'hésitez pas à parler de votre projet avec un de nos experts !

La modulation d'échéance de votre prêt immobilier chez ING

Chez ING, la modulation d'échéance pourra s’effectuer à partir du 13e mois. Vous pouvez augmenter vos échéances de 10 % maximum.

Vous pouvez également diminuer vos échéances de 10 % maximum en allongeant la durée de crédit. Cependant la durée totale ne devra pas excéder 25 ans.

Vous pouvez demander une modulation 1 fois par an.

Le report d'échéance de votre prêt immobilier chez ING

Le report d’échéance est très pratique lorsque vous avez des complications dans votre situation. Vous pouvez suspendre temporairement les échéances le temps que votre situation financière revienne au beau fixe.

Toutes les banques ne proposent pas forcément ce service mais si vous en trouvez une, vous pouvez en négocier les termes au moment de l'emprunt.

Le report d'échéance est possible avec ING. La banque peut vous proposer de reporter vos échéances jusqu'à 12 mois maximum.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier chez ING

En moyenne, un crédit est remboursé en 7 ans. De ce fait la banque fait payer des intérêts de remboursement anticipé pour compenser son manque à gagner.

Chez ING, vous êtes exonéré de frais de remboursement anticipé. Ainsi vous ne paierez rien sauf en cas de rachat de crédit par un établissement concurrent.

Vous devez formuler votre demande 1 mois avant l’échéance choisie par lettre recommandée avec avis de réception. Le remboursement anticipé doit se faire sur au moins 10 % du montant total.

La transférabilité de votre prêt immobilier chez ING

Vérifiez si la clause de transfert de prêt immobilier est présente dans votre offre de prêt. La transférabilité du crédit vous permet de garder le même prêt immobilier encouru pour un autre bien immobilier. Pratique !

Chez ING, la transférabilité du prêt immobilier est tout à fait possible mais vous devez respecter certaines conditions :
  • Le nouveau bien doit avoir la même affectation que le bien initial
  • Le prix d’achat doit être supérieur ou égal au montant du capital restant dû pour le crédit du bien initial. La différence devra être comblée par l’emprunteur par un apport en fonds propres ou par la prise d’un nouveau crédit immobilier chez ING uniquement et non dans un autre établissement
  • L’emprunteur doit acquérir le nouveau bien dans les 6 mois après la validation de demande de transfert
  • Il ne doit pas y avoir d’incident dans le remboursement de votre crédit
  • La caution doit donner sa validation
  • Le transfert du contrat de crédit sur le nouveau bien est soumis aux règles d’ING

La renégociation de votre prêt immobilier chez ING

Si votre taux d’intérêt ne convient plus, vous avez la possibilité de renégocier votre prêt immobilier dans votre banque afin d’obtenir un taux plus bas. Vous l’aurez donc compris, renégocier son prêt immobilier c’est tout simplement lorsque vous voulez obtenir un taux d’intérêt nominal plus bas.

Mais toutes les banques ne le font pas, car elles risquent alors de ne pas entrer dans leurs frais.

Le différé de votre prêt immobilier chez ING

Le différé de crédit immobilier vous permet de décaler le début du remboursement de votre crédit immobilier. C’est très utile si vous faites construire une maison ou si rencontrez une difficulté quelconque. Le différé peut-être total, ou partiel.

S’il est partiel, vous ne paierez que les intérêts durant la période de différé, le remboursement du capital est repoussé.

Chez ING, vous bénéficiez d’un différé partiel si vous voulez commencer à payer votre crédit plus tard. Vous pouvez décaler la première échéance de votre crédit de 3 mois maximum.

Hypothèque ou caution chez ING

Pour que vous puissiez obtenir votre prêt immobilier, souscrire à une garantie est obligatoire. La plus répandue est la souscription à un organisme de caution.

Chez ING, le Crédit Logement est l’organisme de caution principal auquel vous pouvez souscrire.

Les frais bancaires de votre prêt immobilier chez ING

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier chez ING, vous pouvez avoir accès à des avantages.

En effet, ING vous offre la carte bleue entièrement gratuite. Vous n’aurez pas à payer les frais de tenue de compte annuels si vous respectez toutes les conditions d’usage.

Bankin’ notre partenaire effectue chaque année une étude sur les frais bancaires que payent les utilisateurs. Les clients d’ING sont d’ailleurs satisfait du service proposé puisque ING a obtenu une note de 4,33 / 5 .