1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Taux immobilier par région
  4. Dézonage : et si vous alliez chercher votre prêt en région ?
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Taux immobilier par région
  4. Dézonage : et si vous alliez chercher votre prêt en région ?
Taux immobilier par région

Dézonage : et si vous alliez chercher votre prêt en région ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Catherine
Mis à jour le 21 juillet 2025
v1752853072/website/highlight/souscrire-pret-immobilier-grace-au-dezonage.png

Dans un marché de l’immo qui reprend des couleurs mais où la chasse à la meilleure offre est toujours de mise, toutes les solutions sont bonnes pour trouver son crédit. Parmi elles, le dézonage. Kézako ? Imaginez acheter un bien en Île-de-France mais signer votre prêt à Tourcoing. Compliqué ? Pas tant que cela quand on est bien accompagné. Et surtout, il y a de belles économies à la clé.

Si vous êtes nouveau sur le marché de l’immo, on vous refait le topo. Depuis début 2024, les taux d'intérêt reculent mois après mois, après une grosse période de flambée. Ils se situent aujourd'hui aux alentours des 3% et ont tendance à stagner depuis le début du printemps.
Avec la baisse des taux, les transactions comme la production de crédit sont repartis à la hausse, même si on n'a pas retrouvé les niveaux d'avant crise. Reste qu'avec des prix de l'immobilier toujours élevés, beaucoup d'emprunteurs cherchent l'offre de prêt la plus avantageuse pour eux. Et parfois, pour trouver le taux le plus intéressant, il faut faire preuve d'ingéniosité. C'est là que le dézonage fait son entrée sur scène.

Non, amis Franciliens, on ne parle pas là de votre pass Navigo, mais du fait d’aller signer votre prêt loin, parfois très loin de votre lieu de résidence - et d’achat.

Le dézonage, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, le dézonage, c'est le fait d'aller signer son offre de prêt dans une autre région que le lieu où se situe son acquisition. Une pratique clairement compliquée voire impossible pour l'emprunteur lambda, qui doit déjà éprouver la galère d'enchaîner les rendez-vous banque avec son dossier de demande de prêt sous le bras (s'il a opté pour la recherche solo plutôt de déléguer cette quête à un courtier). Mais pour un expert du crédit, qui plus est dont les outils sont 100% digitaux, avoir accès aux meilleures offres de prêt où qu'elles se trouvent en France est simplifié.

Que gagne-t-on à passer par le dézonage ?

Prenons l’exemple de Thierry, ingénieur dans la tech. Thierry habite à Aix-en-Provence et rêve de devenir proprio. Il a d'ailleurs déjà trouvé la maison idéale - avec piscine, bien sûr - à deux pas de chez lui. Mais problème : s'il peut se vanter d'avoir du soleil toute l'année, il est loin de bénéficier des meilleurs taux. Comptez 3,45% en moyenne sur 25 ans, voire 3,20 pour les meilleurs dossiers.

Dommage, quand on sait qu’en Île-de-France, Pretto est capable de lui dénicher un taux à 2,95% sur la même durée. Une différence de 0,5 % qui pèse lourd dans le budget. 63 300 euros, exactement.

Un tableau comparant le coût du crédit en Île-de-France et en région PACA

Autre exemple, avec un montant de crédit un peu moins important. Prenons le cas de Justine et Maël, qui ont jeté leur dévolu sur un appartement à Marseille. Pour l'acheter, ils doivent emprunter 350 000 euros. Coût du gain potentiel si il signe dans une banque bourguignonne plutôt que marseillaise : 30 300 euros.

Un tableau comparant le coût du crédit en région PACA et en Bourgogne

Le dézonage, comment ça marche ?

Toutes les banques sont capables de dézoner leurs clients. Toutefois, la chose est plus difficile lorsque la banque ne dispose d’aucun historique avec ces derniers. Imaginons que vos grands-parents vivent en Bourgogne et y ont tous leurs comptes. Que vous y avez passé tous vos étés et que vous êtes férus des nonnettes de Dijon. L’histoire est plus simple à raconter au banquier du coin. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, en revanche, c’est plus compliqué.

Et il va sans dire que l’option “je me débrouille seul et je vais faire le tour des banques” est une entreprise périlleuse, en plus d’être chronophage (déjà qu’à deux pas de chez soi, ça peut être démotivant, imaginez s’il faut en plus faire 2 heures de train).

L’alternative ? S’en remettre aux conseils - et au réseau - d’un courtier. Dénicher la meilleure offre de crédit, où qu’elle se trouve, c’est un métier. Autant le laisser à ceux qui le font bien et qui ont développé des contacts privilégiés et réguliers avec des banques situées en région. Comme Pretto, par exemple (on dit ça, on ne dit rien, mais on tend le micro à Mathieu, courtier passé pro du dézonage).

Originaire de Franche-Comté, j'ai conservé ma relation historique avec ma banque locale, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En fin d'année dernière, lors d'une discussion avec une cliente achetant à Paris, je me suis rendu compte qu'elle était originaire de ma région avec sa famille encore présente. J'en ai donc parlé à une banque locale qui a accepté de prendre cette demande de financement et de fil en aiguille, cette banque a accepté de financer en Île-de-France sans historique régional, en raison de la qualité du premier dossier de financement réalisé.
Mathieu, courtier chez Pretto

Ce genre d'opportunités peut rapporter gros, à commencer par des taux plus bas, et donc un coût total du crédit moins élevé.

Voilà deux couples, clients Pretto, qui ne s’y sont pas trompés en voyant l’écart entre le taux proposé dans les Hauts-de-France vs en Île-de-France. Devinez où ils ont signé ?

Les taux obtenus pour nos clients en Île-de-France vs dans les Hauts-de-France

Est-ce que vous allez devoir y délocaliser vos comptes ? Oui. Vous devrez aussi vous y déplacer pour signer l’offre de crédit. Un point qu’il faut prendre en compte.

Attention toutefois, le dézonage a ses limites et sans parler de quotas, les banques doivent demeurer capables de financer les demandes locales. Si bien qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Mais avec l’accompagnement avisé d’un courtier, cela représente une alternative à ne pas laisser passer.