1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Trouver son bien immobilier
  4. Le palmarès des critères immo 2023 : ce que veulent les acheteurs Français
  1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Trouver son bien immobilier
  4. Le palmarès des critères immo 2023 : ce que veulent les acheteurs Français

Le palmarès des critères immo 2023 : ce que veulent les acheteurs Français

avatar
Marion
Publié le 06 déc. 2023
Le palmarès des critères immo 2023 : ce que veulent les acheteurs Français

De quoi rêvent les acheteurs Français, côté immobilier ? Une récente étude Se Loger révèle les critères les plus recherchés par les internautes en quête d'un bien à acheter. Mètres carrés, ville, budget… On vous partage le logement idéal des Français.

Pretto Search
L'App qui vous alerte en premier pour ne pas laisser filer le bien de vos rêves, partout en France.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

Une maison individuelle sinon rien

Devenir propriétaire fait toujours rêver les Français, comme nous l’avons vu récemment dans notre article sur les tendances immo 2023. C’est ce que confirme également la dernière étude réalisée par SeLoger, la plateforme immobilière aux 6 millions d'utilisateurs par mois, sur les critères en matière d’achat immobilier.
Malgré un pouvoir d’achat plus limité cette année (la faute à la hausse des taux et aux prix du marché encore élevés), les futurs acheteurs conservent leur exigence concernant la superficie, avec une préférence pour la maison individuelle. Plus de 2 recherches sur 3 portent sur une maison (64 %).

Le critère des internautes à la recherche d’une maison ? Une superficie de 80 mètres carrés minimum et une enveloppe budgétaire moyenne de 319 999 €.

Côté appartement, les requêtes révèlent une superficie minimum de 56 mètres carrés et un budget de 279 999 €.

Prêt à débuter vos visites ?

Téléchargez notre checklist de visites pour ne rien oublier.

Jardin ou terrasse please

Même s’ils ont dû faire le deuil des taux bas, les Français demeurent sélectifs dans leur recherche immobilière. Un critère qui revient est notamment la présence d'espaces extérieurs. Parmi les éléments recherchés, l’existence d’un jardin (16,3 %), d’une terrasse (14,8 %) et, dans une moindre mesure, d’une piscine (9 %).

Une envie de vert qui se généralise et qui contribue à améliorer la qualité de vie des occupants du logement.

Lire aussi
Envie d’espace et de nature ? Comme Audrey, sautez le pas de la Tiny House. Découvrir son témoignage.

Le top 5 des villes les plus recherchées

Sans grande surprise, Paris arrive en tête dans le top 5 des villes les plus recherchées par les futurs acheteurs Français. Et bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à y investir, la baisse des prix a commencé à s'amorcer dans la capitale. En un an, on estime que la baisse des prix de l'immobilier à Paris a atteint -3,8 % (avec des variations selon les arrondissements).

Paris rassemble ainsi 4,9 % des recherches par ville, avec néanmoins une grande disparité selon les quartiers. L’ouest de la capitale est le plus convoité, avec 9 % des requêtes pour le 16e, 7,7 % pour le 15e et 7,4 % pour le 17e arrondissement. Tandis que les acheteurs boudent plus fortement le 19e arrondissement, avec seulement 2,9 % des recherches.

Après Paris, les futurs acheteurs convoitent en priorité les grandes métropoles françaises comme Marseille (1,9 %), Nice (1,5 %), Lyon (1,2 %) et Toulouse (0,6 %).

Une tendance confirmée dans les autres régions, où les grandes villes sont fortement plébiscitées en priorité : Rennes pour la région Bretagne, Dijon pour la Bourgogne-Franche-Comté, Tours pour le Centre-Val de Loire, Strasbourg pour le Grand Est, Lille pour les Hauts-de-France, Rouen pour la Normandie, Bordeaux pour la Nouvelle-Aquitaine et Nantes pour le Pays-de-Loire.

Malgré des rêves de vert et de nature, les Français convoitent malgré tout le confort et le dynamisme des grandes agglomérations urbaines.

Besoin de faire le point sur votre projet d’achat pour 2024 ? Prenez contact dès maintenant avec l’un de nos experts pour évaluer votre capacité d’emprunt.

Sur le même sujet