Acheter en rez-de-chaussée : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un appartement situé au rez-de-chaussée : est-ce vraiment une bonne idée ? Faites le test en posant la question autour de vous, il est très probable que vous obteniez des réponses partagées.

Mais pourquoi ce sujet est-il si clivant ? Pour vous aider à y voir plus clair on vous propose un tour d’horizon des avantages et des inconvénients lorsqu’on achète un appartement au rez-de-chaussée.

Les avantages du rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée est souvent moins cher à l’achat

Principal avantage à choisir un appartement au rez-de-chaussée : vous allez faire des économies ! En effet ce type de bien représente une économie de 15 à 40 % pour les acheteurs, et de 10 à 20 % pour les locataires par rapport à un appartement situé à l’étage.

Vous pouvez aussi faire des économies sur certaines charges

Vous le savez certainement, les charges générales (travaux d’entretien des parties communes, ravalement des façades…) ne varient pas selon les copropriétaires. Mais qu’en est-il des charges spéciales ?

Et bien là encore, mieux vaut habiter au rez-de-chaussée que dans les étages. Certains détails du quotidien (le fait que vous n’ayez pas à vous servir de l'ascenseur par exemple) font que vous payez moins de charges lorsque vous résidez au rez-de-chaussée.

Le rez-de-chaussée permet certains aménagements particuliers

Cette situation géographique un peu particulière peut également vous permettre d’adopter un regard différent sur la manière dont vous souhaitez occuper l’espace. Imaginons que vous puissiez avoir accès à une cour intérieure par exemple. Vous pouvez ainsi profiter d’un espace de vie supplémentaire, particulièrement appréciable pendant les périodes estivales.

Mais ce n’est pas tout, avez-vous déjà entendu parler des souplex ? Les souplex se sont des appartements dont les pièces à vivre sont situées au rez-de-chaussée et les chambres au sous-sol. Cette solution peut se révéler particulièrement pratique si vous cherchez à aménager des espaces atypiques (studio de musique, atelier d’artiste …).

Attention

L'aménagement d’une cave ou d’un sous-sol, ne peut se faire sans autorisation préalable et il vous faudra vous plier à des réglementations strictes. Dans certaines régions, le règlement sanitaire interdit même purement et simplement d'habiter en sous-sol.

Les inconvénients du rez-de-chaussée

Soyez attentif à la qualité de vie

Attention tout de même, avant d’investir dans un appartement situé au rez-de-chaussée, prenez bien le temps de visiter le quartier et notamment la rue dans laquelle se trouve l’appartement.

Le rez-de-chaussée vous expose beaucoup plus aux nuisances sonores en provenance de la rue (circulation, commerces…). Si vous souhaitez habiter au rez-de-chaussée, privilégiez les quartiers plus tranquilles et assurez-vous que les pièces de nuit ne soient pas directement exposées sur la route.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

La question de la sécurité en rez-de-chaussée

Autre problème : la sécurité. Vous vous en doutez, le rez-de-chaussée vous expose plus aux intrusions et cambriolages en tout genre, en particulier dans les grandes villes.

Là encore, il ne faut pas noircir le tableau. Ce problème étant connu depuis longtemps, la plupart des immeubles modernes sont aujourd’hui très bien équipés. Portes renforcées, volets roulants, systèmes d’alarme… prenez-bien le temps de vérifier que votre futur appartement dispose des principaux équipements de sécurité.

Le rez-de-jardin, lui, est plus cher !

Tout est dans le nom : un rez-de-jardin est un appartement au rez-de-chaussée qui donne sur un jardin. Intéressant n’est-ce pas ? Mais attention, ce type de biens, surtout dans les grandes villes où il est difficile de trouver un petit coin de verdure, peut rapidement vous coûter très cher !

Si l’appartement est bien exposé et qu’il s’ouvre sur un jardin d’une bonne taille, alors il peut valoir 15 à 20 % plus cher que les autres appartements du même immeuble. Pour peu que votre appartement en rez-de-jardin dispose également d’une terrasse, on comprend que les prix de ces biens puissent très vite grimper.

Vous souhaitez savoir combien vous pouvez effectivement mettre dans l'achat de votre appartement ? N'hésitez pas à calculer votre capacité d'emprunt !

Louer son rez-de-chaussée, la bonne option ?

Louer un rez-de-chaussée répond à une forte demande

Si vous souhaitez acheter un appartement en rez-de-chaussée pour le louer, sachez qu’il existe une vraie demande pour ce type de biens. On pense notamment aux personnes âgées ou à mobilité réduite qui apprécient ces appartements auxquels il est très facile d’accéder.

Pour cibler cette clientèle, il vous faudra procéder à quelques aménagements. Nous avons déjà évoqué le sujet, la sécurité est très importante lorsque l’on vit au rez-de-chaussée, si votre locataire ne se sent pas en confiance, il y a peu de chances qu’il choisisse de s’installer de manière durable.

Pensez à la location des professionnels

Autre stratégie, si vous cherchez à louer un bien situé au rez-de-chaussée, il peut être intéressant de se tourner vers les professions libérales. Les médecins, architectes ou encore les avocats apprécient particulièrement ce type de surfaces faciles d’accès. Si en plus votre appartement donne sur une artère passante, cela peut très vite être le jackpot.

Attention toutefois, vous allez faire face à quelques restrictions administratives. Effectivement, surtout dans les grandes villes, lorsqu’un local auparavant destiné à un usage d’habitation est transformé en local professionnel, ce changement doit être autorisé par la municipalité. Il est donc possible que vous ayez à vous acquitter d’une compensation.

A retenir
  • Le coût d’acquisition des appartements en rez-de-chaussée est plus bas que les autres et les charges sont moins élevées.
  • Mais en fonction de la localisation, ce type de bien peut ne pas correspondre à tout le monde. Pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer.
  • Si vous avez l’intention de louer votre bien, sachez que le rez-de-chaussée répond à une forte demande !
Mis à jour le 1 avril 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet