1. Accueil
  2. Actualités
  3. A quoi ressembleront les maisons de demain ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. A quoi ressembleront les maisons de demain ?

A quoi ressembleront les maisons de demain ?

A quoi ressembleront les maisons de demain ?

Les maisons de demain ne relèvent plus de la science-fiction, c’est bel et bien une réalité.

Elles sont le résultat d’énormes progrès en matière de technologie, de construction et de respect de l’environnement  : Elles font déjà l’objet de toutes les attentions !

Ces habitations sont en effet innovantes grâce à la combinaison de la technologie, des nouveaux modes de construction durables et d'un design ultra moderne. Connectée, autonome mais aussi écologique, la maison ‘’intelligente’’ est la promesse d’une certaine qualité de vie qui séduit de plus en plus de citadins, notamment.

L’objectif est donc d’améliorer au mieux votre quotidien en facilitant vos usages domestiques.

Les spécificités des habitations de demain

Pour ceux qui ont une idée encore floue de ce que seront les habitations de demain, on vous a rassemblé quelques points clés à avoir en tête si vous êtes un jour tenté par ce type de projets.

  • Temps de construction considérablement réduit  : le processus de construction est largement plus rapide qu’une maison traditionnelle qui prendra en moyenne 1 à 2 ans.

  • Peu coûteuses à entretenir : par rapport aux bâtiments traditionnels, les habitations de demain requièrent largement moins d’énergie notamment grâce aux nouveaux matériaux de construction. Le principe de la maison passive devient une réalité; c’est à dire que la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire complètement compensée par la production énergétique de l’habitat.

  • Propices à un mode de vie sain  : Les maisons sont conçues pour offrir des conditions optimales pour une vie saine grâce à la lumière naturelle, l’air frais, la température automatiquement régulée par le système de la maison.

  • Aspects pratiques  : Avis aux mordus de Tech  ! Les maisons sont pour certaines équipées d'appareils intelligents du domaine de l'Internet des objets (IOT) qui communiquent entre eux. Elles peuvent ainsi être entièrement contrôlées depuis un smartphone ou un ordinateur portable de n'importe où dans le monde.

Quelques exemples d’habitations de demain

La tiny house  : minimaliste et écologique

Description de l'image

Une tiny house est une petite maison qui roule. En anglais, “tiny” signifie minuscule, et “house” maison.

Le « Tiny House Movement » a débuté aux USA au début des années 2000 et s'appuie sur des principes prônant à la fois simplicité et sobriété. Ces néo-habitats très éthiques sont moins axées sur les biens matériels et ont une empreinte écologique plus faible  !

La conception et la construction des Tiny Houses se caractérisent par une utilisation intelligente de l'espace et le recours à des technologies innovantes.

Une "Tiny House" est une maison de 50 m2 maximum, idéalement (au moins partiellement) autosuffisante, de haute qualité et fonctionnant comme un logement habité à plein temps. Une grande ingéniosité est donc déployée afin d’améliorer le bien-être, l’ergonomie et l’espace de vie des occupants.

Les maisons en Kit : modulable et personnalisable à l’infini

Description de l'image

Les "maisons en kit", également nommées maisons préfabriquées, sont considérées comme de véritables alternatives à l'auto-construction. Pour disposer de ce type de maison, il faudra d’abord réaliser les plans de votre future habitation. Vous pouvez vous adresser à un architecte afin de pouvoir bénéficier de son expertise.

Les éléments de l’habitation sont préalablement fabriqués et assemblés de façon très minutieuse dans une usine, ils sont ensuite livrés sur le terrain afin d’y être posés.

Pour éviter les erreurs durant le montage de la maison, il est possible de faire appel à des professionnels, cependant, ce n’est pas obligatoire  ! Il existe deux types de maisons en kit  : les maisons modulaires en bois et celles à ossature métallique.

Pour information, la maison en kit est donc une solution à la fois économique, modulaire, rapide et écologique  : une aubaine pour les personnes friandes de modes de construction disruptifs.

Et vous, quelle maison de demain adopteriez-vous  ?

Les habitations de demain vous font rêver ? Nous aussi !

Il est vrai que les progrès technologiques mais aussi environnementaux ont été assez impressionnants ces dernières années. Merci à la domotique !

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’ensemble des techniques visant à automatiser le fonctionnement des bâtiments pour répondre aux besoins de confort et de qualité de vie.

La maison du futur n’est plus si loin que ça, elle s’intègre de plus en plus dans nos vies et deviendra peut être une norme plus vite qu’on ne le pense  !

Mis à jour le 8 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto