Et vous, vous êtes plutôt ville ou campagne ?


Sommaire
Entre acheter une maison à la campagne ou vivre dans une grande ville, c'est un vrai choix qui ne s'improvise pas. Coût de la vie, opportunité professionnelle, marché immobilier… les critères sont bien différents en fonction du lieu où vous poserez vos valises. Vous hésitez encore entre ces deux univers ? On fait le point avec vous des atouts et des défis de chacun, pour vous décider enfin à choisir le mode de vie qui fait balancer votre coeur !
À chaque lieu son mode de vie
Vivre à la campagne : nature et calme
La campagne, ça vous gagne. En tout cas, c'est ce que dit un sondage Ifop pour Familles Rurales : 81 % des Français estiment que vivre à la campagne représente la vie idéale. La qualité de vie y est mise en avant ainsi que le calme, le coût de la vie plus abordable et un environnement moins pollué. Un désir qui s'est renforcé avec la crise sanitaire : selon un sondage réalisé par AD Magazine, 71 % des citadins déclarent que leur envie de s’installer à la campagne s’est nettement intensifiée depuis.
C’est d’ailleurs pourquoi on trouve de nombreux témoignages de jeunes actifs ayant quitté leur vie à 1000 à l’heure pour retrouver le chant des oiseaux le matin, les récoltes de fruits et légumes du jardin, et une vraie relation avec ses voisins… D'ailleurs, avant (ou après) avoir visité une maison, on vous conseille de taper à la porte de vos (futurs ?) voisins pour glaner quelques informations sur le coin (n'hésitez pas à noter les informations à retenir dans votre checklist de visite pour ne rien oublier).
Vivre en ville : pollution contre prise de conscience
Ce n’est pas tout. Qui dit forte concentration de population et dit limitation des jardins et espaces verts. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses grosses villes remettent le vert au centre de leurs priorités. Elles font désormais bien plus d’effort pour améliorer la qualité de vie des citadins en limitant la circulation des voitures en centre-ville, en aménageant des espaces verts, des écoquartiers...
Trouvez la maison ou l'appartement de vos rêves en ville comme en campagne avec Pretto Search !
L’offre culturelle et de service ; le point fort de la ville
La campagne toujours isolée
Si les coins plus ruraux offrent calme et sérénité, il y a aussi d’autres contreparties comme l’éloignement des commerces et des offres culturelles moins denses. Dur de rivaliser avec les 130 salles de spectacles de Paris, les 41 théâtres de Marseille ou les 40 théâtres permanents de Lyon. Même constat pour les restaurants et le cinéma.
Quant aux commerces, l'éloignement ne facilite pas certaines actions de nécessité : faire les courses, aller chez le médecin… Et cet éloignement n’est pas toujours facilité par les transports en communs qui sont moins présents dans les zones rurales, ce qui pousse ses habitants à se déplacer principalement en voiture.
Pour autant, de plus en plus de petites et moyennes communes comprennent cet enjeux et mettent en place des programmations annuelles pour faire vivre leurs villes et villages. C’est même un atout pour attirer les jeunes familles à s’installer dans les régions et redynamiser la vie rurale.
Que vous souhaitiez devenir propriétaire en plein centre ville ou en campagne, l’État peut vous aider à concrétiser votre projet avec des prêts aidés.
Acheter en ville ou en campagne avec le PTZ
Autre condition pour bénéficier de ce dispositif, vous devez respecter les conditions de ressources fixées par l’État et le PTZ doit venir en complément d’un prêt classique.
Pour accorder le PTZ, l’État utilise un système de zonage géographique. Ce zonage divise la France en 5 catégories, en fonction de la tension du marché immobilier. Jusqu’à récemment, il déterminait le type de bien éligible, le montant maximal du PTZ et les plafonds de revenus pour en bénéficier. Mais depuis le 1er avril 2025, ce n’est plus le cas, le PTZ dans le neuf est accessible partout en France.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, le PTZ :
le zonage existe toujours, mais il sert uniquement à fixer les conditions du prêt, plus à en limiter l’accès.
les maisons individuelles neuves sont désormais concernées (sous conditions de performances énergétiques). Ce qui veut dire que vous pourrez faire construire votre maison avec un PTZ ;
les plafonds de ressources ont été modifiés ;
le PTZ peut financer jusqu’à 50 % du coût total du bien (contre 40 % auparavant) dans certaines zones, selon la composition du foyer et le type de bien. Pour un achat dans le neuf, le montant du PTZ peut ainsi atteindre un plafond de 180 000 €.
Ces modifications seront valables jusqu’au 31 décembre 2027.
En plus du PTZ, de nombreuses aides existent. Renseignez-vous sur ces dernières, comme le Prêt Accession Social, le prêt conventionné ou les logements conventionnés. Certains de ses prêts dépendent de la zone géographique de votre bien, ils pourraient donc orienter votre décision d'achat.
Et si un jour on n’était plus obligé de choisir entre la ville et la campagne ?
Alors, si la campagne incarne désormais l’idéal des Français, quel avenir pour les villes ? De nombreux urbanistes se sont attaqués aux problèmes et préconisent de changer radicalement notre manière de voir et concevoir la ville.
C’est ainsi qu’est né le concept de la "ville marchable", une ville qui, comme son nom l’indique, est centrée autour de la marche mais avec de vrais services de proximité. Finis les incessants bruits de moteur, odeur de pot d’échappement et autres pollutions, car avec "la ville marchable" les voitures sont beaucoup moins présentes voire interdites de circulation.
Un concept qui favorise un mode de vie sain où l’activité physique est intégrée au quotidien permettant de lutter contre l’obésité. Mais ce n’est pas tout, limiter l’impact de la pollution, ça passe aussi par les voitures. Moins de voitures, c’est également moins de parking, moins de routes et donc plus d'espace pour planter des arbres et réintroduire des espaces verts dans la ville.
De nombreux autres concepts préconisent de changer radicalement le mode de vie en ville, comme par exemple le concept de "slow city" né en Italie dans les années 90. L’objectif étant de ralentir le rythme effréné des villes afin de réduire le stress et l’anxiété des citadins.
La réimplantation des espaces verts en ville se fait également de façon plus créative avec l’arrivée de "l’agriculture verticale", l’installation de ruches, la création de potagers collaboratifs sur des toits d'immeubles…
Ainsi, les villes s’inspirent de plus en plus de la campagne pour offrir un cadre de vie toujours plus agréable à leurs habitants, et qui sait, peut-être que dans quelques années notre conception de la ville sera radicalement différente !
- Vivre en ville c’est profiter d’une offre culturelle et de service exceptionnel, mais c’est également s’entourer de pollutions.
- Vivre à la campagne, c’est profiter d’un cadre de vie très agréable, mais c’est aussi s’éloigner des principaux services et commerces.
- La question du budget est aussi primordial : si les biens sont moins chers à la campagne, vous bénéficiez également de moins d'aides à l'achat. Cela peut complètement modifier votre plan de financement, n'hésitez donc pas à faire une simulation afin de connaître précisément votre budget !