1. Accueil
  2. Vente immobilière
  1. Accueil
  2. Vente immobilière

Comment faire une vente immobilière ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 21 nov. 2022
Comment faire une vente immobilière ?

Réussir une vente immobilière ne s’improvise pas. Certaines astuces peuvent vous permettre de vendre rapidement et au meilleur prix votre bien immobilier. Si vous projetez de financer un nouveau bien grâce à votre vente immobilière, le recours à un professionnel de l’immobilier peut vous faire gagner un temps précieux. Comment se déroule une vente immobilière ? Quelles sont les étapes d’une telle transaction ? Quelles sont les obligations à respecter ? Découvrez comment réussir une vente immobilière.

Qu’est-ce qu’une vente immobilière ?

Une transaction immobilière concerne la vente d’un bien immobilier (appartements, maisons, terrains nus, garages…) entre un acheteur et un vendeur. C’est une opération contractuelle qui engage les deux parties prenantes. Le vendeur cherche à se départir juridiquement de son bien immobilier, quand l’acheteur souhaite de son côté, réaliser une acquisition au meilleur prix.

La vente immobilière se conclut par la signature d’un acte de vente (après avoir signé un compromis de vente) où le vendeur cède ses droits de propriété du bien immobilier à l’acheteur.

Comment se déroule une vente immobilière ?

Une vente immobilière peut être réalisée via un professionnel de l’immobilier (agence ou mandataire immobiliers) ou directement entre particuliers. Ces 2 solutions présentent leurs avantages et leurs inconvénients, mais les étapes de la vente immobilière sont les mêmes.

Les étapes d’une vente immobilière

Pour effectuer une vente immobilière, il est nécessaire de suivre le processus suivant :

  1. estimer le prix de vente de votre bien immobilier au juste prix. Ce prix dépend de plusieurs critères : sa localisation géographique, les conditions du marché (l’offre et la demande sur ce secteur), la surface de votre logement et son accessibilité ;
  2. rédiger des petites annonces qui décrivent précisément le bien et le mettent en valeur via des photographies. Il est nécessaire que vos annonces correspondent à la réalité ;
  3. faire visiter votre bien immobilier ;
  4. choisir l’acheteur si vous obtenez plusieurs offres d’achat. Privilégiez la meilleure offre et les profils vous apportant des garanties (absence de crédit, apport personnel important…) ;
  5. signer le compromis de vente ;
  6. effectuer les formalités de vente ;
  7. signer l’acte de vente devant notaire.

Vente immobilière via un professionnel

L’avantage principal de confier votre vente immobilière à un professionnel est le gain de temps. C’est lui qui se charge de la rédaction des annonces et de leur publication, d’effectuer la gestion des visites, de chercher des acquéreurs potentiels et de négocier avec les acheteurs. Il vous apporte une aide précieuse dans l’estimation de votre bien, qui est la clé de voûte d’une vente immobilière réussie : il connaît le marché et le prix que vous pouvez réellement obtenir lors de la transaction immobilière. Il peut également vous donner des conseils pour valoriser votre bien.

Mais le travail de ce professionnel doit être rémunéré, ce qui fait baisser votre prix net vendeur. Vous devrez compter entre 3 et 7 % de commissions d’agence immobilière, en plus des frais liés à la vente.

Bon à savoir
Chaque agent immobilier fixe le montant de ses commissions. N’hésitez pas à vous adresser à plusieurs agences afin de faire jouer la concurrence.

Vente immobilière entre particuliers

La vente immobilière entre particuliers permet d’éviter de payer les frais d’agence. Cette solution est très intéressante pour les vendeurs ayant une bonne connaissance du marché de l’immobilier, ayant du temps pour s’occuper de la transaction immobilière ou connaissant des acheteurs potentiels.

Important
Pour estimer le prix de vente de votre bien immobilier, vous pouvez comparer les sites Internet de vente immobilières entre particuliers, mais aussi les annonces des agences immobilières. Prenez des biens immobiliers équivalents (même surface, même nombre de pièces, même diagnostics énergétiques, même localisation…) pour fixer votre prix de vente.

Comment évaluer le prix d'une vente immobilière ?

Il est possible de faire estimer gratuitement le prix de vente d’un bien immobilier par une agence, sans lui en confier le mandat. Elle vous indique une fourchette de prix auquel vous pouvez espérer vendre votre bien immobilier. Néanmoins, cette estimation peut varier fortement d’une agence à l’autre. L’agent immobilier doit effectuer des ventes pour être rémunéré : il fixe un prix auquel il pourra vendre votre bien. Pas nécessairement le meilleur prix pour vous ! N’hésitez pas à comparer les annonces immobilières disponibles sur le net.

Quels sont les règlements à respecter lors d'une vente immobilière ?

Lors d’une vente immobilière, vous avez, en tant que vendeur, un certain nombre d’obligation à respecter :

  • Une obligation d’informations : vous devez fournir l’ensemble des informations disponibles concernant le bien : superficie, existence de servitude, l’ensemble du DDT (dossier de diagnostic technique) qui sont à votre charge. Une vente immobilière se fait obligatoirement devant un notaire qui sera à même de vous renseigner sur les documents obligatoires à fournir ;
  • Une obligation de délivrance : à la signature de votre acte de vente, vous devez céder le bien immobilier dans le même état qu’au moment de la visite et remettre les clés de votre habitation ;
  • Une obligation de garantie : vous devez respecter l’intégralité des termes de la vente immobilière et des garanties contre l’éviction ou les vices cachés.

Une vente immobilière est généralement une condition sine qua none pour financer l’achat d’un nouveau logement. Pretto peut vous aider à estimer votre capacité d’emprunt pour votre futur logement grâce à son simulateur en ligne.

Si vous optez pour un prêt relais, Pretto peut aussi vous accompagner.