1. Accueil
  2. Vente immobilière
  3. Vendre avec agence ou sans
  1. Accueil
  2. Vente immobilière
  3. Vendre avec agence ou sans

Faut-il vendre son bien avec ou sans agence immobilière ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 18 nov. 2022
Faut-il vendre son bien avec ou sans agence immobilière ?

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison pour financer un nouveau projet immobilier ? Mais comment procéder ? Vendre avec ou sans agence immobilière ? D’un point de vue légal, vous avez la possibilité de vendre directement entre particuliers et d’éviter ainsi les frais d’agence immobilière, mais vous devrez maîtriser l’ensemble des spécificités et contraintes d’une vente immobilière. D’un autre côté, l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier peut être décisif dans le succès et la rapidité de la transaction. Tour d’horizon avec Pretto des avantages et des inconvénients de vendre avec ou sans agence.

Pourquoi vendre sans agent immobilier ?

Vendre avec ou sans agence immobilière est une question légitime. Pourquoi confier la vente de votre bien à une agence alors que de nombreuses maisons et appartements se vendent directement de particuliers à particuliers, notamment grâce à la multiplication de sites Internet comme Leboncoin. Si une agence immobilière peut vous aider à vendre votre maison ou votre appartement, cette solution présente des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients de vendre avec une agence immobilière ?

Tout travail mérite salaire ! Cet adage s’applique évidemment aux agences immobilières. En France, les frais des agents immobiliers sont compris entre 3 et 7 % du prix de vente de votre bien immobilier, quelle que soit la superficie du bien et le temps passé à la vente. Ils sont à la charge de l’acheteur. En d’autres termes, vendre avec une agence ne vous coûte rien, mais ce prix, répercuté sur l’acquéreur, a une incidence directe : votre bien sera mis en vente à un prix plus élevé que si vous vous étiez occupé vous-même de la transaction. L’acheteur devra donc disposer de moyens plus importants pour acquérir votre maison ou votre appartement. Le nombre potentiel d’acheteurs est donc moindre.

Exemple
Vous avez fixé le prix de vente de votre maison à 200 000 euros. Si vous mettez votre bien en vente sur un site internet, votre annonce sera accessible aux acheteurs disposant de ce budget. En revanche, une agence immobilière pratiquant des frais de 5 % (soit 10 000 euros) proposera votre maison à 210 000 euros. Les acheteurs disposant d’un budget maximal de 200 000 euros ne seront pas intéressés par votre maison et ne verront même pas votre annonce.

Vendre sa maison avec une agence immobilière augmente donc le prix de vente de votre bien et peut vous couper d'acheteurs potentiels.

Bon à savoir
Certaines agences immobilières proposent des commissions fixes, indépendantes de la superficie de votre bien.

Un autre inconvénient de vendre avec une agence immobilière est le temps que votre agence peut consacrer à la vente de votre bien immobilier. Certaines ont de nombreux mandats à gérer et n’ont peut-être pas le temps nécessaire à consacrer à votre bien : il n’est pas rare de devoir patienter plusieurs jours pour pouvoir visiter un bien immobilier. Vous avez sûrement besoin du fruit de la vente pour financer un autre achat immobilier, d’où l’intérêt de vendre rapidement. En vous en occupant vous-même, vous pouvez accélérer le processus en enchaînant les visites et en débloquant les démarches administratives.

Les avantages de vendre sans agence immobilière

Vendre sa maison sans agence immobilière vous permet d’éviter les frais d’agence et de vendre à un prix moins élevé et donc de toucher un nombre d’acheteurs potentiel plus élevé, sans diminuer votre net vendeur. Cela vous permet également de choisir le futur propriétaire de votre maison ou de votre appartement. Vous êtes sans doute attaché à votre bien immobilier et ne souhaitez pas le vendre à n’importe qui ? Si vous avez un jardin dont vous vous êtes occupés pendant de nombreuses années, vous avez peut-être envie qu’il ne soit pas découpé pour une nouvelle construction ?

Quels sont les risques de vendre son bien immobilier entre particuliers ?

Si vous souhaitez vendre sans agence, vous devez vous prémunir de certains risques. Le premier d’entre eux est une mauvaise estimation du prix de vente. Ce prix de vente dépend de nombreux critères (nombre de pièces, superficie, localisation géographique, accessibilité…) et de l’état du marché immobilier. En règle générale, les particuliers ont tendance à surestimer le prix de vente de leur bien. Ils ont un lien affectif et souhaitent en tirer le meilleur prix. Une surestimation peut avoir des conséquences très négatives :

  • L’absence de visite : le prix est trop élevé et les acheteurs ne veulent même pas le visiter. Le prix est le bon, mais l’annonce est mal rédigée ou pas assez détaillée, les photos ne mettent pas le bien en valeur ;
  • Des visites qui ne débouchent sans aucune proposition d’achat (bien trop cher, travaux trop important…) ;
  • Des offres d’achats en dessous du prix de vente.
Bon à savoir
Les agences immobilières proposent aux vendeurs des estimations gratuites de leur maison ou appartement, sans que vous ayez l’obligation de leur confier de mandat de vente. Adressez-vous à plusieurs agents afin d’avoir une estimation réalisée par un professionnel. Vous aurez peut-être des surprises : les estimations peuvent varier dans une fourchette assez importante. Comment choisir la bonne estimation ? Dans un premier temps, vous pouvez choisir comme prix de vente la moyenne des estimations réalisées par les agences.

Il est également important de ne pas sous-estimer le prix de vente de votre bien et d’accepter la première offre qui vous est proposée. Même si vous avez besoin du fruit de la vente pour financer une nouvelle acquisition immobilière, il est judicieux d’attendre d’en recevoir plusieurs et de choisir la plus compétitive.

Enfin, vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier et ne connaissez peut-être pas le cadre légal à respecter lors d'une transaction immobilière. Les agents immobiliers connaissent parfaitement les règles et les obligations à respecter pour une transaction en toute transparence.

Est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?

Alors que choisir ? Vendre avec ou sans agence ? L’accompagnement d’un agent immobilier peut être décisif :

  • Il connaît l’état du marché et peut estimer votre bien à sa juste valeur ;
  • Il vous fait gagner du temps : c’est lui qui se charge de la rédaction des annonces, de la mise en valeur de votre bien, des visites, de la réalisation des diagnostics, du choix des acheteurs potentiels et de la négociation du prix de vente ;
  • Il a accès à des canaux de distribution réservés aux professionnels et dispose d’un listing de clients à la recherche d’un bien immobilier. Il peut donc trouver des acheteurs rapidement, au meilleur prix et accélérer la vente ;
  • Il rassure les acheteurs en étant un intermédiaire professionnel et assermenté ;
  • Il a l’expertise de l’ensemble du processus d’une transaction immobilière, notamment son caractère légal.
Important
Vendre sa maison avec ou sans agence présente des avantages et des inconvénients. Si vous avez du temps à consacrer à la vente de votre bien, vous pourrez obtenir un montant plus élevé qu’en passant par une agence (vous diminuez les frais) et ainsi avoir un apport plus important pour financer l’achat d’un autre bien immobilier.

Vous n’avez pas encore trouvé de financement pour votre prochain projet immobilier ? N’hésitez pas à faire appel à Pretto pour réaliser une simulation d’emprunt et dénicher le meilleur prêt immobilier auprès de nos nombreux partenaires bancaires. Dès la vente de votre logement actuel, les équipes de Pretto vous accompagnent dans votre recherche de financement.

Sur le même sujet