1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers

L’avis de Pretto sur les taux actuels en août

« On entre dans une phase de stagnation. Les marges sont faibles, et sans mouvement sur le coût de refinancement, les banques ne prennent pas de risque. »

avatar
Pierre Chapon
Co-fondateur & CEO
Évolution des taux pour un prêt
sur 25 ans
.
sept. 24oct. 24nov. 24déc. 24janv. 25févr. 25mars 25avr. 25mai 25juin 25juil. 25août 253,56 %2,92 %
Meilleurs taux
Bons taux
Taux ordinaires

Les taux d’intérêt ont une influence directe sur votre projet immobilier. Mais comment ont-ils évolué récemment ? Entre périodes de hausse et de baisse, comprendre ces variations vous permet d’anticiper au mieux votre budget et de choisir le bon moment pour emprunter. On fait le point.

Pourquoi s’intéresser à l’évolution des taux de crédit immobilier ?

Notre mission, chez Pretto, c’est de vous accompagner et de vous aider à (tout) comprendre du crédit immobilier. Le savoir, c’est le pouvoir, et bien informé, on fait de meilleurs choix. Pour décrocher ce crédit qui vous tente tant, et surtout pour trouver celui qu’il vous faut, mieux vaut connaître le contexte dans lequel on évolue.

L’historique des taux immobiliers fait partie de ces données qui permettent de mieux se situer. Ainsi, il est juste de dire que depuis 2019, les taux ont évolué nettement à la hausse. Et cela s’explique de plusieurs façons. Récap.

L’évolution des taux de crédit immobilier

2019

Année de tous les records, 2019 a vu les taux immobiliers atteindre des niveaux historiques. C’est au mois d’octobre qu’ils ont été les plus bas : 0,8 % en moyenne pour un emprunt sur 15 ans, 0,95 % sur 20 ans et 1,25% sur 25 ans. L’occasion pour de nombreux Français de sauter le pas et d’accéder à la propriété - en rallongeant pour certains la durée moyenne des prêts, pour augmenter encore un peu leur capacité d’emprunt.

2020

Marquée par la crise sanitaire et les confinements à répétition, l’année 2020 a été une période faste pour l'immobilier. Boostés par leur désir de grands espaces et de campagne, de nombreux acheteurs en ont profité pour changer de lieu de vie, aidés par des taux de crédit immobiliers très bas à l'époque. Néanmoins, les banques, plus prudentes, ont commencé à renforcer les conditions d’accès au prêt, augmentant notamment le niveau d’apport demandé.
Suivez votre taux personnalisé
Envie de connaître l’évolution de votre taux personnalisé en ce moment ? Faites la simulation et abonnez-vous à notre alerte taux !

2021

Le boom de l’achat immobilier s’est prolongé tout au long de 2021. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif (favorisé par le dispositif Pinel, aujourd’hui supprimé) ou de l’achat d’une résidence principale, le marché immobilier connaissait une véritable effervescence. La production de crédit a atteint à cette période des records : 110,7 milliards d’euros hors renégociations, rien que pour le 1er semestre 2021, soit 27% de plus qu’au 1er semestre 2020. Côté évolution des taux de crédit immobilier, ils étaient au plus bas (0,83% en moyenne sur 15 ans, 0,98% sur 20 ans et 1,16% sur 25 ans).

Toutefois, la hausse des prix sur le marché immobilier a réduit le pouvoir d’achat des Français. Depuis la fin de l’année 2020, le prix des maisons anciennes avait augmenté de 9 %, tandis que celui des appartements anciens avait progressé de 4,6 % selon l'Insee. Ces hausses concernaient surtout la province.

2022

En 2022, le marché de l’immobilier a connu un net changement de cap. La guerre en Ukraine et l’inflation ont conduit à une hausse des taux de prêt immobilier jamais vue depuis 20 ans. Cette année-là, les taux ont franchi la barre des 2,50 % pour les crédits sur 20 ans, bouleversant le marché et les projets des emprunteurs.
Fin 2022, un taux jusque-là méconnu du grand public a fait son entrée dans l’actualité : le taux d’usure. Fixé par la Banque de France, ce taux maximal auquel les banques peuvent prêter est devenu un vrai frein. En effet, sa mise à jour trimestrielle n’a pas suivi la hausse mensuelle des taux bancaires. Résultat : les banques ont considérablement réduit leurs prêts, voire cessé d’en accorder dans certains cas. Coup dur.

2023

Depuis février 2023 et jusqu’à la fin de l’année, la réactualisation du taux d’usure est devenue mensuelle, apportant un peu de répit aux banques comme aux dossiers des emprunteurs. Toutefois, la production de crédit a connu une chute importante (-40% au mois d’avril 2023, par rapport à avril 2022). L’évolution des taux immobiliers ont continué de grimper, tout en montrant des signes de stabilisation. En juillet 2023, le taux d’usure a franchi la barre des 5% pour les crédits d’une durée supérieure à 20 ans. S’alignant logiquement sur ce dernier, les banques ont revu leurs taux, et pour les crédits sur 20 et 25 ans, la moyenne des taux dépasse pour la première fois la barre des 4%.

2024

En 2024, le marché du crédit immobilier a connu une dynamique favorable pour les emprunteurs, marquée par une baisse progressive des taux d'intérêt. Et qui dit baisse, dit plus de pouvoir d'achat immobilier pour les Français. Dès février 2024, les taux des prêts sur 15 et 20 ans sont passés sous la barre des 4 % puis autour de 3 % à la fin de l'année. Notamment grâce à une politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE).

L’année 2024 a aussi vu l'arrivée d’offres bancaires, relançant vivement la course aux emprunteurs dès la rentrée. Une vraie opportunité pour ceux qui souhaitaient concrétiser leur projet immobilier.

Pour suivre en temps réel l’évolution des taux et préparer au mieux votre projet, retrouvez notre analyse actualisée dans notre article dédié.
Tout savoir sur les taux