Le rachat de crédit au chômage

Les banques acceptent-elles les rachats de crédit au chômage ?
La première étape lorsqu’on cherche à faire racheter son crédit immobilier est de faire une ou plusieurs simulations de rachat de crédit. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du nouveau prêt auquel vous pourrez prétendre dans votre situation. Après avoir pris le temps de comparer plusieurs banques, vous allez pouvoir soumettre votre dossier de demande de rachat de votre prêt.
Comme pour une demande de prêt immobilier classique, vous allez devoir fournir divers documents afin de justifier votre situation professionnelle et financière :
avis d’imposition
attestation pôle emploi
relevés de compte
Vous serez également interrogé sur votre avenir professionnel ! La banque souhaitera aussi connaître votre niveau d’endettement actuel, avec les mensualités de votre crédit immobilier et vos autres crédits éventuels en cours. De même, elle souhaitera savoir si vous disposez d’un apport pour votre nouveau crédit.
Sachez enfin qu’en étant propriétaire, vous aurez plus de chances de voir votre rachat de crédit accepté, et ce grâce à la garantie hypothécaire. C’est cette garantie qui sera privilégiée par la banque en cas de défaut de paiement. Vous pouvez d’ailleurs présenter d’autres garanties pour tenter de convaincre les banques, comme un nantissement de contrats d’épargne.
Comment faire un rachat de crédit immobilier au chômage ?
Les banques acceptent les rachats de crédit de clients au chômage, mais restent assez réticentes face à ce genre de projet. Découvrez comment les convaincre.
Avec un co-emprunteur
Quel que soit le montant de votre indemnité chômage, c’est la situation du co-emprunteur qui va vraiment faire pencher la balance : plus sa situation sera bonne, moins votre absence de revenus sera considérée comme un problème. À l’inverse, un co-emprunteur avec une situation instable sera un véritable frein dans votre projet : en matière de crédit, il vaut mieux être seul que mal accompagné !
Sans co-emprunteur
Même sans co-emprunteur, plusieurs alternatives existent pour vous aider à obtenir un rachat de crédit immobilier plus facilement.
Vous pouvez par exemple demander à un de vos proches de se porter caution pour vous. Même si c’est moins sécurisant qu’un co-emprunteur, cela peut suffire à convaincre les banques. À condition bien sûr que votre caution dispose de revenus suffisants pour prendre le relais en cas de défaut de paiement de votre part.
Si vous êtes proche de la retraite, et donc dispensé de recherche d’emploi, vous aurez plus de chance de voir votre rachat de crédit accepté malgré votre perte d’emploi. Dans ce cas, la banque se basera sur le montant de votre future retraite pour évaluer votre niveau de revenu, sans tenir compte du fait que vous êtes au chômage.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de prêt entre particuliers pour obtenir un rachat de crédit sans trop de démarches.
Lorsqu’on est sans emploi, un rachat de crédit immobilier peut permettre d’adapter ses mensualités à sa baisse de revenus.
Le fait d’être déjà propriétaire de son bien peut faciliter les choses, notamment grâce à la garantie d’hypothèque.
Un co-emprunteur, une caution solidaire, ou une dispense de recherche d’emploi peuvent aider à convaincre les banques.
Si vous le pouvez, une modulation ou un report d’échéance vous coûtera sans doute moins cher qu’un rachat de crédit immobilier, faites des simulations !