1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 15 ans ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 15 ans ?

Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 15 ans ?

avatar
Tom Cheriet
Mis à jour le 08 avr. 2022
Partager :
Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 15 ans ?
Renégocier son prêt immobilier, c’est parfois s’adresser à une autre banque pour faire racheter son emprunt à des conditions plus avantageuses. Cette dernière se charge alors de rembourser votre solde auprès de votre premier établissement bancaire.
Ainsi, un rachat de crédit peut être très rentable si le marché offre des taux plus bas que lorsque vous avez contracté votre prêt immobilier. Vous voulez savoir quels sont les taux pour le rachat de votre crédit immobilier sur 15 ans ? Découvrez-les avec Pretto, en plus de bons conseils pour mener votre rachat de crédit dans les meilleures conditions.

Comment obtenir le meilleur taux pour un rachat de crédit immobilier sur 15 ans ?

Les taux immobiliers actuels sur le marché

Pretto a compilé pour vous les taux d’intérêt actuellement pratiqués par les établissements prêteurs, en fonction de la durée de l’emprunt. Voici leur moyenne :

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans1,10 %1,54 %
15 ans1,37 %1,74 %
20 ans1,50 %1,84 %
25 ans1,61 %1,98 %

Les taux pour un rachat de crédit immobilier sur 15 ans restent favorables !

Meilleur taux du moment sur 15 ans
1,37 %
Taux ordinaire : 1,74 %
Simuler mon taux personnalisé

Plusieurs critères ont un impact sur le taux de votre crédit immobilier

Le taux immobilier que vous pouvez obtenir pour votre rachat de prêt, en plus de dépendre du contexte du marché, varie en fonction de plusieurs critères :

  • La durée : plus la durée de votre prêt est élevée, moins la banque a de visibilité sur la solvabilité de son emprunt. Elle prend donc plus de risques et augmente ses taux en conséquence. Il est ainsi conseillé d’opter pour un prêt sur moins de 25 ans, voire 20 ans.

  • La région  : chaque région française possède un marché immobilier différent. Ainsi un dossier ne sera pas apprécié de la même manière d’une région à une autre, même au sein du même établissement de crédit. Le taux proposé est donc aussi très dépendant de la stratégie locale des banques. Qui dit forte concurrence, dit produits d’appel attractifs, par exemple.

  • La qualité de votre dossier : votre profil emprunteur est très étudié par les banques afin de savoir si elles peuvent vous faire confiance.Pour cela, elles examinent votre situation maritale, professionnelle, vos revenus, vos habitudes d’épargne.

Bon à savoir
Les banques sont souvent enclines à baisser significativement leur taux si vous acceptez, en contrepartie, de souscrire à leurs produits d'épargne en plus du rachat de crédit immobilier. Un courtier immobilier saura vous orienter, vous conseiller et négocier pour vous le meilleur taux de rachat de crédit immobilier sur 15 ans.

Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier sur 15 ans ?

Cas n°1 : vous avez souscrit votre prêt immobilier à un taux élevé

Si vous avez souscrit votre crédit à un taux élevé, il peut être très rentable de le faire racheter par une autre banque, à un taux plus bas. Il ne faut toutefois pas oublier les frais liés au rachat de crédit, qui doivent entrer dans le calcul de la rentabilité de l’opération.

Ainsi pour que l’opération soit intéressante, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • La durée restante de votre prêt immobilier doit être suffisamment élevée afin de vous laisser le temps de percevoir les économies engendrées par un taux plus bas.
Exemple
D’une manière générale, il est admis que la durée restante du prêt en cours doit être supérieure à la durée écoulée afin de compenser les frais de rachat (jusqu’à 4,5 % du capital restant). Sur un prêt de 15 ans, vous pouvez donc envisager un rachat dans les sept premières années. Au contraire, il est peu recommandé de faire racheter votre prêt s’il vous reste seulement cinq ans à rembourser. Savoir quand renégocier son rachat de prêt immobilier demande de l’expertise !
  • Il faut un minimum d’écart entre le taux initial et les taux actuels de rachat de prêt pour que l’opération soit intéressante et vous fasse réaliser de vraies économies.

  • Le montant du capital à rembourser est également important, puisque les intérêts sont calculés sur ce montant. Plus il est important, plus les économies potentielles le sont aussi.

Vous l’aurez compris, calculer la rentabilité d’un rachat pour votre crédit immobilier sur 15 ans est complexe, c’est pourquoi Pretto vous facilite la tâche avec son simulateur de rachat de prêt immobilier !

Cas n°2 : vous souhaitez diminuer la durée de votre emprunt

Vos revenus ont augmenté et vous aimeriez réduire la durée de votre prêt pour pouvoir en baisser le coût total ? Avant d’envisager un rachat de prêt, vérifiez que vous n’avez pas souscrit à une option de modulation d’échéance lors de la souscription de votre prêt immobilier. Cette dernière vous permet notamment de modifier vos mensualités à la hausse si vos revenus le permettent, réduisant ainsi la durée de votre prêt et donc son coût.

Mais si vous souhaitez augmenter vos mensualités de crédit de manière plus importante tout en profitant de taux plus bas pour votre crédit immobilier sur 15 ans, alors un rachat de votre crédit immobilier peut être envisagé.
Bon plan
Si vous réduisez la durée de votre emprunt en le faisant racheter par une banque concurrente tout en négociant à la baisse un taux de rachat de votre crédit immobilier sur 15 ans, vous êtes doublement gagnant. Vos intérêts seront nettement moins élevés, et seront payés sur une durée moins longue, de quoi vous permettre des économies conséquentes !

Cas n°3 : vous voulez financer un projet

Si vous cherchez à gagner du reste à vivre (pour compenser l'arrivée de dépenses importantes, par exemple...) ou à faire baisser votre taux d’endettement dans la perspective d’un nouveau projet (investissement locatif, résidence secondaire..),vous pouvez effectivement envisager un rachat de prêt immobilier !

En effet, en obtenant un taux intéressant pour votre rachat de crédit immobilier sur 15 ans auprès d’un autre établissement, sur une durée un peu plus longue par exemple, vous pourrez adapter le montant des mensualités et ainsi développer vos projets en toute tranquillité !

Dans tous les cas, quel que soit votre projet, faites vous accompagner par un expert qui saura vous orienter vers la bonne banque et négocier pour vous les meilleures conditions de crédit !

À retenir
  • Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, vous contractez un nouvel emprunt auprès d'une nouvelle banque afin d'obtenir des conditions plus avantageuses.
  • Pour qu'un rachat de crédit immobilier soit rentable, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme le nouveau taux, la durée, le capital restant, mais aussi les frais liés à l’opération.
  • Pour être certain d’obtenir les meilleurs taux pour votre rachat de crédit immobilier sur 15 ans, comparez les offres de rachat disponibles et adressez-vous à un expert Pretto pour vous accompagner pas-à-pas.
Vous souhaitez comparer avec les taux de rachat de crédit immobilier sur 20 ans ? Consultez notre article !
Mis à jour le 08 avr. 2022
avatar
Tom Cheriet
Expert en crédit immobilier
Partager :
Tom évolue dans l'univers du financement et de l'immobilier depuis près de 10 ans, après un passage notamment chez Meilleurs Agents, et un premier investissement locatif personnel à 24 ans. Il est spécialisé dans la gestion des dossiers de crédit des clients de nos partenaires en immobilier.

Quelque chose à ajouter ?

Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !