1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Que faire en cas de refus de renégociation de prêt auprès de la banque ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Que faire en cas de refus de renégociation de prêt auprès de la banque ?

Que faire en cas de refus de renégociation de prêt auprès de la banque ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 20 sept. 2021
Que faire en cas de refus de renégociation de prêt auprès de la banque ?
Vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques années et vous vous êtes lancé dans des démarches de renégociation de prêt avec votre banque. Il arrive dans certains cas que la banque refuse la demande de renégociation de prêt. Cela peut arriver sous certaines conditions, on vous les détaille et on vous donne même quelques conseils pour arranger les choses !
refus renegociation gif

Les points qui peuvent être bloquants pour votre renégociation

La banque va analyser différents paramètres afin de jauger si oui ou non elle sera encline à vous accorder une renégociation de prêt. Si jamais vous vous demandez pourquoi votre demande de renégociation a été refusée, la réponse se trouve sans doute ci-dessous.

Le premier point de friction avec la banque qui peut vous empêcher d’accéder à une renégociation de votre prêt, c’est votre profil d’emprunteur. Ce dernier peut être terni, du point de vue de la banque, par des facteurs plus ou moins officiels. Cela peut aller de découverts réguliers sur votre compte, des retards de paiement, des grosses dépenses compulsives ou, plus officiellement, à du fichage à la banque de France ou L’inscription au FICP (Fichier des incidents de remboursements de crédits aux particuliers). C’est donc votre gestion de capitaux qui sera scannée par la banque.

Le second point de friction majeur peut découler du dossier de renégociation, Ce dernier peut être estimé trop peu intéressant, sans réel intérêts pour vous ou la banque. Il se peut alors qu’il soit refuser.

Parfois, il s’avère aussi que cela ne fasse pas partie de ses objectifs commerciaux et qu'elle ne pratique que très peu, voire pas du tout, de renégociation de crédit immobilier.

Bon à savoir

La banque se laisse le droit de refuser une renégociation de crédit immobilier même si toutes les conditions sont réunies et que votre profil et dossier sont parfaits.

Que faire en cas de refus de renégociation par votre banque

Si vous êtes face à un refus de la part de votre banque, il est alors possible de s’engager dans plusieurs procédures pour parvenir à obtenir vos nouvelles conditions d’emprunt.

Solution Pretto

Certaines banques peuvent s’avérer être assez peu friandes de renégociations de prêt. Arriver avec un dossier solide et une connaissance du marché et des taux peut s’avérer être très avantageux pour vous. Cela pourrait vous permettre d’éviter de perdre du temps avec des rendez-vous stérile

Pretto à mis en place un simulateur pour vous permettre d’évaluer votre renégociation de prêt. Le simulateur va prendre en compte l’ensemble de votre profil et pourra vous donner une estimation du taux négociable. La solution peut vous être utile aussi bien en amont de votre démarche qu’en aval.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto
Une des solutions possibles en cas de refus de renégociation de votre prêt immobilier est de faire un rachat de votre prêt immobilier auprès d’une banque concurrente.

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier le rachat de crédit immobilier auprès d’une banque concurrente est une pratique courante. Elle vous permet de faire jouer la concurrence et donc d'avoir accès à des taux préférentiels et une renégociation des conditions de votre prêt. Mais attention, ça déclenche des coûts donc il faut s’assurer que ça vous fait effectivement faire des économies.

Si, cependant vous décidez de rester au sein de votre banque et continuer sur une renégociation de votre crédit immobilier. Alors il pourrait être judicieux de refaire une demande quelques mois après votre refus. Revenir avec un profil plus solide et un dossier plus travaillé pourrait faire pencher la balance en votre faveur.

A retenir
  • Il est capital de s’assurer d’avoir un dossier et un profil solide qui rassurera la banque au début de vos démarches. Cela permettra de mettre toutes les chances de votre côté
  • La banque peut se permettre de refuser votre demande de renégociation de crédit peu importe votre profil et votre dossier. Parfois, il faudra alors privilégier une demande de rachat de crédit immobilier auprès d’une banque concurrente.
  • Pretto met à votre disposition un simulateur de rachats de crédit immobilier afin de vous aider dans votre démarche et de vous accompagner dans vos démarches si vous abandonnez la renégociation de prêt avec votre banque.

Questions - Réponses

Est-il possible de renégocier son crédit immobilier ?

Oui. Il est toujours possible de renégocier votre crédit immobilier avec votre banque (mais elles ne l’acceptent pas toujours car ce n’est pas forcément intéressant pour elles). et il n'y a pas non plus de limite de renégociations. Au vu de l’évolution des taux c’est une pratique très intéressante pour vous afin de bénéficier des taux actuels.

Quelles solutions pour renégocier son prêt immobilier ?

Afin de renégocier votre prêt immobilier vous pouvez passer directement par votre banque. Si vous souhaitez changer de banque, il s’agit alors d’un rachat : Pretto vous propose une simulation complète afin d’estimer votre renégociation ou rachat de prêt immobilier et de vous accompagner tout le long de vos démarches.

Quels sont les paramètres qui peuvent amener un refus de renégociation de votre crédit immobilier ?

La banque va observer attentivement votre profil et votre dossier pour estimer s’il est intéressant. Veillez à garder un profil de gestion sain afin de mettre toutes les chances de votre côté. Cependant, la banque se réserve le droit de refuser la renégociation quelle que soit votre situation financière.
Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing