Que faire en cas de refus de renégociation de prêt auprès de la banque ?

Les points qui peuvent être bloquants pour votre renégociation
La banque va analyser différents paramètres afin de juger si oui ou non elle sera encline à vous accorder une renégociation de prêt. Si jamais vous vous demandez pourquoi votre demande de renégociation a été refusée, la réponse se trouve sans doute ci-dessous.
Le premier point de friction avec la banque qui peut vous empêcher d’accéder à une renégociation de votre prêt, c’est votre profil d’emprunteur. Ce dernier peut être terni, du point de vue de la banque, par des facteurs plus ou moins explicités :
- découverts réguliers sur votre compte,
- retards de paiement,
- grosses dépenses compulsives,
- fichage à la Banque de France,
- inscription au FICP (Fichier des incidents de remboursements de crédits aux particuliers).
C’est donc votre gestion de comptes dans son ensemble qui sera scannée par la banque.
Votre banque peut également considérer que votre profil emprunteur ne justifie pas qu'elle consente à une renégociation : vos revenus ont diminué, ou ne sont plus pris en compte (dans le cas d'une période d’essai, par exemple) ; vous avez souscrit à des crédits supplémentaires.
Autre raison possible : la renégociation de prêt immobilier ne fait pas partie des objectifs commerciaux de la banque et elle ne le pratique que très peu, voire pas du tout.
La banque a le droit de refuser une renégociation de crédit immobilier même si toutes les conditions sont réunies et que votre profil et dossier sont parfaits. Elle n'a aucune obligation.
Que faire en cas de refus de renégociation par votre banque ?
Vous faites face à un refus de renégociation de la part de votre banque ? Il vous reste plusieurs options à explorer pour réaliser des économies sur votre crédit immobilier.
Comparer les offres concurrentes
Pour prendre connaissance de ces offres tranquillement depuis chez-vous, Pretto à mis en place un simulateur gratuit : il prend en compte l’ensemble de votre profil et pourra vous donner une estimation du taux négociable, mais aussi des économies réalisées.
Le rachat de crédit immobilier
Un rachat de prêt immobilier par une banque concurrente déclenche des frais non négligeables. Pour savoir si l'opération est rentable, il faut bien penser à les prendre en compte.
Avez-vous pensé à l’assurance emprunteur ?
Pour faire des économies sur votre prêt immobilier, il n'y a pas que le taux d'intérêt qui compte ! Vous pouvez très simplement faire jouer votre droit à changer de contrat pour obtenir une meilleure offre d’assurance de prêt immobilier auprès d’un autre organisme. Si vous aviez souscrit à l'assurance groupe de votre banque au moment de la signature de votre prêt, vous pourriez avoir une bonne surprise en comparant les offres.
Pour cela, il est recommandé de contacter un courtier en assurance (c’est aussi un des rôles de votre courtier Pretto !). D’autant plus que la meilleure assurance emprunteur n’est pas seulement le contrat au prix plus bas, c’est une assurance qui vous couvre encore mieux pour le même prix. Rien de tel qu’un professionnel du secteur comme votre courtier Pretto pour s’y retrouver et être sûr de faire le bon choix.
- Pour mettre toutes les chances de son côté en cas de renégociation de prêt immobilier avec votre banque, il est capital d’avoir un dossier et un profil solides, ce qui rassurera la banque,
- Votre banque n'a aucune obligation d'accepter votre demande et peut vous opposer un refus de renégociation de prêt immobiier, peu importe votre profil et votre dossier. Il faudra alors privilégier une demande de rachat de crédit immobilier auprès d’une banque concurrente,
- Pretto met à votre disposition un simulateur de rachat de crédit immobilier qui vous permet de visualiser en quelques clics les conditions d'emprunt auxquelles vous pourriez prétendre auprès de la concurrence.
Questions - Réponses
Est-il possible de renégocier son crédit immobilier ?
Quelles solutions pour renégocier son prêt immobilier ?
Quels sont les paramètres qui peuvent amener un refus de renégociation de votre crédit immobilier ?
