1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Comment rédiger sa lettre de renégociation de prêt immobilier ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Comment rédiger sa lettre de renégociation de prêt immobilier ?

Comment rédiger sa lettre de renégociation de prêt immobilier ?

avatar
Tom Cheriet
Mis à jour le 31 mars 2022
Comment rédiger sa lettre de renégociation de prêt immobilier ?
Un crédit immobilier vous suit pendant de nombreuses années, il est donc tout à fait logique pour un emprunteur de demander à bénéficier des fluctuations des taux d'intérêt lorsqu'elles vont dans son sens ! C'est tout l'objet de la renégociation de prêt immobilier, qui peut vous permettre de bénéficier de conditions plus avantageuses.

Concrètement, pour entamer cette démarche, vous aurez besoin de faire parvenir, en recommandé, à votre banque une lettre de renégociation de prêt immobilier. En plus du courrier de renégociation pour votre taux de prêt immobilier, Pretto partage ses meilleurs conseils pour faire de votre renégociation un succès.

Renégociation de prêt immobilier, de quoi parle-t-on ?

La renégociation d’un crédit consiste à faire une demande formelle auprès de votre banque, pour bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses que celles conclues lors de la souscription de votre prêt. Une opération qui peut vous faire réaliser des économies, mais qui comporte également des frais.
La négociation porte principalement sur la réduction du taux d'intérêt de votre prêt immobilier. Mais c'est ce même taux d’intérêt qui constitue la rémunération de votre établissement bancaire pour l’octroi d’un prêt. Comme vous pouvez vous en douter, votre banque pourrait donc se montrer réticente à l’idée de diminuer la marge réalisée sur votre emprunt&nbsp. Dans certains cas, elle vous opposera même un refus de renégociation.
La solution ? Mettre toutes les chances de votre côté avec une demande solide, qui valorise le sérieux de votre profil et développe les bons arguments pour convaincre.
Important
Parmi les arguments qui pourraient faire mouche, pensez à jeter un oeil à la concurrence, grâce à notre simulateur en ligne. En quelques minutes, vous visualisez un panorama complet des offres dont vous pouvez bénéficier, en vous adressant à une banque concurrente dans le cadre d'un rachat de prêt immobilier.

Notre modèle de courrier pour la renégociation du taux de votre prêt immobilier

Pour vous faciliter la tâche, Pretto vous propose gratuitement un modèle de courrier de renégociation de votre taux d'intérêt de prêt immobilier, à télécharger et compléter, avant de l'adresser à votre établissement bancaire.

lettre de renegociation 2

Vous rencontrez des difficultés pour télécharger le document via Google Sheet ? Téléchargez la lettre de renégociation de prêt immobilier sous format Word.

Lettre de renégociation de prêt immobilier : quels documents faut-il adjoindre ?

Votre dossier sera complet et solide si vous présentez, en plus du courrier de renégociation du taux de votre prêt immobilier, les documents suivants à votre banque :

  • Un tableau d’amortissement présentant le crédit que vous souhaitez renégocier ainsi que les autres crédits éventuels en cours de remboursement ;

  • Une copie de l'acte d'achat du bien financé par votre prêt ;

  • Des justificatifs de revenus (vos trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié ou vos trois dernières liasses fiscales annuelles si vous êtes commerçant ou indépendant) ;

  • Une copie de votre pièce d’identité ;

  • Une copie de vos relevés bancaires sur les trois derniers mois ;

  • Une copie de vos trois derniers avis d’impôts sur le revenus.

La plupart de ces documents permettront à votre établissement d’actualiser votre capacité de financement mais également d’évaluer votre profil emprunteur.

Bon à savoir

Comme pour une demande de prêt classique, vous maximiserez vos chances de renégociation à votre avantage si vous justifiez de revenus réguliers et d’une gestion sérieuse de vos finances.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto
À retenir
  • Une demande de renégociation de prêt doit être correctement argumentée : mettez toutes les chances de votre côté en présentant un dossier complet qui mette en avant le sérieux de votre profil. Utilisez le modèle de lettre de renégociation du taux de votre prêt immobilier fourni gratuitement par Pretto !

  • Votre banque n'a aucune obligation d'accepter la renégociation. En cas de refus, tournez-vous vers la concurrence pour faire des économies : grâce au simulateur Pretto, vous obtenez un panorama complet des offres adaptées à votre profil.

Questions - Réponses

Comment demander une renégociation de prêt immobilier ?

Vous pouvez adresser une demande de renégociation de prêt immobilier, par courrier recommandé, directement à votre banque. Pour être complet, votre dossier doit toutefois comporter un certain nombre d'éléments, dont le tableau d’amortissement, une copie de l'acte d'achat du bien financé, ou encore vos justificatifs de revenus.

Comment réduire la durée d'un prêt immobilier ?

Pour réduire la durée d'un prêt immobilier, il est possible d'augmenter le montant de ses mensualités. Attention : dans le cadre d'une renégociation de prêt immobilier avec sa banque, le niveau de modulation des mensualités est souvent restreint. Pour modifier ses mensualités de manière significative, mieux vaut opter pour un rachat de prêt immobilier.
Partagez l'article
avatar
Tom Cheriet
Expert en crédit immobilier