1. Comment rédiger sa lettre de renégociation de prêt immobilier ?

Comment rédiger sa lettre de renégociation de prêt immobilier ?

Vous venez de voir une publicité vendant un prêt immobilier à un taux bien en-deçà de celui qui a été pratiqué pour votre crédit ?

Etonné, vous décidez alors de creuser et découvrez que, depuis plusieurs années, la tendance est à la baisse concernant les taux d’intérêt.

Important
Bonne nouvelle : vous pouvez également bénéficier de cette baisse tendancielle sur le marché du crédit immobilier en renégociant les modalités de votre prêt auprès de votre banque.

Pretto vous montre la marche à suivre !

Renégociation de prêt immobilier, de quoi parle-t-on ?

La renégociation d’un crédit consiste à contacter votre banque pour bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses.

Si la demande est acceptée, le taux d’intérêt pratiqué sera réduit.

Concrètement, vous pourrez bénéficier :

  • de mensualités moins élevées

  • d’une réduction de la durée de votre crédit

  • un mix de ces deux avantages.

A noter
La renégociation de prêt immobilier doit être distinguée du rachat d’emprunt : dans ce cas de figure, vous sollicitez un établissement bancaire concurrent pour obtenir des conditions plus avantageuses de crédit.

Votre emprunt initial fera alors l’objet d’une procédure de rachat par votre nouvel établissement bancaire.

Exemple de lettre de demande de renégociation de son taux

Vous trouverez ci-dessous une demande type pour renégocier votre taux d'intérêt auprès de votre établissement bancaire.

[Nom Prénom]

[Adresse complète]

[Adresse mail]

[Numéro de téléphone]

[Organisme de prêt]

[Adresse complète]

À [lieu], le [date complète]

Objet : Demande de renégociation de crédit immobilier

Madame, Monsieur,

J'ai souscrit auprès de votre établissement un prêt pour financer mon projet d’achat immobilier. Notre accord de prêt immobilier a été signé le [date], pour un montant de [montant] €.

Ayant constaté que les taux d’intérêt avaient baissé, j’aimerais connaître la politique de votre établissement en matière de renégociation de crédit.

Ainsi, je souhaiterais être mis en relation avec le service référent sur ce type de demande pour les informer de mon intention de renégocier mon crédit immobilier et, le cas échéant, voir quelles sont les nouvelles conditions dont je pourrais bénéficier.

Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations les plus distinguées.

[Nom Prénom]

[Signature]

Attention

Nous vous recommandons de transmettre cette lettre ainsi que les documents justificatifs complétant votre demande de renégociation par courrier recommandé à votre banque.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Les documents justificatifs à joindre à votre demande de renégociation

Rappelons dans un premier temps que le taux d’intérêt constitue la rémunération de votre établissement bancaire pour l’octroi d’un prêt et le risque pris en vous versant ce montant.

A savoir
Comme vous pouvez vous en douter, votre banque sera sans doute réticente à l’idée de diminuer la marge réalisée sur votre emprunt : mettez toutes les chances de votre côté avec une demande bien ficelée, qui mettra en valeur le sérieux de votre profil.

L’intérêt de faire une simulation avant de faire sa demande

L’un des leviers dont vous disposez consiste à faire jouer la concurrence : vous pouvez contacter d’autres établissements bancaires pour leur demander quelles seraient les modalités d’un rachat d’emprunt.

Vous pouvez également utiliser notre simulateur Pretto pour avoir un panorama complet des offres dont vous pouvez bénéficier, en quelques clics.

En renseignant des informations sur votre emprunt et vos revenus, vous aurez une vision globale des propositions auxquelles vous êtes éligible.

Une fois les offres concurrentes recueillies, il vous suffira de les joindre à votre demande de renégociation.

La banque a besoin de certains documents pour évaluer votre demande

Votre dossier sera complet si, en plus des offres issues de la concurrence, vous présentez les documents suivants :

  • Un tableau d’amortissement présentant le crédit que vous souhaitez renégocier ainsi que les autres crédits en cours de remboursement ;

  • Une copie de l'acte d'achat du bien financé par votre prêt ;

  • Des justificatifs de revenus (vos trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié ou bien votre trois dernières liasses fiscales annuelles si vous êtes commerçant ou indépendant) ;

  • Une copie de votre pièce d’identité ;

  • Une copie de vos relevés bancaires sur les trois derniers mois ;

  • Une copie de vos trois derniers avis d’impôts sur le revenus.

La plupart de ces documents permettront à votre établissement d’actualiser votre capacité de financement mais également d’estimer si vous êtes un bon profil ou non.

Comme pour une demande de prêt classique, vous maximiserez vos chances si vous justifiez de revenus réguliers et d’une gestion sérieuse de vos finances.

A retenir
  • Une demande de renégociation de prêt doit être correctement argumentée : mettez toutes les chances de votre côté en présentant un dossier complet qui mette en avant le sérieux de votre profil.

  • Faites jouer la concurrence pour motiver votre demande : le simulateur Pretto vous fournira en un claquement de doigts un panorama complet des offres adaptées à votre profil.

Mis à jour le 25 septembre 2020
avatar
Tom Cheriet
Manager Commercial
Sur le même sujet

Négocier des offres plus avantageuses en faisant jouer la concurrence pour le rachat de prêt, mais attention au coût. Faites votre simulation avec Pretto !