1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Sécuriser son logement
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Sécuriser son logement

Comment sécuriser efficacement son logement ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 30 nov. 2022
Comment sécuriser efficacement son logement ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire de son logement, il est important de le sécuriser afin d’éviter les cambriolages. Ces derniers redoublent d’ingéniosité pour s’introduire par effraction chez les gens, même s’ils ne savent pas ce qu’ils vont voler. Un cambriolage peut être traumatisant, c’est pourquoi il vaut mieux s’en préoccuper avant qu’il ne se produise.

Du système d’alarme à la porte blindée en passant par les caméras de surveillance, Pretto passe en revue l’ensemble des systèmes qui permettent de sécuriser un bien immobilier. Et en bonus, découvrez toutes nos astuces de dissuasion à moindre coût.

Que faire pour sécuriser correctement son logement ?

Privilégier une porte blindée ou renforcée

Lors d’un cambriolage, les voleurs privilégient la porte d’entrée (64 % selon l’INSEE). Une simple porte ne résiste pas longtemps à un cambrioleur, même inexpérimenté. Un simple tournevis ou un pied-de-biche lui suffisent.

Une porte d’entrée blindée ou renforcée suffise généralement à décourager les intrus qui choisissent la facilité en privilégiant un autre domicile : la discrétion est le maître-mot pour les cambrioleurs et forcer une porte d’entrée les expose à la vue de tous. Vous pouvez également renforcer votre porte d'entrée par une cornière anti-pince métallique et des protège-gonds.

Opter pour des fenêtres double-vitrages sécurisées

Une fenêtre ou une porte-fenêtre peut être cassée aisément sans que les cambrioleurs n’apportent leurs outils. Un simple caillou dans votre jardin fait l’affaire. Avec du double ou du triple vitrage, l’opération est beaucoup plus compliquée.

L’installation de volets est également dissuasive (privilégiez ceux en métal ou en bois massif plutôt que ceux en PVC), ainsi que des barreaux à vos fenêtres plus petites comme celle de vos toilettes ou les soupirails de votre cave. Ce conseil vaut également pour les appartements situés à l’étage : vous seriez étonné de l’agilité de certains cambrioleurs !

Bon à savoir
En plus de sécuriser votre logement, l’installation de fenêtres en double ou triple vitrage améliore l’isolation et vous fait réaliser des économies sur vos factures énergétiques.

Choisir un système d’alarme performant

Un système d’alarme performant avec un détecteur de mouvement, des caméras, un code de sécurité et relié à un centre de sécurité indépendant est un autre rempart contre les intrusions. Les cambrioleurs se rabattront sur une autre habitation non sécurisée.

Attention

Évitez les codes de sécurité du type 1 2 3 4 ou 0 0 0 0. Pensez également à ce que les touches soient propres et que l’on ne puisse pas voir quelles touches sont utilisées régulièrement.

Comment dissuader les cambrioleurs ?

Certaines astuces permettent de renforcer la sécurité de votre habitation :

  • si vous avez un système d’alarme, n’oubliez pas d’afficher une affiche sur votre domicile qui précise quel organisme le surveille (24h/24, 7 jours/7) ;
  • que vous ayez un chien ou non, un panneau « Je monte la garde » est dissuasif ;
  • installez des éclairages avec détecteur de mouvement ;
  • utilisez des ampoules connectées qui simulent votre présence quand vous êtes absents de votre domicile ;
  • fermez vos volets et renforcez-les avec une barre de protection ;
  • adhérez au dispositif « Voisins vigilants » et prévenez vos voisins quand vous êtes absents ;
  • utilisez des items factices : fausses caméras, sirène d’alarme…
  • ne laissez pas traîner des outils dans votre jardin qui pourrait servir à forcer votre porte d’entrée ou vos fenêtres ;
  • ne cachez pas vos clés sous le paillasson ou dans un endroit trop facilement repérable ;
  • inscrivez-vous au service « Opération Tranquillité Vacances » (OTV) auprès de la police ou de la gendarmerie (service gratuit) ;
  • si vous observez un inconnu plusieurs fois dans votre rue qui observe les habitations, n’hésitez pas à prévenir la police. Méfiez-vous des démarcheurs qui n’ont pas grand chose à vous vendre ou qui vous demande de répondre à un sondage.

Quelle est la probabilité de se faire cambrioler ?

Malheureusement, la probabilité de se faire cambrioler est importante. En 2018, 1,7 % des ménages français ont reçu la visite de cambrioleurs (pour 45 % de réussite), essentiellement la résidence principale selon l’INSEE. En moyenne, il est recensé 713 cambriolages par jour, majoritairement en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et région PACA. C’est pourquoi la dissuasion est importante. 80 % des cambriolages ont lieu en pleine journée quand vous n’êtes pas présent à votre domicile.

Vous ne serez jamais certain à 100 % d’éviter un cambriolage. Toutefois la mise en place des systèmes de protection et des astuces que nous avons évoqués diminuent la probabilité d’une effraction. De plus, certains assureurs exigent des systèmes de protection pour vous assurer. Les cambrioleurs sont des opportunistes qui ne prendront pas le risque d’entrer chez vous s’ils ne sont pas certains de leur réussite.

Sur le même sujet