1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Aménagement maison
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Aménagement maison

Comment aménager sa maison ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 30 nov. 2022
Comment aménager sa maison ?
Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier à rénover ? Vous souhaitez réaménager votre maison pour plus de confort ou dans l’optique d’une revente ?
Quel que soit votre projet de rénovation, l’aménagement de votre intérieur doit être bien réfléchi pour s’adapter parfaitement à la configuration de votre logement. Vous devez également bien lister les travaux à réaliser pour votre nouvel aménagement, ainsi que prévoir le budget nécessaire à leur réalisation.

Que vous envisagiez de tout refaire, de réorganiser certaines pièces ou de dresser de nouvelles cloisons, découvrez nos conseils pour aménager votre maison.

Comment améliorer son aménagement intérieur ?

Il est possible d’actionner plusieurs leviers pour améliorer son aménagement intérieur de manière significative. Si de gros travaux auront forcément plus d’impact, il suffit parfois de quelques petits changements et équipements en plus pour changer la donne.

La première chose à considérer pour améliorer l’aménagement intérieur de sa maison, c’est l’utilisation et la répartition de l’espace. Il faut non seulement penser l’espace réservé à chaque pièce ou activité, mais aussi la distribution des pièces de la maison.

L’espace chambre doit ainsi être le plus éloigné possible de l’espace de vie (salon, cuisine et salle à manger) et proche des salles d’eau. Créer une véritable séparation entre ces deux zones, par exemple, en ajoutant une porte dans le couloir, permet d’augmenter instantanément le confort de la maison.

Toujours dans le but d’améliorer l’organisation de l’espace, on peut envisager d’ouvrir certaines pièces pour plus de fluidité. Cela permet de rendre la circulation plus fluide, mais aussi de faire pénétrer plus facilement la lumière.

Enfin, l’aménagement intérieur passe aussi par le choix des bons équipements. Qu’il s’agisse de meubles de vie (table basse, canapé, table à manger) ou de rangements (armoires, dressings, bibliothèque), il convient de bien les choisir pour qu’ils s’adaptent à l’espace tout en créant une décoration harmonieuse.

Comment faire l'aménagement de ma maison ?

La première chose à faire pour bien aménager sa maison, c’est un plan détaillé ! Réaliser un plan de votre maison vous aidera à mieux visualiser l’espace et comment bien l’aménager. Cela vous permettra notamment d’identifier les pièces, passages et dégagements qui méritent d’être aménagés en priorité pour améliorer l’espace. Par exemple, vous pourrez identifier des espaces perdus, comme des dessous d’escalier ou des alcôves, que vous pourrez ensuite aménager avec des rangements ou des étagères sur mesure.

De même, identifiez les portes encombrantes qui vous font perdre de la place à l’ouverture et qui peuvent être retirées ou remplacées par d’autres solutions. Avec une porte coulissante à galandages, vous pouvez garder un espace cloisonné sans perdre de place !

À l’inverse, certaines cloisons peuvent être retirées pour agrandir et aérer l’espace. Vous pouvez par exemple ouvrir votre cuisine pour un espace repas plus convivial.

Pensez également à identifier les meubles qui vous encombrent ou qui pourraient être remplacés. L’aménagement intérieur passe nécessairement par le choix des bons meubles et des bons rangements pour pouvoir organiser son espace correctement et créer une ambiance confortable. Une bibliothèque dans le salon, un meuble à chaussures dans l’entrée, un petit bureau sous l’escalier, un bar haut entre la cuisine et le salon… Différents meubles peuvent vous aider à créer du rangement tout en organisant l’espace.

Quels sont les travaux d'aménagement à prévoir ?

Les travaux d’aménagement à prévoir dépendent bien entendu de la surface du logement et de ses besoins en aménagement.

Si vous envisagez de redistribuer des pièces, vous allez forcément devoir prévoir quelques petits travaux d’électricité, afin de prévoir le nombre de prises nécessaire pour chaque pièce. Un salon nécessite forcément plus de prises électriques qu’une chambre ! De même, si vous envisagez de redistribuer la cuisine ou une salle d’eau, de créer une véritable suite parentale ou un coin buanderie, vous allez devoir prévoir des travaux de plomberie assez importants.

Si vous ne redistribuez pas les pièces, mais que vous choisissez de réaménager l’espace, vous allez forcément devoir abattre ou créer des cloisons. Suivant le type de cloison (en briques, en plaques de plâtres, amovible), vous devrez vous préparer à des travaux plus ou moins importants. De même, si vous souhaitez créer des ouvertures avec des fenêtres ou des claustras intérieures, l’étendue des travaux dépendra également de la cloison qui supportera l’ouverture.

Ensuite, lorsqu’on modifie la surface d’une pièce, il faut bien souvent revoir son revêtement de sol (à moins qu’il soit déjà uniforme dans toute la maison) pour plus de cohérence. Enfin, les travaux d’aménagement se terminent souvent par un coup de peinture sur les nouveaux murs et cloisons.

Quel est le budget pour aménager une maison ?

Le budget à prévoir pour des travaux d’aménagement intérieur varient en fonction de l’étendue et de la nature des travaux. Le fait de poser des cloisons en plaque de plâtre ou des cloisons amovibles est forcément moins coûteux que d’abattre et remonter une cloison en briques. De même, les travaux de plomberie et d’électricité peuvent être assez onéreux lorsqu’il s’agit de modifier l’usage d’une pièce.

On estime ainsi qu’une rénovation légère, avec un aménagement intérieur simple coûte au maximum 500 euros par mètre carré. Par contre, une rénovation plus poussée, avec de nouvelles cloisons ou une redistribution des pièces, peut vous coûter jusqu’à 1000 euros par mètre carré. Si vous en profitez pour refaire l’isolation de vos murs ou de vos sols, il faudra compter environ 1 500 euros par mètre carré au total.

Si vous envisagez de réaliser de gros travaux dans votre futur bien immobilier, vous pourrez peut-être les inclure dans votre prêt immobilier. Chez Pretto, on vous aide à financer votre projet immobilier, de la recherche de financement à la signature de l’offre de prêt.