1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Achat immobilier ancien
  4. Comment débloquer des fonds pour un achat immobilier dans l’ancien ?
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Achat immobilier ancien
  4. Comment débloquer des fonds pour un achat immobilier dans l’ancien ?

Comment débloquer des fonds pour un achat immobilier dans l’ancien ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 30 nov. 2022
Comment débloquer des fonds pour un achat immobilier dans l’ancien ?
Vous avez été séduit par un bien ancien ? Vous avez déjà passé quelques étapes, mais n’avez pas encore débloqué les fonds auprès de la banque ?

Nous vous parlons des délais et de la procédure de déblocage des fonds dans l’immobilier ancien pour concrétiser votre projet immobilier.

Quand s’effectue le déblocage des fonds pour un achat immobilier dans l’ancien ?

De manière générale, le déblocage de fonds dans l’immobilier ancien est effectué quelques jours seulement après que vous avez accepté l’offre de la banque.

Aussi, lorsque vous aurez bien pris le temps de réfléchir à la proposition grâce aux 10 jours de réflexion obligatoires qui vous sont accordés, si vous acceptez l’offre, vous devrez signer les documents de l’établissement financier et lui expédier l’offre de prêt signée via un courrier recommandé avec accusé de réception.

Néanmoins, si le déblocage intervient habituellement dans un délai assez court après cette étape, il se peut aussi que la mise à disposition des fonds soit réalisée de manière progressive.

Le blocage progressif

Le déblocage des fonds dans l’immobilier ancien est dit progressif lorsque le bien que vous souhaitez acquérir doit faire l’objet de travaux conséquents.

Dans ce cas de figure, la procédure aura des similitudes avec le déblocage des fonds pour une VEFA.
Pour les fonds du bien ancien avec des rénovations, la banque débloque d’abord le prix du bien. Vous aurez ensuite à remettre, au fur et à mesure, à votre banque, les factures des prestataires qui seront intervenus pour réaliser les travaux : le reste des fonds sera ensuite débloqué suivant l’avancée des opérations.
Si vous souhaitez réaliser des travaux vous-même, vous devrez le signaler dès la constitution de votre dossier de demande de prêt.

Le déblocage total

Il y a déblocage total ou complet lorsque le bien que vous voulez vous procurer est ancien et qu’il ne nécessite pas de gros ouvrages. La totalité du prix du logement est alors reversée au vendeur.

Notez que vous ne devenez propriétaire du bien que le jour de la signature de l’acte de vente et après versement du prix du bien, d’où l’utilité de suivre correctement les étapes afin de disposer de la somme totale dans les temps.

Comment se passe le déblocage pour un achat immobilier dans l’ancien ?

Première chose à savoir sur le déblocage des fonds dans l’immobilier ancien : le moment où il intervient dans la transaction. Comme évoqué précédemment, il doit être réalisé pour pouvoir signer l’acte de vente. Cette dernière étape intervient 3 mois après la signature du compromis de vente.

Et lorsque vous aurez accepté les conditions de la banque, les procédures qui suivront passeront en grande partie par le notaire. C’est lui qui effectuera un appel de fonds en envoyant un courrier à la banque où seront indiqués le montant de la vente et la date de signature de l’acte de vente.

La banque versera ensuite le capital au notaire qui devra procéder à l’enregistrement de la vente au service de publicité foncière. C’est également le notaire qui reversera les fonds au vendeur.

Bon à savoir
C’est à l’acheteur de mettre à disposition son apport personnel sur son compte courant. Le notaire ne se charge généralement uniquement du prêt principal.

Comment savoir si les fonds sont débloqués ?

Les fonds ne vous seront donc pas versés directement. C’est votre notaire qui recevra le capital. Lorsque vous aurez accepté l’offre de la banque, elle effectuera un virement ou fera un chèque au notaire.

C’est lorsque le capital est à disposition que le notaire confirmera la date pour la signature de l’acte de vente. Ce sera alors la confirmation que la somme a été versée.

Pour plus de quiétude dans la réalisation de votre projet d’acquisition de bien immobilier ancien, faites appel à Pretto. Votre courtier vous accompagnera, quelle que soit l’étape qui vous pose un problème. En effet, vous profiterez de notre appui et de notre expertise dans toutes les démarches de l’obtention du prêt immobilier et ce, de la négociation du crédit jusqu’au déblocage des fonds dans l’immobilier ancien ou neuf. Nous vous proposons même de commencer la procédure en utilisant notre simulateur de prêt.